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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne Champagner KatzLa marque choisie par l’entreprise doit être protégée.

Pour ce faire, elle doit être déposée en France à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) par son propriétaire ou dans tous autres organismes internationaux et communautaires si le choix de la protection territoriale se porte sur l’international.

Si la marque est la propriété d’une personne physique (le dirigeant de l’entreprise ou détenue par une personne morale telle que holding) il est  indispensable d’établir un contrat de licence entre cette personne tierce et la société qui l’exploitera. Ce contrat devra obligatoirement être inscrit auprès de l’INPI ou auprès de l’organisme ayant enregistré le dépôt afin d’être opposable au tiers.

LE CONTRAT DE LICENCE : UN OUTIL EFFICACE POUR LA VIE DES AFFAIRES ET LA PROTECTION DES DROITS


Une licence de marque a pour vocation d’autoriser un tiers, en l’occurrence la société, à utiliser une marque dont elle n’est pas titulaire afin de lui permettre d’utiliser cette marque sur les produits ou services couverts par le dépôt et de les fabriquer et/ou commercialiser.

La licence peut se décliner selon plusieurs modalités. Ainsi, elle peut être exclusive ou simple, à titre gratuit ou onéreux, ou bien encore totale ou partielle.

Cependant tout contrat de licence doit comporter des mentions essentielles, en fonction des produits ou services concernés et de l’étendue de la licence.

La licence a également l’avantage d’assurer au déposant des redevances en fonction du chiffre d’affaires de la société réalisé sur les produits ou services revêtus de la marque.

Mieux encore, en cas de cession de l’entreprise, le titulaire de la marque pourra pérenniser la perception des redevances ou céder la marque, à son seul profit.

Sur le plan judiciaire, en cas de contrefaçon, le propriétaire de la marque, ainsi que le licencié exclusif peuvent tous deux agir en contrefaçon. Le contrat de licence revêt dès lors un fort intérêt puisqu’il permet à la fois à la société licenciée et au dirigeant propriétaire de la marque de prétendre à l’obtention de dommages et intérêts en réparation de leur(s) préjudice(s).

Le licencié non exclusif peut également obtenir réparation de son préjudice, mais selon des modalités particulières.

A défaut d’inscription du contrat de licence au registre National de Marques, la société licenciée ne sera pas recevable à agir en contrefaçon.

En définitive pour tout dirigeant titulaire d’une marque, concéder celle-ci à sa propre société s’avère être un choix opportun, gage d’efficacité pour le présent et pour l’avenir.

LA PROTECTION DE LA MARQUE PASSE EGALEMENT PAR SON EXPLOITATION


Le temps peut se révéler l’ennemi le plus dangereux de la marque.

En effet, il ne suffit pas de déposer la marque pour la protéger. Le défaut d’utilisation d’une marque durant cinq années, aussi bien de la part du propriétaire que du licencié, permet à toute personne intéressée de demander la déchéance de la marque pour un ou plusieurs produits ou services et par conséquent sa radiation du Registre National des Marques.

A ce titre, il convient d’inviter les entreprises à apposer leur(s) marque(s) directement sur les produits qu’elles commercialisent. A défaut, il pourrait leur être reproché de n’utiliser leur marque qu’à titre d’enseigne ou de nom commercial.

En effet, les jurisprudences française et communautaire considèrent que la marque doit désigner l’origine économique des produits ou services. Or il est difficile de distinguer marque et dénomination sociale lorsque les termes utilisés sont identiques et qu’ils visent à désigner non pas les produits mais les activités de l’entreprise (TGI de Nanterre, 9 février 2006 DEXXON C/ INTUIT).

C’est d’ailleurs souvent à ce stade que l’on s’aperçoit de l’importance de bien rédiger la liste des produits et services couverts par l’enregistrement de la marque, en fonction de son activité commerciale mais également des développements futurs envisagés.

LES APPORTS DE LA LOI DE MODERNISATION DE L’ECONOMIE DU 4 AOUT 2008 :


Cette loi pose un nouveau fondement juridique à la protection de la marque et des autres signes distinctifs : il s’agit de la notion de « pratique commerciale trompeuse » :

Article L.121-1 du Code de la consommation :
« I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
(…) ».

En matière d’actifs immatériels, la concurrence déloyale, qui n’était sanctionnée par la jurisprudence que sur le fondement des dispositions très générales de l’article 1382 du Code civil, fait enfin l’objet d’un texte législatif spécifique.

L’on s’étonnera tout de même qu’il ait été inséré dans le Code de la consommation, alors même qu’il sera certainement plus utilisé par les professionnels que par les consommateurs.

Par ailleurs, en insérant la notion de « bien », il semblerait que le législateur ait également souhaité étendre la protection des sociétés contre la copie de leurs produits, sur un autre fondement que celui de la contrefaçon, celle-ci étant limitée aux œuvres originales et aux inventions brevetées.

Il nous tarde de savoir si les Tribunaux accepteront enfin de sanctionner la copie de biens non protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle sur ce fondement.

L’autre intérêt de ce texte est d’augmenter le délai de prescription (délai pour engager l’action à compter de la connaissance des faits litigieux) à 10 ans contre 3 ans en matière de contrefaçon.

Dans un cadre judiciaire, il s’agira alors de bien discerner le fondement juridique ou mieux encore de les cumuler.

Force est de constater que la protection des créations (marques, modèles, brevets) de l’entreprise est fondamentale et incontournable.

Elle représente l’action indispensable de la sauvegarde des actifs immatériels de l’entreprise, de l’évolution constante sa croissance par la défense de sa position monopolistique dans l’économie concurrentielle de marché.

Charlotte Galichet
Avocat au Barreau de Paris
CCK Avocats

et

Corinne Champagner Katz

Corinne CHAMPAGNER KATZ

Avocat à la Cour

Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle

http://www.champagnerkatz.com