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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite
Bernard ORTEGA

Le propre du conflit, c’est qu’il est contagieux. Si le manager y succombe, il devient lui-même colérique et violent. S’il le refuse, il le laisse se développer et gangréner tout le corps de l’entreprise, et la limite peut être atteinte. Nous réalisons que l’équilibre, une fois de plus, se trouve entre les deux. Pour le manager cet équilibre ne peut être atteint, sans avoir, au préalable, réaliser un travail sur lui.

Le conflit, par nature, est déclenchée par une saturation (quelle qu’en soit la nature) dans les rapports humains. La pression incessante, liée à la performance exigée n’est pas étrangère à ce virus. Le manager d’aujourd’hui est dans l’obligation d’ouvrir son terrain de compétence technique à une dimension ouverte sur la compréhension de la nature humaine, et qui commencera par lui.

La « sur-énergie » du monde, développe un maximum d’électricité dans l’atmosphère. C’est le premier constat qu’il faut réaliser, et celui qui balaierait cette vérité d’un haussement de sourcil, n’a pas beaucoup d’expérience sur la réalité d’un « climat » et de ce qu’il produit. Climat social, climat économique, climat d’insécurité et de méfiance ; ce sont ses climats (qui n’ont pas de forme matérielle) qui vont charger les êtres de « ions » positifs à l’extrême. Ceux et celles qui en sont déjà excessivement chargés, de par leur caractère et les conflits personnels qu’ils vivent en privé, vont être les premiers touchés. Et, bien vite, voudront décharger ce trop plein sur quelqu’un d’autre. Si nous multiplions ces individus (qui vont créer une foule), on peut imaginer sans peine le paroxysme de violence qu’il atteindra.

Pour revenir au travail du manager, il paraît vital qu’il doit développer une grande maîtrise de soi, face à ces feux dévastateurs.

Lorsque j’évoque le guerrier samouraï qui devait être particulièrement calme avant de développer son art du combat, les guerriers économiques de notre continent, se doivent aux mêmes règles, même si les exercices ne seront pas identiques. Ce qui devra l’être pourtant, ce sera bien cet entraînement à développer un esprit calme avec des exercices appropriés. Devant un monde hostile et saturé les managers n’ont pas d’autre choix, que de développer cette conscience, de créer des espaces de recul, d’exercices de respiration, de comportement, de simulations, qui les mettront dans des conditions optimum pour les moments de crise et de conflits, qui apparaîtront fatalement.

Il n’est plus à prouver que les techniques des arts martiaux asiatiques, des lamas tibétains, des acteurs, du comportemental, développent les qualités à manager les hommes. Lorsque le manager se dérobe à ce type de travail, sous prétexte d’un emploi du temps redoutable, ce seront d’autres moments redoutables  qu’il subira, voir provoquera.

Il est bien temps, en 2011, de comprendre que pour gérer les hommes et femmes de son entreprise une nouvelle conscience doit apparaître, une distanciation, une ouverture qui n’était pas de mise dans le monde économique d’hier. Les stratégies pour augmenter les marges et les quotas ne sont pas suffisantes pour conduire les hommes qui doivent s’y atteler.

L’entreprise « humaine » est liée au monde économique. Et le fait d’y être liée montre qu’elle ne peut s’en détacher. Si les hommes et femmes du monde économique sont saturés, stressés à l’extrême, le monde économique et ses attentes de résultats s’écrouleront peu à peu. Il y a donc urgence de conduire les managers à se manager d’abord eux-mêmes. Les sociétés de conseil n’évoqueront pas seulement : le manager face aux conflits, le manager face à la crise, le manager face au défi mondial, mais surtout…le manager face à lui-même.

Certes les impératifs des quotas, les marges bénéficiaires sont omniprésents de nos jours. Mais, si la compétitivité ouvre le champ à la manipulation, à l’amoralité et à l’agressivité, c’est une véritable dérive identitaire que nous sommes en train de développer. Et, par là même les conflits externes, et internes par interdépendance. Lorsque nous entrons en guerre, la tension est totale.  Les hommes et les femmes qui la font ou la subissent (c’est toujours les deux) sont obligatoirement désarmés psychologiquement. Même si l’histoire veut nous prouver le contraire, la nature humaine n’est pas naturellement préparée à la guerre.

Nous pouvons prendre comme exemple les jeunes soldats de notre ère, bardés d’armes extrêmement sophistiquées, qui paniquent devant le premier choc frontal et ceux qui suivent. Les désastres psychologiques et de comportement sont patents pour nos brillants et pauvres guerriers. Dans le décor de la guerre économique, et face à ses conflits les guerriers (hommes et femmes) sont entraînés à une compétence toute  intellectuelle et non au terrain marécageux qui la couvre.

Gérer les conflits de toute nature demande à se poser dans le calme de sa véritable nature. Ce n’est certes pas, en développant les rythmes effrénés que nous y parviendrons, mais, par l’équilibre constant de l’action et de la distanciation.

Pour cela, il faudra retrouver les exercices riches des comportements justes. Celui des moines qui mangent dans le silence, qui vont marcher afin d’animer sainement leurs corps, méditent puis travaillent avec un souci du détail qui donnent à leurs produits une finition tangible de qualité. « Qualité humaine du comportement marié à l’efficacité de l’action ».

Sans demeurer dans l’enceinte des monastères, nous pouvons prendre l’exemple d’une certaine sagesse qui ne serait pas contradictoire avec nos activités matérielles. Il n’est, toujours, que question d’équilibre.

Lorsqu’il est rompu la porte est ouverte à tous les conflits.

Les 5 étapes en amont d'une discussion conflictuelle

Conscient que la performance de son équipe repose sur leur sentiment de bien-être dans leur travail, le manager d'aujourd'hui veille à prévenir des conflits et, le cas échéant, les gérer rapidement et efficacement.

  1. Isolez-vous quelques minutes et respirer sur un rythme normal 21 fois - laissez venir et partir les pensées sans vous y attacher
  2. conservez votre esprit ainsi détendu et observez objectivement la nature du conflit
  3. prenez conscience que même si vous avez raison cela ne suffit pas pour convaincre vos interlocuteurs
  4. placez vous à la place de celui ou ceux que vous rencontrez. Imaginez ses réactions aux votres
  5. respirez tranquillement à nouveau
  6. imaginez factuellement les scénarii possibles
  7. remerciez-vous pour cet espace de préparation et allez rencontrer vos interlocuteurs

Les règles d'or lors des entretiens

  • laissez les autres s'exprimer totalement. Ils se sentiront mieux ensuite
  • accueillez leur discours, validez-le en le reformulant
  • prenez le temps de respirer avant de vous exprimer
  • répondez calmement

L'astuce supplémentaire : demandez à une personne de vous accompagner lors de l'entretien

Bernard ORTEGA

Bernard ORTEGA

Coach du top management

http://www.bernardortega.com