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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

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Il ne se passe pas une journée sans qu’un nouvel entrepreneur s’interroge sur le comment / pourquoi du business plan. Dans le même temps, chaque jour de nombreux entrepreneurs subissent le rejet et refus d’un partenaire (souvent bancaire). 10 erreurs classiques à éviter !

 

 

 

 

Les erreurs sur la forme

 

1.    Un business plan n’est pas un copié – collé d’informations recueillies ça et là …

2.    Un business plan réussi ne peut pas respecter une trame ou un modèle « à trous », téléchargé gratuitement sur Internet… Comment voulez-vous réussir votre nouvelle vie d’entrepreneur en ayant l’audace d’un écolier qui copie sur son voisin ? Les bons modèles ne sont là que pour vous aidez à vous lancer

3.    Un business plan respecte un « code minimum » d’informations : c’est le plan réduit universellement admis … ( et non pas le texte à trous) :

  • Présentation de l’entrepreneur 
  • Le marché
  • L’offre de service ou produit
  • La stratégie marketing
  • Les prévisions financières
  • Les aspects juridiques
  • Le plan d’action
  • Les annexes

4.    Un business plan ne pèse pas le poids d’une encyclopédie : vous n’êtes pas « payé » à la ligne ! Au contraire, un entrepreneur est doté d’un sens de l’analyse aigu, d’un esprit de synthèse certain et d’une capacité à convaincre (= à vendre) avérée. Prouvez que vous êtes doté de ses qualités et vous réussirez ! Un business plan de 20-25 pages et un diaporama de présentation devrait donc faire l’affaire.

5.    Un business plan est un outil, un support… et non pas un dossier ou un roman : Faites vivre votre business plan : rendez-le vivant avec des images, de l’espace, des synthèses encadrées, des liens, etc. ! Soyez convaincant à l’écrit comme à l’oral ! Prenez-le comme votre 1er exercice de vente !

 

Les erreurs sur le fond

 

6.    Croire que le business plan de mon concurrent peut devenir le sien en changeant les coordonnées de contact ! Un critère fondamental de l’évaluation d’un business plan est la cohérence homme / projet : un projet peut donc être « bon » quand il est présenté par X et mauvais présenté par Y. Vous devez donc faire un exercice personnel important : transformez votre CV en « compétences » et montrez en quoi vous avez les compétences humaines / techniques et commerciales pour réussir au moment T. (moment qui peut être après une formation si votre constat est qu’il vous manque des compétences)

7.    Une étude de marché incomplète : si vous n’avez pas compris la notion de concurrence indirecte par exemple ou de zone de chalandise faites-vous du souci…

8.    Une stratégie marketing inexistante : c’est le nerf de la guerre ! Comment allez-vous trouver vos clients et les convaincre d’acheter ? Le prix ? Le canal de vente ? Mettez-vous dans la peau du client et cherchez les arguments qui font mouche ! Le mix markteing est une notion que vous devez maîtriser. Ceux qui considèrent que le marketing c’est du vent, songez que c’est le seul vent dont on parle autant et qui peut vous apporter des clients…

9.    Une projection financière trop pessimiste ou trop optimiste : être réaliste et expliquez votre méthode de calcul du Chiffre d’Affaires. Il y a en effet 6 méthodes de projection : lesquelles avez-vous utilisées ?

10.    Un manque de maîtrise des principaux ratios de gestion : sans être expert-comptable, vous devez être capable d’expliquer votre CA, votre résultat, votre capacité d’autofinancement et votre Seuil de rentabilité sans bégayer.

 

Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive. Nous n’avons même parlé du statut juridique qui fait souvent frémir, tellement il manque de cohérence avec le projet. Mais c’est un autre sujet, déjà évoqué d’ailleurs.

Macréationdentreprise.fr vous accompagne sur l’élaboration du business plan … mais cela ne vous dispense pas de réflexion et de formation pour réussir votre projet !

A bientôt et bonne route !

 

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