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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Francis BoyerPourquoi, face à une situation menaçante ou contraignante, certaines personnes perdent leur sang froid, ressentent une profonde angoisse alors que d’autres restent calmes et sereines ? La vie pourrait être comparée à un océan. En surface, alternent des moments de plénitude (il fait beau, tout est lisse à l’horizon) et des moments d’agitation d’intensité variable (des clapotis, des vagues, et parfois des tempêtes). Au sein de cet océan cohabitent 3 espèces. Le requin, qui a appris à refouler ses émotions pour, croit-il, garder le contrôle de sa vie. La carpe, qui les subit, espérant qu’elles passent le plus vite possible, et le dauphin.


Cette dernière espèce a compris que ses émotions étaient toutes bienveillantes pour elle. A ce titre, elle ne les craint pas et a appris à en tirer profit.

Si vous désirez développer le dauphin qui est en vous, gagner en sérénité et en confort de vie, il vous faut apprendre ce que sont les émotions négatives et comprendre les messages bienveillants qui sont associés.

Comprendre ce que sont les émotions

On dénombre généralement 4 émotions principales. Une positive, la joie, et 3 négatives : la peur, la tristesse et la colère.

Les émotions négatives ont une fonction très importante qu’il convient d’intégrer : elles ont pour objectif de vous faire réagir ! Contre toute attente, elles sont donc bienveillantes.

Face à une situation contraignante ou menaçante, le processus d’adaptation naturel et instinctif consiste à adopter une de ces 3 positions : le combat, la fuite ou la soumission. Bien évidemment, aucune de ces réactions n’est positive pour soi.

La théorie du « cerveau triunique », développée par le médecin et neurobiologiste Paul Mc Lean en 1970, a permis de comprendre que chaque être humain est doté de 3 cerveaux, en interaction permanente :
- le reptilien, siège de la survie, responsable de l’action ;
- le limbique, siège de l’émotion et de la relation ;
- le néocortex, siège de la réflexion, responsable de l’adaptation.

D’autres travaux ont également mis en évidence la séquence type de mobilisation de ces 3 sphères :

- en premier, le limbique, ce que nous ressentons
- en second, le néocortex, ce que nous nous disons
- en dernier, le reptilien, ce que nous faisons

En général, l’émotion survient en premier, ayant un impact sur notre réflexion et conditionnant notre réaction physiologique.

En d’autres termes, quand nous percevons une contrainte ou une menace, comme par exemple, faire une erreur, nous ressentons plusieurs sensations (angoisse, culpabilité…) qui vont  nous amener à développer certaines pensées (« je suis nul », « je vais perdre un client ») et déclencher certaines réactions (je vais cacher mon erreur, je vais me mettre à trembler, je vais faire en sorte d’éviter de croiser le chemin de mon client).

Pour éviter de subir trop longtemps ce processus, il suffit d’en modifier l’ordre dès que vous en prenez conscience. Car, si nous savons généralement pourquoi nous ressentons des émotions négatives, personne ne nous a appris ce qu’il convient de faire pour ne plus en être l’otage.

Diminuer l’impact d’une émotion négative (limbique) suppose d’actionner le raisonnement (néocortex préfrontal), et cela s’apprend.

Etre à l’aise avec ses émotions nécessite de comprendre ce qui les a provoquées. Voici ce qui déclenche les 3 émotions principales négatives :

- la peur : la perception qu’une menace va bientôt arriver
- la colère : le franchissement par une personne ou par soi-même d’une limite (valeur, règle…)
- la tristesse : le sentiment de perdre ou d’avoir perdu quelque chose ou quelqu’un d’important pour soi

Accepter ses émotions

Vouloir se débarrasser d’une émotion négative est sans conteste une erreur. Nombreuses sont les personnes qui les rejettent par des « même pas peur », « même pas mal » ou « je verrai cela plus tard ».

Si refouler une sensation désagréable provoquée par un évènement insolite et ponctuel peut tout à fait être une solution (il m’a fait une queue de poisson, j’ai eu peur, il m’a mis en danger, je suis en colère, j’appuie à fond sur le klaxon), il n’en est pas de même avec des sentiments dont l’intensité est tellement forte, l’origine tellement profonde, qu’elle réapparaîtra ultérieurement, sous une forme ou sous une autre.

Il en est ainsi pour les personnes qui se mettent fréquemment en colère, qui vivent dans le doute permanent ou qui ressentent une mélancolie lancinante depuis de longues années.

Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont là pour vous protéger. Les accepter revient à diminuer leurs impacts, les prendre en considération permet de se mettre en mouvement.

Il existe une multitude de techniques qui permettent de sortir de cet état franchement désagréable et limitant. Nous vous présentons un protocole centré sur la réflexion qui permet de sortir rapidement des effets désagréables de certaines émotions par la recherche et la sélection d’actions concrètes positives et constructives.

Tirer profit des émotions négatives

Pour transformer une émotion négative en action positive, il vous suffit de répondre aux 5 questions suivantes. Nous avons pris comme exemple une émotion négative : la culpabilité.

1 – « Quelle est l’émotion négative que je souhaite gérer ? » : la culpabilité

2 – « Sélectionnez une expérience récente où vous avez vécu cette émotion » :

J’ai remis à mon client une proposition avec 3 jours de retard et je me suis senti coupable

3 – « Quels sont les différents ressentis qui composent cette expérience émotionnelle ? »

-    l’angoisse de perdre le client
-    la honte de ne pas avoir respecté mon engagement,
-    la colère intérieure de ne pas avoir tenu les délais

4 – « Quels sont les messages positifs de changement pour vous de chacun de ces ressentis ? »

L’angoisse :
Provoquer la rencontre pour s’expliquer plutôt que d’attendre une éventuelle remarque désagréable

La honte :
Accepter qu’il puisse arriver de ne pas pouvoir respecter sa promesse

La colère intérieure :
Assouplir son niveau d’exigence dans certaines circonstances

5 – « Quelles actions pouvez-vous poser pour chacun de ces ressentis à l’avenir ? »

L’angoisse :
A l’avenir, négocier avec mon client un délai de livraison réaliste qui puisse concilier son degré d’urgence et mon agenda au lieu de m’engager sur une échéance que je sais ne pas pouvoir tenir.

Le manquement à sa parole :

Prévenir mon client des risques d’un retard, m’en excuser et lui demander s’il est possible d’obtenir un délai supplémentaire.

La colère intérieure :
Accepter de ne pas toujours pouvoir être parfait et identifier ses axes de progrès, en l’occurrence :
- être moins centré sur les détails, pour réduire le temps de traitement ;
- refuser de suspendre mon travail pour réaliser des travaux qui n’étaient pas prévus.

Soyez auteur et acteur de votre épanouissement

Adopter ce protocole est source d’apprentissage pour soi et dans sa relation aux autres.

Identifier les intentions positives des émotions négatives, puis poser des actions permet d’acquérir de nouvelles capacités et développer de nouveaux comportements.

Tel le dauphin, apprenez à accepter toutes vos émotions, elles sont normales et légitimes. Vous avez à présent connaissance d’une technique qui vous permettra d’optimiser votre aptitude à aborder les vicissitudes de la vie avec davantage de sérénité et de confiance en vous.

 

Francis BoyerFrancis Boyer, spécialiste en conduite du changement et en management, consultant, formateur, coach et conférencier.
http://www.dynesens.com/