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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Hubert GentilsLe grand public a été sensibilisé au problème du stress au travail depuis sa forte médiatisation, suite aux vagues de suicides qui ont eu lieu dans plusieurs grandes entreprises françaises. En effet, si le stress chronique est une problématique individuelle, il est particulièrement stigmatisé dans le milieu professionnel, où de nombreux facteurs peuvent favoriser son apparition.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique chez l’homme, mise en lumière par le scientifique Hans Selye dans les années 1950. C’est la réponse de l’organisme à une demande d’adaptation venant du milieu extérieur, d’où son nom « syndrome général d’adaptation ».

Le stress survient quand il y a un « déséquilibre perçu entre les contraintes imposées par l’environnement et ses ressources propres pour y faire face ». Par exemple : je n’ai pas assez de temps pour faire face à ma charge de travail.

Le stress au travail est très répandu et a beaucoup de conséquences : il toucherait 40 % des salariés français (1), et serait responsable de 50 % de l’absentéisme au travail (2).

Une réaction de stress est naturelle, car nous nous adaptons constamment à notre environnement. Le stress devient pathologique (« stress négatif ») lorsque les facteurs stressants (ou stresseurs) sont intenses et/ou répétés.

La réaction se déroule en 3 phases :

Gestion du stress


- Une phase d’alarme : elle mobilise immédiatement nos ressources pour faire face au facteur stressant, avec la libération d’hormones dont l’adrénaline. Cette phase nous amène à passer à l’action, naturellement soit le combat soit la fuite. Réaction fort utile lorsqu’il y a un danger physique immédiat, ce qui était le cas pour nos lointains ancêtres, elle est peu adaptée à notre contexte sociétal et professionnel actuel.

- Une phase de résistance, elle nous amène à produire de l’énergie pour résister au stresseur, grâce à d’autres hormones (dont la cortisone). C’est dans cette partie haute de la courbe où nous sommes à notre niveau de « stress optimal ». Lorsque nous ressentons ce « stress positif », nous sommes motivés, créatifs, et prenons du plaisir dans ce que nous faisons. Ce niveau de « stress optimal » est différent selon chacun, selon son vécu, sa santé.

- Une phase d’épuisement : lorsque le stress dure trop longtemps ou est trop intense. Cette phase de « stress négatif »  favorise l’apparition de maladies, dont le burn out (syndrome d’épuisement professionnel) ou les troubles musculo-squelettiques.

Quels sont les facteurs de stress ?

Un état de stress chronique apparaît par l’accumulation de situations perçues comme stressantes par l’individu, dans sa vie personnelle et professionnelle.
Dans notre vie personnelle, ces facteurs peuvent être : des ennuis relationnels (de couple, avec ses enfants), des tracas financiers, une maladie, la peur de perdre ce que nous avons…
Les facteurs de stress professionnels sont nombreux. En voici quelques uns : les relations interpersonnelles (avec son patron, ses collègues) ; une pression de plus en plus forte, avec une course à la productivité et à la performance ; les changements incessants et les incertitudes pesant sur l’entreprise…

Quels sont les moyens de gérer individuellement son stress ?

La résistance au stress est différente selon chacun, et éminemment subjective. Epictète disait :
« Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, c’est l’idée qu’ils s’en font ».

Il y a plusieurs moyens de gérer stress au travail. C’est de la prévention dite secondaire.

Le premier est d’agir sur le stresseur directement. Si par exemple j’ai une surcharge ponctuelle de travail, je vais décortiquer la situation élément par élément (temps nécessaire pour effectuer la tache, urgence, importance, qui peut m’aider…) et ensuite trouver les leviers sur lesquels il m’est possible d’agir. Cette mise en action, cette recherche de solutions, de moyens et de soutien social va limiter les effets négatifs du stresseur sur moi. 

Le deuxième moyen est d’agir directement sur soi, c'est-à-dire gérer les pensées, les émotions et les comportements qui peuvent nous perturber au quotidien, et qui à force engendrent mal être et stress chronique.

Nos réactions psychologiques et comportementales sont conditionnées par nos représentations du monde, notre histoire personnelle, notre éducation etc. Est ce que je vois le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Est-ce que je me permets d’exprimer mes émotions ? C’est un travail de découverte de soi-même, de prise de conscience progressive de comment nous fonctionnons. Il peut nécessiter une aide extérieure, par exemple à l’aide de formations ou d’une thérapie. Ce cheminement nous permet de nous assouplir, de retrouver confiance en nous, d’être affirmé dans nos relations aux autres au quotidien.

Quel est le rôle de l'entreprise dans la prévention et la prise en charge du stress ?

Le stress coûte cher à l’entreprise : absentéisme, turn over élevé…qui se transforment en perte de productivité. L’intérêt de l’employeur est de mettre en place des mesures de prévention du stress dans son organisation, d’autant plus qu’il a obligation légale de résultat pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Pour cela, une démarche de prévention peut être mise en place. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être participative : implication de tous les acteurs concernés de l’entreprise, implication d’acteurs externes : médecine du travail, CRAM, ANACT… Cette démarche globale de prévention des risques psychosociaux, formalisée notamment par l’INRS, est une approche collective et globale, dite de prévention primaire, efficace dans le temps car elle réduit les risques à sa source. A noter que lors d’événements graves (suicides, harcèlement…) dans une structure professionnelle, une prise en charge immédiate des salariés victimes ou concernés par l’événement, est préconisée, par des professionnels de l’écoute.

L’investissement dans de tels programmes de prévention du stress a certes un coût pour l’entreprise, mais selon l’INRS, celui-ci est amorti sur une durée d’à peu près un an.

La mise en place de ces mesures devrait permettre à toute personne d’évoluer plus sereinement dans son travail. Cela permettrait aussi que cette problématique du stress en France ne soit plus posée en termes de « gestion du stress au travail », qui implique que celui-ci est déjà installé, mais qu’il soit pris en compte suffisamment tôt par tous les acteurs pour parler de « bien être au travail ».
(1) enquête anact/csa avril 2009
(2) étude european agency for safety and health at work, octobre 2009



Hubert GentilsHubert GENTILS
Gestion du stress et relaxation en milieu professionnel (formations, conférences)
Thérapeute en soins corporels et  énergétiques
http://www.1retourasoi.com/-Accueil-