Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne Champagner KatzToute victime d’actes de contrefaçon peut agir en justice afin de faire respecter ses droits de propriété intellectuelle et solliciter réparation du préjudice subi du fait de l’atteinte portée à ses droits.

Le succès de son action dépendra, pour l’essentiel, des preuves qu’elle aura pu constituer afin de démontrer la matérialité et l’étendue des actes de contrefaçon.

Il est constant que la victime d’actes de contrefaçon peut rapporter la preuve de l’atteinte portée à ses droits par tous moyens. Elle peut notamment faire procéder à des constats d’huissier sur les sites internet, à des constats d’achat, ou autres moyens probatoires.

Néanmoins la voie de la saisie contrefaçon est sans conteste la procédure la plus complète en vue de l’obtention des preuves nécessaires à la défense des droits de propriété intellectuelle.

Les modalités d’obtention et d’exécution des mesures de saisie contrefaçon ont été précisées par la loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007, dite de lutte contre la contrefaçon.

L’huissier peut ainsi, sur autorisation judiciaire obtenue par l avocat, procéder à la saisie :

  • des produits contrefaisants (soit de la totalité présente en stock soit d’échantillons selon les cas),
  • des matériels et instruments utilisés pour produire ou distribuer illicitement des produits contrefaisants,
  • tous documents se rapportant à la contrefaçon (documents techniques, commerciaux, comptables, etc.).

De telles opérations permettent ainsi au titulaire de droits de se rapporter la preuve tant de la matérialité de la contrefaçon que de son étendue et son origine : appréciation de la masse contrefaisante, indications relatives aux fournisseurs et aux réseaux de distribution, etc. Ces éléments sont d’une importance déterminante pour évaluer  les préjudices subis directs ou indirects.

A QUELLES CONDITIONS PEUT-ON DILIGENTER UNE SAISIE CONTREFAÇON ?

Les opérations de saisie contrefaçon ne peuvent être réalisées qu’après été avoir autorisées par voie judiciaire. Cette autorisation est sollicitée, par voie de requête, auprès du Président du Tribunal de Grande Instance compétent.

Elles peuvent être sollicitées par toute personne ayant qualité pour agir en contrefaçon. Il s’agit naturellement en premier lieu du titulaire du droit de propriété intellectuelle revendiqué. Cette possibilité est également offerte, sous certaines conditions, au titulaire d’un droit exclusif d’exploitation.

L’organisation des opérations de saisie contrefaçon suppose une préparation scrupuleuse en amont.

Il convient à cet égard de déterminer avec précision la personne saisie, ainsi que les lieux où devront s’opérer les opérations (siège social, établissement principal, entrepôt, plate-forme logistique, établissement secondaire abritant la comptabilité, etc.) L’efficacité des opérations de saisie contrefaçon est subordonnée à cette nécessaire précision. En cas d’échec des premières opérations de saisie contrefaçon, il est en effet fort probable qu’averti de la saisie, le ou les auteurs des faits de contrefaçon dissimulent les preuves recherchées.

COMMENT REAGIR FACE A DES OPERATIONS DE SAISIE CONTREFAÇON ?

Les opérations de saisie contrefaçon constituent une véritable intrusion au sein de la personne saisie. Elles sont menées par un huissier, éventuellement accompagné d’experts (informaticiens, comptables, photographes, techniciens,…) et de la force publique, le cas échéant.

L’huissier procède aux investigations sur les lieux de la saisie et prend connaissance d’éléments techniques et comptables liés aux faits de contrefaçon commis. C’est pourquoi le déroulement des opérations de saisie contrefaçon est subordonné à un formalisme strict et à des conditions de validité dont le périmètre d'action est circonscrit par le code de propriété intellectuelle et la jurisprudence.

Préalablement à ses opérations, l’huissier se doit de signifier à la personne saisie la requête et l’ordonnance, en vertu de laquelle il est autorisé à agir. Cette signification est primordiale pour assurer les droits de la défense du saisi. Le premier réflexe de la personne saisie doit être de prendre connaissance des termes de la requête et d’étudier attentivement les termes de l’ordonnance. Cette lecture lui permettra non seulement de connaître les faits qui lui sont reprochés mais également l’étendue de la mission confiée à l’huissier.

La validité des opérations de saisie contrefaçon est appréciée par les Tribunaux avec une sévérité accrue. Le caractère exorbitant de droit commun des opérations de saisie contrefaçon conduit en effet les juges à apprécier de manière stricte le respect par l’huissier des termes de l’ordonnance. Tout dépassement par l’huissier des limites fixées par l’ordonnance est ainsi de nature à entrainer la nullité (totale ou partielle) des opérations de saisie contrefaçon. La jurisprudence récente retient notamment comme causes de nullité des opérations de saisie contrefaçon la présentation au saisi des pièces visées à l’appui de la requête dès lors que l’ordonnance ne l’y autorisait pas expressément .

Outre les moyens de faire annuler le procès-verbal de saisie contrefaçon pour dépassement par l’huissier du cadre de sa mission, deux voies de recours s’offrent au saisi selon les droits de propriété intellectuelle: la voie de droit commun du référé rétractation et la voie de la main levée.

La saisie contrefaçon se présente comme un instrument extrêmement efficace à l’encontre des contrefacteurs, mais dont le bon déroulement et le succès sont soumis au respect d’exigences de forme croissantes afin de trouver un juste équilibre entre les exigences de la lutte contre la contrefaçon et les droits de la défense.

Si les droits de la défense doivent être de toute évidence respectés, il ne faut pas oublier ceux de la victime qui se trouve être économiquement spoliée du fait des actes de contrefaçon.

La victimisation de la délinquance et l’usage sans limite du  principe "administratif" de précaution conduisent trop souvent à une pauvre réparation du préjudice subi  au regard de l’abondance des gains générés par les actes de contrefaçon.

Favoriser la compétitivité et la croissance nationales, mots d’ordre positionnés en priorités absolues à juste titre à l'échelle nationale, suppose une bienveillance contrôlée en faveur des victimes de la contrefaçon.

 

Corinne Champagner Katz

Corinne Champagner Katz
Avocat au Barreau de Paris
Spécialiste en propriété intellectuelle
CCK Avocats
www.champagnerkatz.com