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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Bérénice VIVIERL’avènement d’Internet a profondément modifié le comportement des consommateurs ces dernières années. Outre le fait que l'on peut maintenant aller sur des plateformes d'approvisionnement en ligne pour trouver tout ce que l'on veut, de nouvelles techniques ont également apparu sur le marché notamment en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises hésitent encore à faire évoluer leur Marketing, estimant que les médias sociaux et le Web 2.0 en général sont un effet de mode. Or, le nombre croissant d’internautes, l’utilisation quotidienne des moteurs de recherche et l’adhésion massive aux réseaux sociaux sont autant de signaux qu’on ne peut ignorer. Pour rester dans la course, les entreprises doivent donc revisiter leur façon de communiquer avec leur audience.

Des méthodes traditionnelles de moins en moins efficaces

Les méthodes de Marketing traditionnelles ont pour vocation de pousser le produit ou le service vers le client. Les campagnes d’e-mailings, la télévision, la radio, le télémarketing, les salons professionnels sont autant de moyens utilisés par les entreprises pour vanter les mérites de leurs produits et services. Pourtant, l’indice d’influence de la télévision n’atteint que 27%, celui de la radio 9% alors que celui de l’Internet culmine à 53% ! Outre leur coût élevé, ces médias présentent un autre désavantage : ils dérangent et finissent par irriter leurs destinataires. Qui d’entre nous n’a jamais râlé devant son poste de télé au moment des pubs ou rembarrer un télémarketeur insistant ? L’affluence d’informations non sollicitées, nous a contraints à trouver des parades : filtres spam, identification de l’appelant, liste rouge, TVOD… Les salons professionnels sont quant à eux de plus en plus désertés : pourquoi se déplacer quand on peut obtenir les informations souhaitées en quelques clics sans quitter son bureau ?

 

L’importance du référencement

En 2011, la France compte 71,3% d’internautes dont 94% utilisent les moteurs de recherche, la blogosphère, les réseaux sociaux pour s’informer, sans attendre que les marques leur fournissent les informations qu’ils recherchent. Mais puisque 89% d’entre eux arrêtent leur recherche à la première page de résultats, il est vital que le nom de votre entreprise y apparaisse. Il y a les résultats payants, me direz-vous. C’est vrai, mais il faut savoir que seuls 25% des internautes les consultent. D’où l’importance d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

L’occasion d’interagir avec votre audience

L’utilisation croissante des réseaux sociaux, des blogs et des forums, n’est-elle pas la preuve que les consommateurs veulent partager et non plus seulement écouter? Désormais, près de 60% d’entre eux consultent les avis d’internautes avant achat. Non seulement ils s’expriment mais ils tentent aussi d’influencer les marques. Deux exemples récents en attestent: Malabar qui en dévoilant sa nouvelle mascotte a soulevé un tollé et Gap qui a déclenché une polémique autour de son nouveau logo. Le nouveau défi des entreprises consiste donc à recentrer leur stratégie sur le client et à tenter de fédérer une communauté autour de leurs produits en encourageant le dialogue avec leur audience.

 

Un coût à la portée des PME

A l’époque du push marketing, les entreprises devaient disposer d’une force de vente conséquente et d’un budget Marketing confortable pour trouver de nouveaux clients. En effet, les médias traditionnels nécessitent de lourds investissements que les TPE et PME ne peuvent bien souvent pas se permettre. Internet vous offre de nouvelles perspectives de développement que vous soyez auto entrepreneur ou à la tête d’une entreprise de 500 personnes. Une étude réalisée aux Etats-Unis par la société HubSpot, spécialiste du SMM, révèle que le coût d’acquisition de contacts par cette méthode est en moyenne inférieur de 60%.

 

Des contacts mieux qualifiés

Les méthodes traditionnelles ciblent une audience large. Par exemple, le taux de retour d’une campagne email atteint au mieux 3%. Dans ce cas, cela signifie que 97% des efforts marketing ont été infructueux. Le Marketing sur Internet offre une approche différente : il ne cible que les contacts qui ont démontré un intérêt en prenant l’initiative de visiter votre site web, blog, vos pages Facebook, Twitter… A vous ensuite de leur offrir un contenu pertinent pour les retenir.

Si le comportement d’achat de votre audience a changé, qu’en est-il de votre Marketing?

Sources:

Médiamétrie, Credoc

Bérénice VIVIER

Bérénice Vivier

Consultante en eMarketing et Médias Sociaux

www.buzz-comm.com