Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Marylène GRIGNONRecruter en interne un ou plusieurs Responsables est parfois complexe mais moins onéreux en recrutement.

Ces nouveaux managers, actuellement spécialistes dans leur domaine, ont-ils toutes les qualités requises ? A quels obstacles devront-ils faire face ? Et comment les aider du mieux possible ?

 

Mon meilleur spécialiste devient Manager : une excellente solution

Ce nouveau manager a expérimenté non seulement le terrain de son entreprise, son marché mais est également imprégné de la culture, des valeurs et de la vision de l’entreprise. Il sait quoi faire et comment faire. Il lui reste à savoir comment faire-faire et à avoir la capacité particulière de relier sa fonction de Manager à la stratégie de l’entreprise. Pour cela, une capacité à communiquer cette stratégie à son équipe est indispensable. Le Manager deviendra alors Leader par sa connaissance parfaite de la vision et sa capacité à fédérer avec enthousiasme.

 

Le spécialiste a besoin de légitimité

Ce besoin est lié au seuil d’incompétence, au manque de formation et au besoin d’être accompagner. Le futur Manager a besoin  d’un temps plus ou moins long pour endosser sa nouvelle posture, qui plus  est s’il est face à des collaborateurs avec qui il faisait le même métier avant.

Le manager devra faire face aux frustrations, à une autre forme de reconnaissance. Avant, il était reconnu spécialiste de son domaine, sollicité par chacun, utile à son service par les conseils, les astuces, son savoir qu’il transmettait. Aujourd’hui, il sera reconnu par sa capacité à déléguer mais il gagnera la confiance de ses collaborateurs qui seront soudés autour de lui.

 

Faire face à cette solitude du chef

Cette solitude, la distance, la critique, l’incompréhension seront compensées par d’autres gratifications comme d’être un recours dans les situations difficiles et un pilier prenant ces responsabilités. Il sera le porteur du sens des priorités et actions stratégiques, reconnu pour sa capacité à les faire partager avec ferveur à ses collaborateurs.

 

Acquérir le savoir-être du Manager

Un super-vendeur ne deviendra pas forcément un super-manager. Un ingénieur ou un homme de terrain peut être dépassé face aux problèmes humains. Si ce spécialiste a déjà des qualités managériales reconnues, le passage s’effectuera rapidement. Sa transformation rapide permettra d’obtenir des gains de productivité et de ne pas déstabiliser le service ou la production.

Cependant, s’il n’est pas autodidacte, il aura besoin d’un minimum de formation et d’accompagnement. Endosser le costume de Manager suppose d’acquérir multiples compétences et qualités managériales comme la gestion du stress, la prise de décision, la gestion du temps, la communication du sens des actions et sa vision en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Développer ce savoir-être a, bien entendu, un coût en terme de temps, d’énergie et d’argent. Nous considérons que l’investissement sur un spécialiste de son métier représente entre 5 et 15 ans de formation et d’exercices divers (Ecoles, apprentissage terrain, stages, etc.) tandis que celui du  métier de Manager est souvent réduit à quelques semaines. Vos managers ne sont pas des supermans ou des superwomans, il est nécessaire de les former et de les accompagner sur leur développement pour obtenir rapidement des gains de productivité.

 

Formez, accompagnez vos managers.

Pour faire face à ces obstacles, la formation est essentielle. Préparez-les à acquérir les qualités managériales de ce métier. Investissez dans une démarche de formation sur le management et la communication. En fonction de leurs besoins et des qualités managériales nécessaires, il est important qu’ils participent à plusieurs modules leurs permettant de combler leurs écarts. Préférez les formations-actions qui permettent aux managers de vivre directement la situation et d’être opérationnels plus rapidement.

Faites-les accompagner par un Manager senior ou un coach professionnel. Cette personne leur permettra d’endosser complètement la posture en un temps record et ainsi réduire ou gommer les aspérités. Le top gagnant est l’alliance du coaching individuel et de la formation pour une excellente intégration.

 

Encouragez sa motivation

Les managers sont motivés (enfin, je l’espère). Cependant, tout au long de ce parcours, donnez-leurs des encouragements positifs et constructifs (verbaux, non-verbaux et financiers). Il est important qu’ils sentent qu’ils sont sur la bonne voie (de leur développement et celui de leur activité). Les reconnaître, les encourager sincèrement est un besoin vital, aussi bien dans les périodes fastes que dans les moments difficiles.

 

Préparez l’avenir le plus tôt possible

Ce passage de spécialiste vers le métier de manager est tout à fait possible à condition d’une bonne préparation en amont de leur nomination et un accompagnement tout au long du parcours. La préparation et l’entraînement leur permettront d’endosser leur costume de Manager à sa juste mesure et plein d’authenticité et d’acquérir une efficacité indispensable à la productivité de l’entreprise. Alors à vous de jouer !



Marylène GRIGNONMarylène Grignon
Coach et Formatrice en Management relationnel
Tél : 06.49.25.15.30
www.alliance-evolutis.com