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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne Champagner KatzLa contrefaçon est une menace permanente qui atteint tous les acteurs de la vie économique quelle que soit leur taille. Les actes de contrefaçon entraînent au détriment des entreprises une perte de parts de marché et consécutivement une perte de chiffre d’affaires.

Les marques dites de luxe ne sont pas les seules touchées par la contrefaçon. De nombreuses PME et TPE en sont aussi victimes.

La créativité de ces entreprises les désigne comme une cible idéale pour les contrefacteurs.

 

Ces entreprises consacrent des budgets importants à la recherche et au développement, garantie nécessaire d’assurer à leur clientèle la création de produits originaux qui une fois mis sur le marché représentent toute leur valeur ajoutée et leur avantage concurrentiel.

Une grande part de l’économie nationale repose sur la créativité de ces petites et moyennes entreprises qui créent tous les jours des produits "anonymes" et qui constituent une offre considérable aux consommateurs.

Contrairement aux marques de haute renommée, la valeur ajoutée de ces produits issus de ces entreprises inconnues du grand public réside uniquement dans l’effort de création des stylistes et designers qui les ont conçus. 

L'effet direct de la contrefaçon est qu'elle annule tous les retours positifs qu’une entreprise attend de sa création. Elle nuit aussi à l’image de marque de l’entreprise et dilue la force des investissements. La rapidité de la reproduction, de la fabrication des contrefaçons implique pour les entreprises de mettre en place une véritable veille stratégique et de défendre leurs droits par la mise en place rapide d’actions efficaces en contrefaçon.

Internet a amplifié le phénomène et représente un lieu d’action confortable pour les contrefacteurs. Les produits contrefaits peuvent être vendus via une plateforme e-commerce, permettant aux cyber-contrefacteurs de protéger plus longtemps leur anonymat.


PROTECTION PAR LE DROIT D’AUTEUR :

En France, la contrefaçon en matière de droit d’auteur est sanctionnée au visa  des dispositions de l’article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle qui dispose que : « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite ».

En matière de droit d’auteur (toutes les œuvres de l’esprit), les droits patrimoniaux de l’auteur, dès lors que l’œuvre est originale, sont protégés sans formalité depuis la date de création de l’œuvre jusqu’à 70 ans après la mort de son auteur.

Dans cette hypothèse, il est important de retracer le processus de création au moyen notamment d’attestation du styliste, d’attestations du fabricant  et de toutes les personnes qui ont participé à la création ou qui en ont été  les témoins.

La preuve de l’antériorité sur le modèle contrefaisant doit être rapportée. Plusieurs moyens permettent de donner une date certaine à la création d’un produit (horodatage internet, constat d’huissier).

La protection donnée aux créations dépend de leur caractère original. L’originalité de la création copiée est appréciée souverainement par les juges du fond.  La notion de mérite de la création et/ou de la faible notoriété du nom de l’entreprise qui porte cette création doit rester indifférente du dossier et de la considération que les tribunaux apporteront à l’affaire.

La valeur ajoutée sera peu ou prou l’empreinte personnelle que le créateur va donner à l’œuvre « revisitée ». 

PROTECTION DES DESSINS ET MODELES PAR LE DEPOT A L’INPI :

En matière de dessins et de modèles déposés, la protection accordée au titulaire des droits dure cinq années, à compter de la date de dépôt de la demande à l’INPI. Cette période est renouvelable par période de cinq ans jusqu’à un plafond de 25 années.

Enregistrer des dessins et modèles à l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI)  permet aussi de donner une date certaine d’existence à ceux-ci.

En matière de protection des dessins et modèles déposes a l’INPI, il n’est plus question d’originalité mais de nouveauté.

Les dispositions de l’article L.511-2 et suivants du CPI précisent qu’un dessin et modèle n’est protégeable que s’il est nouveau, c'est-à-dire si, à la date de son dépôt, aucun dessin ou modèle identique n’a été divulgué et s’il présente un caractère propre, qui existera « lorsque l’impression visuelle d’ensemble qu’il suscite chez l’observateur averti diffère de celle produite par tout dessin ou modèle divulgué avant la date du dépôt de la demande d’enregistrement ou avant la date de priorité revendiquée ».

Les juges ne décideront l’annulation d’un modèle que s’il est identique à une véritable antériorité.

PRÉALABLE À L’ACTION EN CONTREFAÇON : LA PREUVE DE LA TITULARITÉ

Le demandeur à une instance en contrefaçon doit apporter la preuve de sa propriété  sur les droits de propriété intellectuelle revendiqué.

En principe la société exploitante d’un modèle peut bénéficier de la présomption de titularité institué par la jurisprudence.

Les dispositions de l’article L-511-9 indiquent  que la protection du dessin et modèle est accordée « au créateur ou à son ayant-cause » et précise ensuite que « l’auteur de la demande d’enregistrement est, sauf preuve contraire, regardé comme le bénéficiaire de cette présomption ». En droit d’auteur la mise en œuvre d’une action en contrefaçon nécessite de rapporter la preuve de la titularité des droits invoqués par le demandeur.

L’article L 113-1 du CPI précise « la qualité d’auteur appartient sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée ».

Il reste néanmoins prudent d’établir les circonstances de la création et la cession entre la personne physique et la personne morale.


ÉVALUATION DU PRÉJUDICE LIÉ À LA CONTREFAÇON :

L’adoption de la loi du 29 octobre 2007, dite de lutte contre la contrefaçon, qui  transpose l’article 13 de la directive communautaire 2004/48 en droit interne a posé les critères à prendre en considération en matière d’indemnisation.

Les dispositions légales de la Loi sont les mêmes qu’il s’agisse du droit d’auteur (article L331-1-3) ou du droit des dessins et modèles (article L 521-7) :

« Pour fixer des dommages et intérêts, la juridiction prend en considération les conséquences économiques négatives, dont le manque à gagner, subies par la partie lésée, les bénéfices réalisés par le contrefacteur et le préjudice moral causé au titulaire des droits du fait de l’atteinte.
Toutefois, la juridiction peut, à titre d’alternative ou sur demande de la partie lésée, allouer à titre de dommages et intérêts une somme forfaitaire qui ne peut être inférieure au montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrefacteur avait demandé l’autorisation d’utiliser le droit auquel il a été porté atteinte ».

Les « conséquences négatives » recouvrent le manque à gagner et les pertes subies.

Le manque à gagner représente l’ensemble des sommes que la victime aurait encaissé si ses produits n’avaient pas été contrefaits et si elle avait été en mesure de vendre ses propres produits.

L’évaluation du manque à gagner se fait généralement au regard de la masse contrefaisante, c’est-à-dire au nombre de produits contrefaisants.

Les pertes subies correspondent aux coûts que la victime a engagés pour créer l’objet de l’action en contrefaçon.  Elles englobent la création, le développement, la promotion, la perte de clientèle mais aussi  la banalisation de la marque du fait de la contrefaçon.

La prise en compte « des bénéfices réalisés par le contrefacteur » est l’un des principaux apports de la loi du 29 octobre 2007.

Le principe traditionnel « tout le préjudice, rien que le préjudice et seulement le préjudice » semble être mis à mal dans la mesure où ces bénéfices indus pourraient et devraient être attribués à la victime.

D’autres modes de réparation sont prévus par le code de la propriété intellectuelle telles que les publications judiciaires ou la réparation des actes connexes de concurrence déloyale ainsi que les mesures d’interdiction ou de destruction.


En conclusion :

Si les pouvoirs publics font preuve de résilience en matière de lutte contre la contrefaçon, les effets pervers de ce mal endémique ne sont que partiellement combattus.
Les condamnations financières doivent permettre de dissuader les contrefacteurs.
Cette perspective aussi utopique soit elle se doit d être la seule priorité.


Corinne Champagner KatzCorinne CHAMPAGNER KATZ
Avocat au Barreau de Paris
Spécialiste en propriété intellectuelle
Et
Charlotte GALICHET
Avocat au Barreau de Paris
CCK Avocats
www.champagnerkatz.com