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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Emma PUTAUXEn février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).

 

 

Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

A l’origine, internet était constitué de sites d’information que l’on consultait ; dans sa seconde version (d’où web 2.0), internet sert à publier, diffuser, commenter, partager.

L’interactivité est le mot d’ordre et ce n’est plus simplement un support d’information mais un nouveau mode de communication.

 

Qu’est-ce qu’une PME 2.0 ?

Une entreprise qui a compris qu’il fallait exploiter le Web 2.0 pour communiquer et trouver des clients, et pas seulement en communiquant sur des réseaux virtuels mais en les utilisant pour détecter des opportunités et les transformer en business bien réel.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie Web 2.0 ?

La définition claire et précise de vos différentes cibles, des messages que vous souhaitez leur faire passer, de vos objectifs en termes de retour sur investissement, de vos supports webmarketing (site, blog, pages, profils, etc.) et de vos tactiques, c'est-à-dire de votre calendrier d’actions (quotidien, hebdomadaire, trimestriel, etc.).

Vous hésitez encore et doutez des résultats mais vous avez malgré tout envie de tenter l’aventure ? Voici 13 bonnes raisons de vous lancer :

  1. Pour gagner en notoriété et donc augmenter le trafic vers votre site internet.
  2. Pour améliorer votre image en créant du contenu disponible en ligne sur votre activité et votre entreprise.
  3. Pour maîtriser votre e-réputation et votre identité numérique, par exemple grâce à Google Alerte qui vous permettra d’être informé gratuitement par email de tout nouveau contenu publié sur votre entreprise et vos produits vous donnant la possibilité de réagir.
  4. Pour donner confiance à des partenaires éventuels qui ne manqueront pas d’aller se faire une opinion en consultant internet.
  5. Pour mieux vous faire connaître d’éventuels collaborateurs car, avant leur entretien de recrutement, les candidats iront voir qui vous êtes et ils auront une première idée de leur envie (ou non) de travailler pour votre entreprise.
  6. Pour séduire de futurs clients qui iront  bien évidemment s’assurer de votre sérieux en cherchant des témoignages de clients.
  7. Pour recruter des ambassadeurs (prescripteurs, partenaires, clients) et convaincre des influenceurs (journalistes, experts, formateurs).
  8. Pour démontrer votre dynamisme : 6 PME sur 10 n’ont pas encore de site internet, et 70% de celles qui en ont un ne l’exploitent pas. Démarquez-vous en ayant une existence sur les réseaux sociaux.
  9. Pour générer du bouche à oreille (« viraliser ») grace à un concours, une offre promotionnelle, une vidéo humoristique, etc.
  10. Pour faire du buzz en dehors de vos frontières habituelles puisque les ramifications des réseaux sociaux permettent un partage à l’infini.
  11. Pour susciter la contribution (par exemple avec un sondage) ou la co-création (avec la recherche d’un nouveau slogan ou logo) car vous valoriserez ainsi l’opinion vos contributeurs, prospects ou clients.
  12. Pour instaurer un dialogue et dynamiser votre relation-client en partageant vos questions, en leur demandant de tester vos nouveaux produits, en répondant à leurs interrogations ou leurs reproches.
  13. Pour réduire vos coûts de promotion et prospection car internet est un support de communication très bon marché dès lors que vous prévoyez en amont la mise en place d’indicateurs de performance pour analyser le retour sur investissement et ne pas consacrer tous vos moyens (budget, temps) à des actions qui ne sont pas rentables.


Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais encore faut-il que vous sachiez où vous allez et quels résultats vous souhaitez obtenir, d’où la nécessité d’avoir une stratégie préalablement établie. Alors si vous ne comptez pas passer par un spécialiste pour la définir, voici les questions à vous poser en amont :

  • Quelles sont vos différentes cibles ?
  • Sur quel réseau social chaque cible peut-elle etre identifiée et contactée ?
  • Quelle utilisation votre cible fait-elle de ce réseau social (privée/professionnelle) ?
  • Quel(s) message(s) souhaitez-vous lui faire passer ?
  • Vers quel support allez-vous la diriger  (site, blog, profil, vidéo youtube, catalogue en ligne, etc.) ?


Comme dans toute action de promotion, vous devez segmenter votre marché et vous adresser à chaque cible avec des messages personnalisés pour que vos actions soient efficaces. Il est donc essentiel d’avoir des supports spécifiques qui leur correspondent (particuliers/professionnels, TPE/Multinationales, adolescents/seniors, etc.).

N’oubliez pas d’évaluer les retours pour vous assurer que vous avez une audience et que vous réussissez à la convertir en clientèle. Les réseaux virtuels ne doivent être utilisés que dans un seul but : vous aider à concrétiser des affaires dans le monde réel.

Vous doutez encore de la nécessité d’une stratégie Web 2.0 pour votre entreprise ? A l’époque où le fax ou les emails sont apparus, il y avait aussi des récalcitrants, mais tout le monde a fini par être convaincu…


Emma PUTAUXEmmanuelle Putaux, stratégiste et formatrice Web 2.0 pour TPE-PME

A l’aube d’une nouvelle ère
www.une-nouvelle-ere.fr
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