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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Pierre-Alexis Ramaut

Les clarifications de l'avis du Conseil d'Etat Rebillon Schmit du 11 mai 2011

Poursuivant son œuvre de mutation du contentieux contractuel, le Conseil d’Etat a rendu un avis le 11 mai 2011 (soc. Rebillon Schmit Prevot, n° 347002) qui, s’il n’a pas le caractère novateur de certaines décisions récentes (cf. notamment CE 11 mars 2011, commune de Bézier, req. n° 304806), n’en présente pas moins une grande portée pratique pour les acteurs de la commande publique.

Pour comprendre la portée de cet avis, il faut rappeler que le Conseil d’Etat a introduit, par l’arrêt Tropic Travaux Signalisation du 16 juillet 2007 (req. n° 291545), une nouvelle possibilité de recours : « tout concurrent évincé de la conclusion d'un contrat administratif est recevable à former devant ce même juge un recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles, assorti, le cas échéant, de demandes indemnitaires ».

Ce recours permet donc à un candidat évincé, à titre principal, de contester la validité d’un contrat, et, à titre subsidiaire, de formuler des conclusions indemnitaires pour obtenir réparation des droits lésés.

L’arrêt subordonne la recevabilité du recours à une condition de délai : « ce recours doit être exercé, y compris si le contrat contesté est relatif à des travaux publics, dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi ».

Si le recours s’est ensuite développé, restaient en suspens des questions quant aux conditions dans lesquelles les conclusions indemnitaires pouvaient être formulées. Rappelons en effet que l’article R. 421-1 du Code de justice administrative dispose que : « Sauf en matière de travaux publics, la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. ».

L’une des questions posées était donc de savoir si les conclusions indemnitaires devaient respecter l’article R. 421-1, et être précédées d’une demande préalable pour faire naître une décision liant le contentieux. L’autre question était de savoir si les conclusions indemnitaires étaient subordonnées au respect du délai de deux mois prévu par l’arrêt du 16 juillet 2007.

La problématique est importante: le non respect de l’article R. 421-1 est sanctionné par l’irrecevabilité des conclusions. Cette formalité pouvait également s’avérer quasi impossible à mettre en œuvre si le délai de recours de deux mois, prévu par l’arrêt Tropic, s’appliquait aux conclusions indemnitaires, étant rappelé qu’une décision implicite de rejet ne naît qu’au terme d’un silence de deux mois de l’administration après une demande préalable.

La jurisprudence n’avait pas tranché clairement jusqu’alors. L’absence de demande préalable a pu entraîner le rejet de conclusions indemnitaires (TA d’Orléans 27 mai 2008, soc. Arima Consultants, req. n° 0704464). En sens contraire, il a été jugé « que le concurrent évincé qui a saisi le juge de la validité du contrat de conclusions indemnitaires n'avait pas à faire précéder ces conclusions d'une demande indemnitaire préalable devant l'administration » (CAA Marseille 15 octobre 2009, ERSD c/ commune d’Avignon, req. n° 07MA03259).

L’avis du 11 mai 2011 apporte deux enseignements mettant fin aux interrogations.

D’une part, le Conseil d’Etat confirme que les conclusions indemnitaires déposées dans le cadre d’un « recours Tropic » doivent être précédées d’une demande préalable permettant de lier le contentieux : « La recevabilité des conclusions indemnitaires, présentées à titre accessoire ou complémentaire aux conclusions contestant la validité du contrat, est en revanche soumise, selon les modalités du droit commun, à l’intervention d’une décision préalable de l’administration de nature à lier le contentieux, le cas échéant en cours d’instance, sauf en matière de travaux publics ».

La décision liant le contentieux peut intervenir « en cours d’instance », c'est-à-dire qu’une fois la demande préalable formulée, les conclusions indemnitaires peuvent être déposées sans attendre une décision de l’administration, qui naîtra ensuite.

D’autre part, l’avis précise que « la présentation de conclusions indemnitaires par le concurrent évincé n’est pas soumise au délai de deux mois suivant l’accomplissement des mesures de publicité du contrat, applicable aux seules conclusions tendant à sa résiliation ou son annulation ».

Cette dernière précision est essentielle : le requérant qui a déposé uniquement des conclusions pour contester la validité du contrat, mais qui n’a pu, faute par exemple de pouvoir chiffrer une demande préalable, déposer des conclusions indemnitaires, pourra le faire en cours d’instance sans que le délai de deux mois de l’arrêt Tropic ne lui soit opposable. Seul importera le fait que le requérant ait formulé une demande préalable, et sous réserve du cas où sont en cause des travaux publics, où une telle demande est inutile.

Précisons également que l’avis confirme, ce qui était généralement admis, la possibilité d’engager uniquement un recours indemnitaire, sans conclusions contestant la validité du contrat.

Les requérants disposeront donc désormais d’une plus grande souplesse dans l’organisation de leurs recours. Les pouvoirs adjudicateurs devront, en revanche, prendre garde au fait que des conclusions indemnitaires pourront être tardivement déposées, y compris alors qu’un recours contre le contrat sera déjà engagé depuis plusieurs mois, voir plusieurs années.

 

Pierre-Alexis Ramaut

Pierre-Alexis Ramaut
Avocat
Cornet Vincent Ségurel