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Créer une entreprise

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Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

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À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

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Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

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La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

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Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Jean Paul Debeuret

 

Chef d’entreprise, vous devez respecter les obligations qui incombent à tout dirigeant et à toute entreprise.

 

 

 

 

Vos obligations comptables


Le Code de commerce définit vos obligations comptables dans les articles L123-12 à L123-24 résumés comme suit :

  • l’enregistrement chronologique des mouvements affectant l’ensemble du patrimoine de l’entreprise ;
  • un inventaire, au moins une fois tous les 12 mois, vérifiant l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs de l’entreprise ;
  • l’établissement de comptes financiers annuels, à la clôture de l’exercice : bilan, compte de résultat et annexe.

 

Vos obligations fiscales

 

Vos obligations fiscales concernent principalement les déclarations et paiements des impôts directs et indirects.

Trois régimes déclaratifs existent, en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise :

  • le régime de la micro-entreprise,
  • le régime réel simplifié,
  • le régime réel normal.

Les déclarations fiscales sont établies à partir de votre comptabilité qui sera contrôlée en cas de contrôle fiscal.

 

Le choix de votre organisation comptable

 

L’inventaire de vos contraintes personnelles

N’étant pas obligatoirement comptable de formation, vous devez vous assurer de pouvoir tenir votre comptabilité vous-même :

  • avez-vous les compétences nécessaires pour tenir votre comptabilité ?
  • avez-vous le temps de tenir correctement votre comptabilité ?
  • avez-vous l’envie et le goût de tenir votre comptabilité ?



Le choix de votre cabinet d’expertise comptable

Le recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Reportez-vous au chapitre 1 pour savoir comment choisir le vôtre.

Une fois votre cabinet d’expertise comptable choisi, organisez votre entreprise en fonction de la mission confiée :

  • dans le cadre d’une mission de tenue, vous réalisez le classement des pièces comptables et leur transmission au cabinet.
  • dans le cadre d’une mission de révision, vous classez vos documents et les enregistrez sur votre ordinateur. Votre expert-comptable viendra faire la révision dans vos locaux.

 

L’informatisation de votre comptabilité

L’informatisation de la comptabilité passe par l’achat d’un ordinateur et d’un logiciel de comptabilité, compatible avec les logiciels utilisés par votre cabinet d’expertise comptable.

Votre priorité doit concerner l’informatisation de votre gestion commerciale et de vos approvisionnements. Pour choisir votre comptabilité, optez pour un logiciel intégré avec les fonctions commerciale et approvisionnement. La saisie de votre devis et de son acceptation génère le bon de livraison, la facture, l’écriture comptable et la mise à jour des stocks.

A celà s'ajoute la possibilité d'utiliser un logiciel de note de frais pour faciliter les déplacements des salariés et surtout la comptabilisation de leurs frais professionnels

 

Le choix de votre organisation comptable

 

Deux possibilités d’organisation de votre comptabilité vous sont offertes :

  • la comptabilité complète : vous gérez des comptes individuels clients et fournisseurs. A tout moment, vous pouvez ainsi connaître les soldes des comptes souhaités, vos créances client par client et/ou vos dettes fournisseur par fournisseur. En terme de gestion de l’entreprise, la comptabilité complète donne des informations importantes.
  • la comptabilité de trésorerie qui ne comporte qu’un seul journal, le journal de trésorerie. Vous n’enregistrez pas les factures en attente mais uniquement les encaissements ou règlements. Vous disposez de moins d’informations pour votre gestion mais pouvez vous contenter d’une comptabilité de trésorerie si vos clients vous règlent comptant et que vous faites de même pour vos fournisseurs.

 

Faire vivre votre organisation au jour le jour

 

Vous avez défini et mis en place votre organisation comptable. Vous devez vous assurer qu’elle est respectée au jour le jour.

L’organisation de votre classement

Vous n’aurez jamais une comptabilité rigoureuse sans un classement rigoureux. Suivant votre choix de comptabilité, votre classement sera organisé de manière différente :

  • en comptabilité de trésorerie, votre classement est simple : vous agrafez au relevé de banque l’ensemble des pièces concernées, dans l’ordre du relevé.
  • en comptabilité complète, vous organisez un classement plus diversifié :
    • un classement intermédiaire avec les factures fournisseurs à payer et les factures clients à encaisser ;
    • un classement définitif comportant un classeur fournisseurs avec des intercalaires par fournisseur par ordre alphabétique. Idem pour les clients. Des classeurs banque, déclarations fiscales, déclarations sociales…, sont aussi nécessaires.


La régularité dans le traitement de vos pièces

La comptabilité ne doit pas être réalisée en dernier ressort, quand vous avez le temps. Vous devez ainsi :

  • classer vos documents comptables quotidiennement ;
  • saisir au jour le jour vos pièces si la comptabilité est tenue dans votre entreprise et révisée par l’expert-comptable ;
  • transmettre tous les mois vos pièces comptables à votre expert-comptable dans le cadre d’une mission de tenue.

Le contrôle des écritures comptables courantes

Divers contrôles sont à mener :

  • le contrôle de la banque avec l’établissement du rapprochement de banque. Négociez avec votre banquier un relevé à la décade, voire un accès au jour le jour à vos comptes via Internet pour pouvoir réaliser votre rapprochement de banque quotidiennement.
  • le contrôle des soldes clients et fournisseurs pour être en mesure de payer à temps vos dettes et de relancer vos clients retardataires.

Vos obligations fiscales

A la suite de toutes ces opérations de contrôle, vous devez déclarer et payer vos impôts, qu’il s’agisse de la TVA ou des autres impôts dont vous et votre entreprise êtes redevables.

 

La préparation du bilan

 

La démarche de préparation de vos comptes annuels passe par quatre étapes incontournables.

 

L’inventaire des stocks

Procédez en étapes :

  • respectez votre obligation d’un inventaire physique annuel de vos stocks, c’est-à-dire le comptage physique des quantités en rayon. Pour vous faciliter la tâche, veillez à choisir une date de clôture de votre exercice comptable au moment où vos stocks sont les plus bas. Organisez également le rangement régulier et permanent de vos stocks.
  • valorisez vos stocks au prix de revient des marchandises achetées ou au prix de revient des produits finis. Cette valorisation sera d’autant plus facile que vous enregistrez vos prix d’achat au fur et à mesure et que votre gestion des stocks est informatisée.
  • calculez les provisions pour dépréciations de stocks. Si vos stocks sont obsolètes ou impropres à la vente, vous avez l’obligation comptable de provisionner une dépréciation.

Le contrôle des comptes clients

Vous réalisez déjà, comme indiqué dans la partie précédente, un contrôle mensuel des comptes clients. Une fois par an, au moment de la clôture de vos comptes annuels, vous devez approfondir ce contrôle :

  • vos créances sont-elles certaines et correspondent-elles à des actifs réels ?
  • quelle est la probabilité que le client vous règle réellement ce qu’il vous doit ?

en cas de risque de non-recouvrement, quelles sont les provisions pour dépréciation à comptabiliser ?

Le contrôle des comptes fournisseurs

Procédez de la même manière que pour vos clients mais en sens inverse :

  • toutes les dettes sont-elles bien enregistrées ?
  • les dettes enregistrées le sont-elles pour le bon montant ?
  • êtes-vous à jour de vos règlements ?

Vous approfondissez, une fois par an, le contrôle mensuel précédemment évoqué.

Le contrôle des autres comptes

Il s’agit des comptes d’immobilisations, d’emprunts, de personnel… La démarche de contrôle de ces comptes est la suivante :

  • contrôle des soldes pour les comptes d’actif,
  • recherche de passifs non enregistrés,
  • vérification de la comptabilisation des comptes d’actif et de passif dans la bonne période comptable,
  • vérification de la comptabilisation des comptes d’actif et de passif sur le bon exercice comptable, encore appelée examen de la coupure entre les exercices.

Ces opérations d’inventaire sont relativement longues et fastidieuses. Plus vous les préparez en cours d’année, mieux vous tenez votre comptabilité en cours d’année, plus elles seront faciles, rapides et efficaces.

L’organisation de votre comptabilité est une des conditions sine qua none pour que vous soyez assuré de respecter l’ensemble de vos obligations comptables et fiscales. Ayez toujours à l’esprit que :
vous avez tout intérêt à travailler avec un cabinet d’expertise comptable, pour vous assurer d’être en règle et pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier ;
•    vous devez adopter une organisation adaptée à votre entreprise, à votre activité et à vos besoins ;
•    le traitement régulier des opérations comptables est impératif ;
•    le contrôle des opérations doit être réalisé au mois le mois ;
•    vous devez préparer les travaux de bilan pour que les opérations obligatoires d’inventaire soient le plus simple possible.

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