Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Envoyer un email : comment bien le structurer ?

Dans un secteur professionnel de plus en plus numérisé, disposer d’une messagerie électronique est crucial pour une entreprise. L’adresse mail professionnelle est en effet utile pour échanger avec les différents partenaires. Avec l’importance grandissante que représente ce canal de communication,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Bernard OrtegaLes dirigeants des PME s’ouvrent à la culture d’un Management, qui doit commencer par eux-mêmes. Un espace de distanciation et de réflexion.

C’est en quelque sorte une professionnalisation d’un travail qui, jusqu’ici semblait être réservé aux cadres supérieurs et dirigeants des grandes entreprises.  Ceux-ci considèrent  que le leadership, le développement personnel, le coaching sont des outils performants qui vont augmenter leurs potentiels dans la gestion des hommes et d’eux-mêmes.

 

Est-ce pour cela que les dirigeants des PME, par complexe, par désintérêt, par priorité ont délaissé cette possibilité et cette richesse ? Ou qu’ils considéraient que ce « luxe » ne devait pas être intégré dans leurs fonctions, afin de rester au plus près de leurs collaborateurs et employés ? Je pense que c’est davantage par rapport à la multiplicité des fonctions, leurs horaires souvent démentiels et responsabilités que le Patron PME ne s’est pas autorisé à ce type de travail.

Multipliant les rendez-vous avec cette nouvelle population, je prends toute la mesure de leurs besoins et de leurs manques dans ce domaine. Cet entraînement s’avère encore plus vital pour ces personnes qui doivent porter, souvent, leurs entreprises à bout de bras. Ce type de population, ne prend pas toujours la mesure de leurs problèmes ou faiblesses de leur comportement, étant persuadés que ce « terrain » leur est familier, et concernant les échanges et la communication avec les autres, ils s’imaginent « évidemment » très performants. Aujourd’hui la tendance s’inverse et la reconnaissance de leurs faiblesses et surtout les problématiques multiples qu’ils doivent gérer les poussent à une conscience plus professionnelle afin de développer cet outil, qui est « eux-mêmes ». S’entraîner à communiquer oblige également à se regarder soi-même, à prendre de la distance, à se protéger de l’énorme pression, et à acquérir des techniques pour faire baisser les taux importants d’adrénaline accumulés.

Leurs responsabilités et la société qu’ils portent sur leurs épaules les oblige à se fixer un espace de recul et de distance de par l’isolement qu’ils subissent. J’en prends comme exemple ce patron qui ne pouvait intégrer toutes les règles de sécurité imposées, où presque 90% d’entre elles ne sont pas connues, et qui s’est retrouvé en garde à vue pour compléter un rythme déjà à la limite de la rupture.

La gestion des hommes, l’outil de travail, le regard sur la concurrence, de la rentabilité et, bien entendu, le problème que va développer le moindre acteur de l’entreprise va être de son fait.  La pression du patron de PME est immense, et permanente. Les RTT deviennent (Relation Travail Total ) : la vraie définition pour eux. De nos jours, les antidépresseurs ou vitamines qui doivent compenser le vide ou le trop plein, sont légion. C’est pourquoi l’espace de travail sur eux-mêmes, par  avec un l’accompagnement d’un coach, devient un volant de sécurité pour cet homme seul. Le lien avec « un miroir » indépendant, concerne chaque individu dans son exercice humain, et qui plus est dans son exercice professionnel. Dans nos propres relations privées nous constatons combien nous avons besoin de conseils d’amis, et de la distanciation qu’ils vont proposer afin de nous aider à voir clair. Mais, la qualité de ces amis ne se manifeste pas pour autant, par leur compétence, sur ces sujets délicats. C’est donc bien de dialogues avec un professionnel, et d’outils pour être au mieux de son énergie que devra développer notre « nouveau » patron. A l’heure ou l’expression « coach » devient galvaudé à l’extrême. Où tout le monde veut le devenir pour se prouver qu’il est bien le meilleur et pour quelques raisons économiques, c’est pourtant bien de cet homme dont dépendra ce patron moderne des Petites et Moyennes Entreprises. Se poser, maîtriser ses émotions, ses contrariétés multiples, conduire clairement le développement de sa stratégie seront les fruits de cette nouvelle façon de « se manager ». En effet, c’est bien de cela dont il s’agit, avant d’évoquer le management des hommes que nous avons en charge. Car celui qui est le guide et le premier responsable doit, aussi, être le premier à cultiver sa force, et sa lucidité, même s’il doit modifier son comportement égotiste. Il y a cinq ans Sylvain Couthier (Patron de ATF) a entamé ce travail d’introspection en recourant aux services de coaching de Bernard Ortega. Il a acquis la conviction qu’en se portant véritablement à l’écoute des autres on peut être soi-même et corriger son égo et sa façon de manager. Il faut d’abord prendre conscience qu’on dispose d’une capacité d’action (si je veux, je peux). On est ce que l’on décide d’être. C’est la condition sine qua non pour réussir à modifier son schéma de pensée et agir sur son être. On n’en demeure pas moins homme et leader.

Le niveau de performance « immédiat » que ces responsables doivent gérer en stimulant leurs employés finit par devenir très pervers. Les employés des PME sollicitent davantage leur patron avec qui ils ont un rapport plus direct que dans les grandes sociétés, déjà par la proximité établie. Pourtant, de chaleureuse et confiante, cette relation peut finir par se troubler, de par la nature humaine, qui voit son patron comme un père, comme un frère ou un ami. C’est la première distance que le patron devra instaurer dans cet autre management. Il devra articuler et établir un rapport entre les deux extrêmes, du froid et du chaud, qui ne sera pas loin de l’écartèlement dans certains cas de figure, car les PME se distinguent des grandes sociétés par un caractère plus humain et plus convivial. Mais lorsque la réalité refait surface, celle de la performance et du rythme qu’elle provoque, les passions et les émotions l’emportent et créent les fameux risques psycho sociaux, gangrène qui n’épargne ni grosses ni petites sociétés. Alors, un autre management se fait jour, un autre enjeu, une autre perception de la relation avec soi, puis avec les autres. L’aventure de la ruée vers l’or était bien une recherche du bien être économique, mais c’était avant tout une aventure humaine. C’est de cette aventure humaine que les colons se sont enrichis, et s’ils trouvaient de l’or la récompense était totale. 

Dans les nouveaux enjeux du management, c’est le lien avec soi puis avec l’autre qui prendra toute sa latitude. C’est de cette distance, de cet entraînement, de ce travail sur ses propres souffles, le calme de son esprit, de ces techniques de communication et de comportement que s’affirmera le nouveau leader des PME. De là, dépendra sa capacité à gérer le monde de son entreprise, un monde d’équilibre, d’efficacité et d’humanité. 

 

 

Bernard Ortega

Bernard ORTEGA

Coach au top management

www.bernardortega.com