Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne Le GuernLe téléphone est un moyen de communication largement utilisé pour contacter une société. Pourtant certains commerciaux sont parfois rebutés par la téléprospection faute d’obtenir des résultats satisfaisants. Aussi pour que cet échange, qui est souvent la première occasion de rentrer en contact avec un prospect, soit fructueux, est-il important d’appliquer certaines règles et de mettre en place une préparation rigoureuse !

 

 

1. La campagne de téléprospection doit s’inscrire dans une stratégie commerciale bien définie et donc répondre à un objectif précis :

• Pré-qualification d’interlocuteurs
• Prise de rendez-vous,
• Vente directe,
• Enquête,
• Prise de contact suite à envoi d’invitation ou de emailing
• …
Les cibles clients et l’offre produits/services concernée sont parfaitement identifiées.
Le chiffre d’affaires potentiel sera estimé.


2. La préparation du dossier de téléprospection est essentielle et comporte 2 parties :

• Le volet administratif qui comprend
i. le planning de l’opération
ii. les acteurs
iii. les agendas à jour des intervenants en cas de prise de rendez-vous

• Le volet opérationnel qui présente :
i. le déroulé de l’entretien (ou script) : les questions à poser et les éléments à recueillir
ii. le statut des appels en fonction de la nature de la campagne : appels aboutis, barrages, rendez-vous pris, participation à l’évènement, ….
iii. l’argumentaire : Caractéristiques-Avantages-Preuves
iv. le plan de réponses aux objections qui permet de réagir facilement aux réactions prévisibles de l’interlocuteur appelé ; par exemple : je ne suis pas intéressé, je travaille déjà avec un partenaire, etc.,
v. fiches contacts : nom, coordonnées téléphoniques et email, adresse postale, fonction, qui seront créées ou actualisées lors de l’appel,
vi. outils de reporting qui permettent de suivre l’avancement de la campagne et de dresser le bilan en fin d’opération.


3. La construction du script ; il convient de choisir :

• Un enchaînement pertinent de questions ouvertes, fermées, alternatives
• Une relation personnalisée : vous, vos, votre...
• Un vocabulaire positif ; éviter des mots à connotation négative ou qui pourraient choquer
• Des mots simples ; pas de jargon professionnel
• Un ton direct, des phrases courtes, des verbes au présent


4. Le test préalable de l’opération est indispensable et permet :

• D’ajuster le discours en fonction de la perception ressentie auprès des premiers interlocuteurs
• D’estimer la charge globale de l’opération en fonction des premiers contacts : la fonction des interlocuteurs et les secteurs d’activité peuvent influer sur leur disponibilité et induire des créneaux d’appels spécifiques


5. Le déroulé de l’entretien scrupuleusement préparé doit être maîtrisé et approprié par chacun des téléacteurs ; les principales étapes sont :

• Se présenter et demander la personne désignée ; repérer et franchir les « barrages secrétaires »
• S’assurer de la pertinence du contact, présenter succinctement sa société et la raison de l’appel
• Dérouler l’entretien selon le script
• Accorder la plus grande importance aux objections : indicateurs de réticence, de peur et aussi de fausses excuses (je suis pressé, je n’ai pas le temps, c’est trop cher…) ou bien désir d’en savoir plus
Savoir les traiter et y apporter une réponse claire et rapide
• Reformuler ce que le contact a dit et/ou confirmer la date du rendez-vous
• Conclure et toujours remercier la personne de sa gentillesse, du temps consacré et de son écoute


6. Le choix des acteurs est important : qu’il s’agisse des commerciaux ou de téléacteurs externalisés, la réussite de l’action repose sur :

• Une bonne connaissance du produit ou service de l’entreprise
• La totale maîtrise du scénario : répéter et au besoin s’enregistrer
• L’aisance avec l’outil téléphone dans la relation à distance
• Une très bonne organisation (tenue du planning, prise de note)


7. Le style et l’attitude permettent d’emblée d’établir un contact plus favorable

• Le sourire du téléacteur est perçu et entendu par l’appelé
• L’entretien se déroule sereinement ; l’appelé ne doit jamais se sentir harcelé
• Des pauses doivent être observées à intervalles réguliers (tous les n appels par exemple) pour conserver cette attitude calme
• Les silences doivent être maîtrisés : votre interlocuteur sera tenté de le rompre et de se livrer plus facilement
• Respect, éthique et vérité du discours sont des valeurs incontournables



8. Le bilan de l’opération fournit :

• Le nombre d’appels qualifiés, aboutis
• Le nombre de rendez-vous et/ou de participants à un évènement
• Le temps passé et le respect des ratios établis en début de campagne
• La « fraîcheur » du fichier prospects : faux numéros, sociétés disparues
• Le bilan financier de l’opération, à terme, en fonction du volume d’affaires généré.

Bref, il mesure le succès et la pertinence de l’action et permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente.

 

Corinne Le Guern

 Corinne LE GUERN

 Développement commercial des PME
 CLG-Dev'Co (réseau Prospactive) 

 www.prospactive.com