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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Communiquer via la presse est un moyen pour  l’entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur le long terme.

La communication presse ne doit pas être considérée comme une action générant directement des ventes. Elle doit idéalement se concevoir dans le temps, avec la transmission d’informations marquantes rythmant la vie de l’entreprise : à l’occasion d’une actualité commerciale (lancement d’un produit), d’une actualité d’ordre structurel ou organisationnel (nomination d’un dirigeant, création d’une nouvelle installation, un partenariat), d’ordre financier (résultats exceptionnel) ou encore juridique (changement de type de structure, expertise)

Globalement il est important de rythmer ses communications de façon à intéresser les journalistes sans les noyer dans une somme de petites informations. Avant de se lancer dans votre opération « presse » plusieurs points  sont à considérer:

  • Le type et sujet de communication : institutionnelle, économique, secteur d’activité (informatique, santé, services, bâtiment, artistique…)
  • Le rayon géographique de votre communication,  local, régional, national, international selon la stratégie de communication et les retombées attendues.
  • La densité et l’importance de l’information à communiquer : choix du type d’action presse (communiqué, dossier, événement presse…)
  • Le type de médias à cibler : presse écrite, radio, TV, Internet

Selon les critères, vous aurez à vous orienter vers des médias soit de presse économique ou encore vers la presse spécialisée plus adaptée à votre actualité ( ex : presse généraliste, économique, informatique, presse  féminine, masculine, parents, seniors, décoration, sport, …) De même si vous avez un lancement de produit important ou une information conséquente, vous pouvez vous orienter vers une conférence de presse avec démonstration et dossier presse

 

Le facteur de succès est de choisir le bon moyen,  pour la bonne information, à diffuser à la bonne cible

Il est bon de savoir que les journalistes sont à la fois en recherche d’informations pertinentes et qu’ils sont aussi destinataires souvent de plusieurs dizaines de communiqués par jour. Le journaliste (qui doit être bien identifié par vos soins) ne publiera un article que si votre information l’intéresse.
Proposer une information originale et/ou importante en construisant bien sa communication est un facteur clé pour retenir son attention. Par ailleurs, il faut aussi considérer que si vous n’avez pas un retour immédiat, la publication d’un article pourra se faire plus tard et ceci en fonction des décisions de rédaction (période chargée ou encore un dossier à venir dans lequel vous pourriez être programmé) De même votre communication pourra provoquer une demande d’interview de la part du journaliste et dans ce cas il sera bon de s’y préparer (points forts, étapes clés, chiffres clé…)
Il est donc important de porter une attention régulière à votre actualité et en conséquence programmer les sujets qui pourront faire l’objet de communication à la presse.
Ainsi vous donnerez du rythme à votre communication et entrerez dans une bonne relation avec les journalistes. Ce n’est pas par hasard que l’on parle de relations presse !

Si vous vous chargez directement de votre communication, identifiez les points cités plus haut et mettez vous en recherche d’identification des journalistes susceptibles de publier sur votre sujet .Il faut donc procéder à une veille sur tous les supports identifiés par vos soins, relever les contacts rédaction, les adresses mail et numéros de téléphone, passer quelques coups de fil aux rédactions pour obtenir les informations que l’on vous donnera sans problème. Avant de lister vos contacts sur un tableau Excel ou encore sur vos contacts Outlook, ordonnez votre classement par type de support, cela vous permettra d’être plus réactif à chaque envoi et pensez aux mises à jour (nouveaux supports, changement de coordonnées, de contact…)

La construction de votre communication

Le communiqué presse : Il se compose de 1à 2 pages. Si le journaliste intéressé par votre actualité, va apporter sa griffe en rédigeant son article, il n’en reste pas moins que votre communication  prélable, doit être soignée, bien présentée, percutante, facile et agréable à lire. Vous pouvez l’illustrer avec votre logo bien entendu mais aussi avec des images parlantes ou photos commentées si possibles. Vous pouvez rendre plus vivant le communiqué en ouvrant des parenthèses sur une déclaration brève (du dirigeant, de l’associé, du chef de produits, d’un médecin, juriste… selon le sujet) Enfin, pensez au titre, qui doit être évocateur et original (sans être farfelu)  avec une synthèse de 2/3 lignes maximum qui  résume votre communiqué. Votre texte doit être clair ordonné et fluide (éviter les phrases longues et confuses) avec des mots clé.

Les éléments importants sont à porter en début de texte : valoriser  la plus value de votre produit par exemple en début de texte puis développer les caractéristiques, preuves, retour clients…Terminer par des informations pratiques sur la société, son ou ses dirigeants, coordonnées/contacts, et pensez à dater le document.
Ce communiqué peut être une invitation à couvrir une actualité du type inauguration, conférence, présence à un salon…
Veillez à l’objet de votre mail, pensez à une accroche évocatrice qui interpelle, et au poids de votre mail (voir images incluses ou jointes)
Pour publier votre communiqué presse à partir de votre liste (si c’est vous qui vous en avez la charge) selon la relation que vous avez instaurée avec les journalistes, vous pouvez ou non personnaliser vos mails. N’hésitez pas à renforcer votre impact en publiant votre communiqué sur votre propre site Internet.
NB : il existe des sites Internet de presse ou dédiés à la communication (gratuits ou payants) sur lesquels vous pourrez envoyer vos communiqués où encore des sites Internet qui pourront relayer votre information.

Le dossier presse : il s’agit d’un document de communication plus étoffé, reprenant votre actualité
(cf. communiqué)  et des paragraphes bien distincts sur la société,  son histoire, son savoir faire, ses dirigeants, l’évolution de ses produits…Celui-ci peut être réactualisé au fur et à mesure.
NB : Le dossier presse est un élément intéressant à posséder sur les salons professionnels.

L’événement presse : à l’occasion d’une actualité vous pouvez créer l’événement en invitant les journaliste « ciblés » ( thèmes, type de presse…) à une conférence de presse dans un lieu convivial voire prestigieux, à un voyage thématique, une journée spéciale, visite sur site. Dans ce cas la préparation est plus importante (et plus coûteuse aussi) C’est une occasion pour mieux connaître et vous faire connaître par la presse présente, lui parler de votre actualité, répondre au question lui remettre les informations utiles, voire aussi des échantillons (dans le cadre d’un lancement produit par exemple)

Pour le suivi, une fois les articles parus, pensez à les recueillir pour les classer dans un book presse (Presse papier et Internet), les « scanner » et à  les afficher sur votre site Internet (documents,  liens audio et vidéo…),   les inclure dans une présentation, ou encore les transmettre par mail à vos contacts professionnels (prospects, clients, banques, investisseurs…)

Enfin, une communication réussie avec la presse doit être professionnelle c'est-à-dire, bien identifiée, bien rédigée (communiqué/dossier) ou organisée (conférence de presse, événementiel), bien programmée, bien suivie et utilisée.
Vous pouvez décider de vous en charger en interne avec si possible une personne « communicante » dans votre entreprise. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes en relations presse qui pourront prendre en charge selon vos besoins, la rédaction du communiqué ou du dossier, les relations presse et encore l’organisation de votre événement.
Votre actualité doit être attirante, percutante, crédible car l’actualité est riche et vous ne serez pas seul à communiquer au même moment aux mêmes personnes !


DOMINIQUE JUGE COM & COACH

Tel : 06 21 50 23 46

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