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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Sophie ERHARDIntimement associées, la réputation du dirigeant d’entreprise est un enjeu fondamental pour une entreprise. De mauvais échos sur un dirigeant, sur sa vie privée, sur ses antécédents de gestions, sur sa moralité, peuvent faire échouer une capitalisation ou un partenariat.

Vous souvenez-vous des paroles de « la mauvaise réputation » de Brassens ?

« J'ai mauvaise réputation.
Que je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi! »


Ces quelques vers décrivent assez bien l’aspect incontrôlable de la réputation. Au même titre que la rumeur, la réputation se nourrit d’interprétations dans lesquels les jugements de valeurs ont une large place.

Une étude menée en 2010 par le Reputation Institute de Madrid sur la réputation des dirigeants espagnols nous renseigne sur cette échelle de valeurs, les notions de responsabilité et l’éthique ressortant comme les premiers critères d’une bonne réputation :

  • Responsabilité : comportement éthique et responsable, capacité de motivation et d’inspiration des salariés, priorité donnée à la satisfaction des clients, soutien à des causes.
  • Leadership : charisme, image de leader, vision stratégique, capacité à anticiper les changements et à saisir les opportunités, capacité à assumer les risques et à gérer efficacement les crises, capacité à s’entourer d’équipes compétentes.
  • Gestion : expert de son secteur, perspectives internationales, gestion efficace des ressources, création de valeur pour les actionnaires.
  • Influence : réseaux économico-politiques, ouverture internationale, talents de communicant.

Bien que se fondant sur des faits et des actes, la réputation est donc bien une affaire de perception et donc de communication. Un authentique truand, sanctionné par la justice, peut bénéficier d’une bonne réputation, tandis qu’une personne maladroite peut hériter d’une mauvaise réputation. Le terme « hériter » est sciemment choisit car la réputation est une construction extérieure à la personne. Tout l’enjeu réside dans la capacité à s’approprier la construction de sa réputation au lieu de la subir.

La veille, premier pas dans la gestion de la réputation

La mise en place d’une revue de presse (presse locale, presse économique, presse professionnelle) et d’un outil de veille sur Internet sont les premiers pas pour appréhender la réputation d’un dirigeant.
Une première collecte permet d’établir un instantané de l’image du dirigeant et une carte des Forces/Faiblesses/Opportunités/Risques), base de la stratégie de communication.
La collecte régulière permet de détecter les signaux faibles éventuellement annonciateurs de crise et d’atteinte à la réputation du dirigeant.


Les atteintes à la réputation et la diffamation

Toute atteinte à l’image est vécue douloureusement mais toutes n’ont pas la même gravité, notamment sous l’angle juridique.
« La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne » (Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation), dans la limite de la liberté d’expression. Pour faire simple, monsieur Y a le droit de dire (et d’écrire) que monsieur X est un crétin. C’est un outrage, mais pas une diffamation.
Acte ponctuel, la diffamation peut donner lieu à un courrier pour obtenir la suppression rapide des propos estimés diffamatoires ou à une action en justice (issue longue et incertaine).

Une réputation, image globale d’une personne, peut être entachée sans qu’il y ait diffamation ou même outrage.


Comment faire évoluer une réputation

La réputation est comme un tableau impressionniste, un ensemble de tâches de couleur plutôt sombre ou plutôt clair, donnant tel ou tel rendu.
Une communication appropriée et contrôlée va mettre en valeur certains aspects de la personnalité ou certains actes du dirigeant (engagement associatif, politique, éducatif), par petites touches afin de nuancer le tableau, et cela jusqu’à en modifier la tonalité globale.
Il s’agit d’influencer la perception du public (ou de toute cible préalablement définie : investisseur, presse, association de consommateurs, etc.) en proposant un autre éclairage.


S’approprier sa réputation

Enjeu personnel autant qu’enjeu d’entreprise, le dirigeant d’aujourd’hui ne peut être absent des medias. Travailler sa réputation de façon proactive en communiquant (blog personnel, articles, interventions, vidéos, profils sur les sites de type LinkedIn ou Viadeo, etc.) permet au dirigeant de maitriser son image et d’être en capacité de réagir vite en cas d’attaque de sa réputation.


Sophie ERHARDSophie Erhard - Consultante Webmarketing
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