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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Stéphane SEIRACQDans les années 70, on comptait 3 à 4 millions de journées de grève chaque année dans le secteur privé.  Aujourd'hui, ce nombre serait dix fois moins élevé. Faut-il s’en réjouir, ou est-ce sous cette forme que les conflits ont diminué, pour mieux s’exprimer sous une autre ?

Perte du collectif au bénéfice de l’individuel,  isolement des personnes, entretien annuel et objectifs, tels sont quelques uns des phénomènes des 20 dernières années qui conduisent vers un changement radical de l’apparition des conflits en entreprise.

Conflits entre salariés, entre manager et collaborateur, entre une institution et un usager, entre un fournisseur et son donneur d’ordre ou son client,…  Le nombre de conflits individuels en entreprises ne cesse de progresser. Les sanctions disciplinaires ainsi que le nombre de recours prud’homaux1,  sont deux des nombreux indicateurs à la hausse qui confirme cette tendance.

Les entreprises, leurs salariés, les clients, seraient-ils en train de produire une mutation qui engendrerait une modification profonde de la relation à autrui, de sorte que la seule issue envisagée  à un simple désaccord serait de faire appel à un juge pour départager les parties ?

Il est évident que si les conflits changent dans leur forme d’apparition, ils ne sont pas pour autant différents dans leurs causes,  leur constitution, leur progression et leur résolution.

Au départ Jean, cadre d’une entreprise privée, ne demandait  pas grand-chose. Il voulait simplement travailler dans une ambiance qui lui permettait d’échanger avec ses collègues, de créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, de se sentir utile, et de pouvoir profiter de temps de repos pour vivre en même temps que travailler. Il était reconnu comme étant un bon professionnel.

Mais depuis 8 ans, Jean a vécu plusieurs rachats, des réorganisations, des changements incessants de supérieurs hiérarchiques, qui ajoutaient toujours plus de contrôle et de charge de travail. Il a vu se dégrader les relations entre ses collègues, les liens se distendre avec la direction, et il ne sait plus aujourd’hui trouver le sens de ce qu’on lui demande de faire tous les jours.

Et puis il y a eu ce collègue qui est arrivé en jetant le trouble sur son efficacité, en dénigrant son travail en réunion, en rejetant les erreurs sur lui et son équipe… et le conflit a pris racine et s’est développé. Pas grand-chose au début, de simples désaccords, qui se sont transformés en tensions, puis en blocage et enfin en une impossibilité de gérer cette relation.

Aujourd’hui, aucune des parties ne sait plus comment faire pour résoudre ce conflit. Ni Jean, ni le collègue, ni l’entreprise ne savent faire face à cette situation qui a un coup humain et financier colossal.

Quelles sont les alternatives possibles à la résolution des conflits

La forme de résolution majoritairement utilisée aujourd’hui est celle de l’adversité. On s’en remet à un tiers qui va regarder le droit, puis l’aspect technique, et qui va trancher en imposant aux parties, « sa » solution, mais aussi les « réparations » face au préjudice estimé par ce tiers, faisant très souvent référence à un montant sonnant et trébuchant. Cette forme de résolution peut prendre la forme d’une négociation, ou d’un arbitrage, qui aboutit parfois à l’apaisement, mais souvent après des procédures longues et coûteuses.

Il existe pourtant une autre forme de résolution, moins coûteuse en temps, en argent, moins coûteuse aussi en charge émotionnelle, et plus stable dans le temps : La médiation professionnelle2

 

La médiation : quelle place dans la résolution des conflits en entreprise ?

Lorsque l’entreprise décide de mettre un terme à la relation conflictuelle, quels que soient les protagonistes, elle s’attache à minimiser les incidences sur l’organisation et sur les personnes. Et pourtant, malgré cette intention positive, la résolution passant par l’opposition de points de vue, les tensions augmentent au lieu de se réduire. La médiation quand à elle n’oppose pas, mais elle fait collaborer et co-construire.

Parce que le conflit est d’abord interne avant d’être projeté vers autrui, le médiateur s’attache à faire réfléchir les personnes sur ce qu’elles produisent comme comportements qui favorisent des postures d’adversité. Il engage les parties vers la responsabilisation, l’autonomie et le libre arbitre. Contrairement à l’intervention d’un tiers qui  imposerait « sa » solution, le médiateur professionnel va accompagner les parties en respectant trois principes, que sont la neutralité, l’impartialité et l’indépendance, afin que les parties fassent émerger leurs propres solutions.

Lorsque l’on intervient en médiation il faut garder en tête que les personnes tournent en rond, elles ne savent plus comment sortir de cette situation. Parce que les personnes sont engluées dans les interprétations et les jugements, la première chose que nous faisons, c’est la prise en charge émotionnelle. De sorte que la personne puisse à nouveau penser et réfléchir aux issues possibles. Ensuite seulement nous pouvons commencer à regarder les données techniques de la situation. C’est exactement l’inverse de ce que fait un juge ou un arbitre.

La médiation permet généralement de résoudre une situation en quelques semaines, contre plusieurs années pour le système judiciaire.

Jean-Louis LASCOUX Directeur de l’EPMN3 et président de la CPMNnous explique l’exigence particulière autour de la formation des médiateurs.

« Les années 1970 ont connu en France la mise en place de la formation continue. Les années 1980 ont vu l’essor des formations sur l’apprentissage managérial, la communication. Un grand changement a été vite opéré sur les rapports à l’autorité. Avec la démocratisation de l’instruction, les cadres et dirigeants ont pu constater qu’on ne pouvait plus commander les Hommes comme jadis. La prise de décision a connu une modification fondamentale.

La médiation professionnelle vient de cette évolution sur la conception de la qualité relationnelle au sein des organisations. Chaque personne est considérée, de plus en plus, comme capable de décider par elle-même pour les projets dans lesquels elle est impliquée, d’où l’apprentissage de la délégation.

Dans cette perspective, les possibilités de négociation ont outillé les partenaires sociaux. Il restait à innover dans les relations interpersonnelles. C’est ainsi qu’en fin des années 1990, la médiation professionnelle est venue apporter une approche globale pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Ses applications sont étendues. Elle participe d’une instrumentation associée aux préoccupations éthiques et de développement durable.

Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M a été mis en place pour sanctionner les formations exclusives de médiateurs, sous l’égide de la CPMN, avec la garantie du Code d’éthique et de Déontologie des Médiateurs professionnels - CODEOME. Dix ans plus tard, en 2011, avec l’IAE de Bordeaux, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation met en place un Master 2 en Management des Ressources Humaines. Ce diplôme unique sanctionne une formation universitaire avec une spécialisation en médiation professionnelle.

Le parcours de la médiation professionnelle, discipline à part entière, est amorcé. Elle consacre l’enseignement de la qualité relationnelle avec un processus structuré visant la résolution des différends civils et commerciaux. »

 

1 les nouvelles formes de conflictualités, rencontre Lisbonne 2009 institut de l’entreprise

2 La médiation professionnelle est une discipline d'accompagnement des personnes et des groupes. Elle a différentes applications en matière d'aide à la réflexion et à la prise de décision, notamment dans les situations de changement ou d'adaptation. Exclusivement développée par l’EPMN et pratiquée par les médiateurs adhérents à la CPMN, la médiation professionnelle promeut la qualité relationnelle et propose un processus structuré visant la résolution des conflits.

3 EPMN : Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, Médiateurs Associés www.epmn.fr

4 CPMN : Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, elle  regroupe des personnes exerçant professionnellement, en tant que salariés ou professions libérales, les activités de médiateurs, soit en profession unique, soit au sein de leurs activités.

Wikimédiation

 

Stéphane SEIRACQStéphane SEIRACQ
Expert en risques psychosociaux
Coach et Médiateur

www.emergenc.fr