Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

 


S’il y a bien un paramètre qui nous manque souvent et sur lequel on ne peut influer, c’est le temps !
Il file de façon inéluctable et ne se rattrape malheureusement jamais… On a beau essayer de le retenir ou  de lui courir après, rien n’y fait.

En revanche, il existe un grand nombre de trucs et astuces pour l’optimiser, mieux s’organiser et économiser de l’argent dans le même temps.

1-    La Planification, perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup

La planification est l’un des points clés à travailler. Apprenez à vous dégager du temps pour déterminer quelles sont les taches de la journée, de la semaine, ou du mois  à venir. Vous fixer des objectifs à plus ou moins court terme, établir une liste des choses à faire et leur attribuer des priorités vous aidera à vous structurer.
Une fois ces taches identifiées, vous pouvez également vous créer des routines pour les actions simples du quotidien. Par exemple, en ne faisant les courses qu’une fois par semaine, toujours le même jour, vous économiserez votre temps et votre argent.

Une routine concernant le fonctionnement des appareils électriques vous aidera aussi à réduire votre facture d’électricité de façon drastique, en tirant parti des heures creuses.

Des sites web tels que I-DISPO (www.i-dispo.com) permettent de réserver une table parmi plusieurs centaines de restaurant parisiens, de bénéficier de leurs promotions exclusives, et, très prochainement, d’entrer en relation avec des professionnels et de planifier n’importe quel service (coiffeur, taxi, médecin,…) depuis n’importe quel terminal.

 

2-    L’Optimisation

On n’y pense pas souvent, mais il y a énormément d’instants qui ne sont pas mis à profit dans une journée. Les trajets en voiture, en transports en commun ou les files d’attentes, sont autant de moments où on a l’impression de perdre son temps. L’idée consiste à lister les instants qui ne sont pas ou peu utilisés de manière proactive dans une journée, et à les rentabiliser. Vous pouvez, par exemple, passer en revue vos taches de la journée pendant votre trajet en voiture le matin, afin de mieux agencer votre journée ou bien faire votre liste de courses en allant au travail en métro.

 

3-    Mieux se connaitre

L’important, c’est de connaitre son rythme biologique Certaines personnes sont plus productives le soir, alors que d’autres le sont le matin. Il est donc important de bien se connaitre et de pouvoir identifier les moments de la journée pendant lesquels on est le plus efficace. Avoir cible ces moments permet ensuite de s’aménager des pauses et d’augmenter sa productivité. Réalisez des taches qui nécessitent moins de concentration pendant les instants où votre productivité est en baisse, et gardez les taches un peu plus sensibles pour les moments ou votre niveau de concentration est à son maximum.

 

4-    Aller à contre-courant

Et oui ! Ne pas faire comme tout le monde permet aussi de gagner du temps ! Tout le monde fait ses courses le samedi après-midi ? Choisissez plutôt un soir de semaine ! Vos collègues partent tous en vacances en Juillet ? Partez en Septembre pour bénéficier des tarifs les plus bas et éviter le rush ! En bonus, cela vous permettra de vous concentrer sur votre organisation pendant le mois de juillet, sensiblement plus calme, d’éviter de perdre du temps dans des files interminables, de bénéficier de tarifs plus intéressants au près de commerçants ou de compagnies en mal de clients…
Le site internet http://www.jaimeattendre.com/ peut vous aider dans cette démarche, en identifiant les heures de grande affluence concernant les services client, les magasins ainsi que les administrations.

 

5-    La Priorisation

L’une des méthodes les plus connues consiste  à définir ce qui est urgent et important, ce qui est urgent mais pas important ce qui est important mais non urgent et enfin, ce qui n’est ni urgent ni important.
Faire ou faire faire ce qui est important vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.
L’application mobile « remember the milk » (www.rememberthemilk.com) vous aide à définir vos taches, à leur assigner des priorités et à suivre leur avancement.
Quant à l’application « urgeme » (http://urgeme.com), elle vous permet de vous envoyer des alertes pour vous rappeler d’effectuer une action précise.

 

6-    Les nouvelles technologies

On peut maintenant utiliser Internet pour gérer une grande partie des tâches administratives, mais pas seulement ! On peut aussi son gérer son emploi du temps, grâce notamment à des applications mobiles, des sites internet, des agendas et des listes. Voici une liste de services et d’applications qui nous offres quelques astuces pour nous aider a gagner aussi bien du temps que de l’argent.

http://www.lejournaldesventes.fr/vente-privee-vente-flash: un calendrier des ventes privées pour vous permettre de bénéficier des promotions toute l’année
www.i-dispo.com : pour vous aider à entrer plus rapidement et plus simplement en contact avec les autres, professionnels ou particuliers.
http://monbureaudeposte.laposte.fr : pour éviter de se déplacer et de faire la queue a la poste
www.service-public.fr/demarches24h24: pour effectuer ses démarches administratives en ligne
www.oumegarer.com: pour trouver une place de parking rapidement
www.okigo.com: pour avoir une voiture de location de courte durée a la carte.