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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Frédéric LOWEPour toute organisation qui exploite une flotte automobile, chaque véhicule coûte en moyenne 4000€ par an. Ces coûts sont répartis sur différents postes : le carburant, l’entretien (vidange, changement des pneus, freins...), l’assurance et les réparations. A lui seul le carburant peut représenter jusqu’à 50% du coût d’exploitation soit 2000€. Deux paramètres ont un impact sur cette charge :

  • Le prix du carburant : le prix moyen a augmenté de 20% en un an, tendance haussière qui se confirme
  • Le comportement du conducteur : qui influe directement sur la consommation et l’usure du véhicule

Comment faire pour réduire la charge financière de sa flotte ? Une solution consiste à former les collaborateurs à l’éco-conduite. Aussi appelée conduite économique, cette méthode apporte de nombreux bénéfices : réduction des consommations de carburant, baisse de la sinistralité, amélioration de la sécurité…Des économies de 10 à 20% peuvent être espérées sur les différents postes de dépenses. Alors, concrètement, comment se pratique l’éco-conduite ?

 Tout d’abord, le conducteur doit faire preuve d’anticipation en respectant les distances de sécurité. Cela permet d’éviter les phases « accélération - freinage » fortement consommatrices de carburant, et éprouvantes pour la mécanique. Pourquoi accélérer jusqu’au feu rouge à 200 mètres pour freiner juste derrière ? Il vaut mieux laisser le véhicule décélérer avec le frein moteur jusqu’au feu, vous bénéficiez ainsi de la coupure d’alimentation (la consommation de carburant est nulle dans ce cas pour les voitures équipées d’une injection électronique), et limitez l’usure de vos plaquettes de frein. En anticipant, le conducteur devient maître de son véhicule et de sa sécurité.

Le second grand principe de l’éco-conduite est de rouler dans la zone des bas régimes qui va de 1500 à 2000 tours/minutes pour les véhicules diesels, et de 2000 à 2500 tours/minutes pour les véhicules essences. En circulant dans cette « zone verte », on limite la vitesse de rotation du moteur, donc le nombre d’injections de carburant et donc la consommation. Afin de rester le plus souvent dans cette zone, le conducteur doit rouler sur le rapport le plus élevé possible dans le respect des conditions de sécurité. Par exemple, il est tout à fait possible, avec les véhicules actuels, de rouler en 4ème à 50 km/h en ville. Il est également conseillé d’accélérer franchement afin de passer les rapports supérieurs plus tôt (à 2000 tours/minutes pour les diesels et 2500 tours/minutes pour les essences).

La période estivale battant son plein, il est préférable de rouler les fenêtres ouvertes en dessous de 70 km/h. Cela se traduit par une surconsommation de 5%, quand l’utilisation de la climatisation résulterait en une surconsommation de 20 à 45%. Au-delà de 70 km/h, le confort sonore voudra qu’on utilise la climatisation. Il s’agit alors d’avoir un écart de température le plus faible possible afin de limiter la surconsommation de carburant. Enfin il faut s’occuper de l’entretien général du véhicule en contrôlant régulièrement les niveaux et la pression des pneus. Un filtre à air encrassé peut engendrer une surconsommation de 10%, et des pneus sous gonflés de 0,5 bar une surconsommation de 4%.

L’éco-conduite est une action facile à mettre en œuvre pour les organisations qui souhaitent réduire les coûts d’exploitation de leur flotte, et une action concrète pour celles qui souhaitent agir en faveur du développement durable. Pour les entreprises qui sont convaincues des bienfaits de la démarche, elles peuvent faire former leurs collaborateurs par des organismes spécialisés. Ces formations sont effectuées sur simulateur et/ou sur route, sur une demi-journée ou un jour complet. Dans de nombreux cas, ces formations peuvent être prises en charge par les OPCA ce qui en fait un investissement rentable étant donné les retours sur investissement (aux alentours de 8 mois).

 

Frédéric LOWE Frédéric Lowe

06 29 61 54 83

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