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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Experts-idei Cabinet de droit socialPour une voie vers la performance

En pleine campagne électorale et pour le 30ème anniversaire de l’officialisation de la journée de la femme en France, le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera ré-exploré à l’occasion d’une conférence organisée le 8 mars 2012 de 19 heures à 20 heures 30 dans le grand amphithéâtre de l’ESGMS, 25 rue Saint Ambroise 75011 Paris.

Cette conférence brossera un portrait des apports juridiques et sociologiques comme incitations ou freins à la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle nous éclairera également sur la situation réelle des femmes dans l’entreprise afin d’imaginer le parcours d’une étudiante qui sortirait aujourd’hui d’une école de commerce comme l’ESGMS.

Quel rôle jouera l’entreprise dans son évolution de carrière pour lui permettre d’intégrer un jour, peut-être, le comité de direction d’une entreprise du CAC 40 ? Suite à une nouvelle intervention du législateur menaçant d’une sanction financière l’entreprise de 50 salariés et plus, avons-nous vu se dessiner des mesures concrètes en faveur des femmes lors de la réalisation des plans d’actions ?

Alors qu’en période de conjoncture économique difficile la tendance devrait être de ne faire que de fausses intentions masquées derrière des mesures sans coût financier pour l’entreprise et sans ambition, nous réaffirmerons l’intérêt d’un management ouvert sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec des propositions simples ou ingénieuses.

Cette conférence est organisée par Anne-Catherine Antunes.

Participants :

- Intervention : "Contexte juridique et plan d’action en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

 

  • Intervenante : Anne-Catherine ANTUNES est responsable du département droit à l’ESGMS et responsable du MBA entreprenariat à MBA ESG. Conseil et professeur de droit social, spécialiste de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

 

- Intervention : "Le parcours professionnel  type d’une jeune femme diplômée d’une école de commerce jusqu’aux comités de direction "

 

  • Intervenante : Véronique Sinsheimer a été directrice et Conseillère en Investissement de NLI International France, filiale française du groupe d’assurance vie japonais Nippon Life. Elle est en charge des relations avec les responsables des marchés de taux et dérivés de la zone Euro.

 

- Intervention : "les TIC : outil de confinement ou de conciliation pour la femme cadre ?"

 

  • Intervenante : Catherine Lejealle est sociologue et professeur associé l'ESG Management School, Ingénieur Telecom et docteur en  sociologie, elle s'intéresse aux usages des TIC dans le couple, la famille et l'entreprise et plus particulièrement sous l'angle de la sociabilité et de la construction identitaire

 

L’entrée à cette conférence est libre sur inscription à l’adresse suivante : Experts-idei.com

 

 

Anne-Catherine Antunes

Anne-Catherine ANTUNES

Juriste en Droit social

www.experts-idei.com