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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne Champagner KatzLa libre concurrence implique que chacun puisse commercialiser le produit qu’il souhaite.
Cependant, l’usage abusif de cette liberté par certains acteurs économiques a conduit à l’élaboration de la théorie prétorienne de la concurrence déloyale fondée sur les règles de la responsabilité civile.

Cette dernière suppose l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité.

Afin de lutter contre la reproduction par la concurrence d’un nom, d’un produit élaboré par leurs soins, non protégeable au titre d’un droit privatif (brevet, marque, droit d’auteur, dessin ou modèle), les industriels peuvent avoir recours à la législation sanctionnant les actes de concurrence déloyale.
Par un arrêt en date du 3 juin 2008 (Association A VOTRE SERVICE / Société AL HAYAT, pourvoi n°07-15050), le Cour de Cassation a entendu rappeler la possibilité d’agir sur ce fondement afin de voir sanctionné ce type de comportement fautif.
Dans cette espèce, l’association A VOTRE SERVICE, qui a vocation à orienter la communauté musulmane de France vers la consommation de produits agréés est titulaire des marques françaises « AVS A votre service » désignant notamment tous produits de boucherie et charcuterie.

Elle conclut avec les boucheries qu’elle agrée un contrat autorisant le boucher à vendre ses produits sous la marque AVS après contrôle. Constatant que la société AL HAYAT non agréée par l’Association diffusait un calendrier de prières revêtu des marques AVS sans son autorisation, l’Association A VOTRE SERVIXCEE a agi à son encontre en contrefaçon de marque.

La société AL HAYAT invoquait la nullité de la marque, la société AVS a alors formé une demande subsidiaire en concurrence déloyale, qui était donc fondée sur les mêmes faits que ceux invoqués au titre de l’action en contrefaçon.
Suite à l’annulation des marques revendiquées, la Cour d’Appel avait refusé de reconnaître l’existence d’actes de parasitisme au motif que « l’action en concurrence déloyale pour agissements parasitaires, si les marques n’avaient pas été annulées, n’aurait pu être fondée que sur des faits distincts de ceux de contrefaçon des marques ».

Or, l’existence de faits distincts n’est exigée que lorsqu’une action est engagée cumulativement sur le fondement de la contrefaçon et de la concurrence déloyale.
Elle vise à éviter qu’un même fait, la reproduction sans autorisation d’un droit privatif, soit sanctionné et réparé deux fois.
Cependant, ces actions présentent des fondements et des conditions de mise en oeuvre distincts.
La Cour de Cassation a souhaité rappeler ces différences : « Attendu qu’en statuant ainsi, alors que l’action en concurrence déloyale peut être intentée par celui qui ne peut se prévaloir d’un droit privatif, et qu’il n’importe pas que les faits incriminés soient matériellement les mêmes que ceux allégués au soutien d’une action en contrefaçon rejetée pour défaut de constitution de droit privatif, s’il en résulte une faute, la cour d’appel a violé le texte susvisé ».

En conséquence, les mêmes faits matériels peuvent être invoqués tant au soutien d’une action en contrefaçon en présence d’un droit privatif, qu’au soutien d’une action en concurrence déloyale en son absence s’il en résulte une faute.

La sanction de la reproduction du nom d’une société concurrente sans autorisation expresse ne saurait se limiter à l’exercice d’une action en contrefaçon.
Admettre le contraire reviendrait à accepter une dérive préjudiciable au principe de la libre concurrence.
La Cour de Cassation le souligne et érige la faute en élément déterminant et suffisant de la recevabilité et du bien fondé de l’action en concurrence déloyale. Bien que cet arrêt soit relatif à la reproduction d’un nom en l’absence de droit de marque, on peut souhaiter en raison de la généralité de son attendu sa transposition au cas de reproduction servile d’un produit.

Cet arrêt intervient alors même que certains Tribunaux avaient tendance à refuser systématiquement, en l’absence de droits privatifs, de reconnaître un comportement déloyal dans la reproduction même servile d’un produit.
La reproduction servile est considérée en elle-même comme fautive par la jurisprudence non du fait de la simple reproduction, mais en raison des circonstances et des conséquences de cette reproduction, soit notamment le risque de confusion créé au préjudice de l’entreprise concurrente, l’économie effectuée sur le prix de revient du produit, les investissements réalisés pour la création et la promotion de ce dernier.

Il ne s’agit pas de pallier l’absence de droits privatifs, ni de reconstituer artificiellement un monopole, mais bien de sanctionner un comportement fautif en ce qu’il dépasse les limites du « moralement et économiquement acceptable ».

Il est souhaitable dans l’intérêt bien compris d’un juste équilibre concurrentiel entre les acteurs économiques que nos juridictions s’intéressent de plus près aux fondements mêmes de l’action en concurrence déloyale et apprécient la reproduction du produit ou d’un nom d’un concurrent non en fonction seulement de l’existence d’un droit privatif, mais du caractère fautif qui a généré cette reproduction.

 

Corinne Champagner Katz

Corinne CHAMPAGNER KATZ

Avocat à la Cour

Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle

http://www.champagnerkatz.com