Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Corinne CHAMPAGNER KATZLes dispositions de l’article L1131 du Code de Propriété Intellectuelle disposent que « la qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée »  Il est ainsi institué une présomption de titularité des droits d'auteur au profit de la personne qui divulgue l'œuvre sous son nom.

Cette jurisprudence est également appliquée aux personnes morales qui sont présumées être titulaires des droits d'exploitation sur une œuvre dès lors que cette œuvre est commercialisée sous leur nom.

Cependant cette présomption n’exonère pas celui qui s’en prévaut d’établir la preuve de sa qualité d’auteur et de sa création, qui doivent être incontestables dans son contenu et dans sa date.

Cette preuve peut être rapportée par tous moyens, notamment par un faisceau d’indices concordants, dont la force probante est appréciée souverainement par les Tribunaux.

 

1. La preuve du processus de création


Pour établir leur qualité d’auteur d’un modèle, les entreprises qui engagent une action en contrefaçon sont amenées à produire aux débats divers documents internes permettant de déterminer les différentes étapes de leur création.

Les entreprises font ainsi état de documents de travail tels que des fiches techniques, des croquis, des essais de matière, des échantillons de tissus... Cependant, ces derniers ne comportent la plupart du temps aucune date certaine. (CA Paris 16 janvier 2009, RG n°07/20106 ; CA  Paris 10 mars 2006, RG n°04/24270 ; CA Paris 7 avril 2004, RG n°2003/05404).

Pour pallier cette absence de date, les stylistes salariés ayant réalisé ces créations peuvent attester en faveur de leur employeur avoir créé le modèle revendiqué à une date donnée.

Si ces attestations sont remises en cause, le Tribunal apprécie strictement la force probante des attestations de salariés au regard des circonstances de l’espèce et des autres pièces versées aux débats.

Ainsi, de telles attestations ont été considérées comme étant insuffisantes à rapporter la preuve d’une date certaine de création aux motifs que ces dernières :
-    contredisaient les pièces versées aux débats (CA Paris, 10 septembre 2008 RG n°07/20106),
-    se limitaient à des affirmations de portée générales insusceptibles de rapporter la preuve dans le détail des étapes de la création et de la mise en fabrication du modèle (CA Paris 16 janvier 2009, RG n°07/20106).

L’appréciation effectuée par les Tribunaux de ces documents internes n’est qu’une application du principe énoncé par l’article 1315 du Code Civil, selon lequel « nul ne peut se constituer de preuve à soi-même ».

L’ensemble de ces éléments constitue néanmoins un commencement de preuve par écrit, lesquels doivent être corroborés par des éléments objectifs, c’est-à-dire des éléments de preuve extérieurs à la société en demande dans la procédure.

Les entreprises ont intérêt à procéder au dépôt de leurs créations dès leur conception soit chez un huissier, soit via des systèmes de dépôt en ligne organisé par des sociétés privés.

De tels modes de preuve ont été jugé recevables à conférer une date certaine aux créations, objets du dépôt. (TGI PARIS, 28 septembre 2007, RG 05/00255; TGI PARIS, 2 juillet 2008, RG 06/12970)

N’ayant pas effectué de tels dépôts en temps utile, certains ont imaginé faire procéder à un constat par un huissier dans les fichiers informatiques de la société créatrice afin de rapporter la preuve de la date de création. Ce moyen de preuve a été jugé insuffisant à démontrer les différentes étapes de la création et de sa mise en fabrication. (CA Paris 16 janvier 2009, RG n°07/20106)

2. La preuve de la mise en fabrication et de la commercialisation du modèle


La preuve de la mise en fabrication et de la commercialisation du modèle revendiqué est également un élément auquel s’attachent les Tribunaux.

Cette preuve peut notamment émaner des contrats de fabrication, des bons de commande, de livraison et les factures de commercialisation.

Lorsqu’elles font appel à une société pour la fabrication de leurs produits, il est primordial que les sociétés créatrices soient vigilantes dans leurs échanges avec celle-ci et apparaissent clairement en qualité de donneur d’ordre. A défaut, la titularité de leurs droits de création pourra être remise en question.

Les Tribunaux procèdent à une analyse des contrats de fabrication, bons de commande, afin d’identifier le rôle des acteurs de la chaîne économique.

Ainsi, dans un arrêt en date du 12 mars 2008, la Cour d’appel avait pris le soin d’examiner les factures d’achat des produits, lesquelles n’étaient nullement des « factures qui auraient été émises à la suite de l’acquisition de modèles originaux créés par une société coréenne, mais de factures qui l’ont été dans le cadre de la confection et de la livraison du modèle créé par la société GINGER ».(CA Paris 12 mars 2008, RG 06/19267)

Cependant, dans un cas où la styliste, auteur du modèle revendiqué, et la société titulaire des droits patrimoniaux sur ce modèle, avaient fait appel à une société chinoise pour la fabrication du modèle revendiqué, la Cour d’Appel a considéré que les demanderesses « se devaient de produire les documents échangés avec la société de fabrication chinoise, et les messages en anglais, qui auraient justifié du suivi de ces étapes et de la nature comme de la portée des instructions données à celle-ci pour définir les caractéristiques techniques des modèles à fabriquer et les exigences à respecter ». Dans ce cas, les demanderesses avaient versés aux débats des courriels échangés avec la société chinoise qui faisait état de la fabrication des modèles revendiqués. Cependant, la Cour a considéré que « ces échanges ne reflétaient pas les instructions qu’un auteur peut donner à son façonnier ; qu’il s’agit de détails (ajouts de paillettes) de fabrication, sans qu’il soit possible d’identifier dans les échanges ce qui concerne précisément les modèles en cause ».  (CA Paris 16 janvier 2009, RG n°07/20106)

Les documents relatifs à la fabrication des modèles ne doivent être emprunts d’aucune ambigüité quant à l’identité du créateur et du donneur d’ordre.

Enfin, la preuve de la divulgation et de la commercialisation d’un dessin ou d’un modèle passe par la production des bons de commande et des factures de commercialisation.

Cependant, la simple mention des références du produit revendiqué sur les factures de commercialisation est insuffisante à rapporter la preuve de la divulgation sous son nom du produit revendiqué par la personne morale.

Les Tribunaux exigent la preuve de la correspondance des références portées sur les bons de commandes et les factures avec le modèle revendiqué par la production.

Par un arrêt en date du 10 mars 2006, la Cour d’Appel de Paris a jugé que « la seule désignation d’une référence sur des factures ou documents douaniers ne fait pas la preuve de ce que le produit ainsi référencé corresponde au vêtement revendiqué ».
A défaut d’une telle identité, cette correspondance peut être établie si les fiches techniques du modèle sont jointes au bon de commande (CA 10 septembre 2008 RG n°07/20106).

Afin d’éviter tout obstacle, une continuité dans la traçabilité du référencement du produit est indispensable tout au long de la durée de vie du modèle : de sa création à sa commercialisation au consommateur.

Au stade de la commercialisation du modèle, les publications ou rédactionnels figurant dans la presse sont un moyen de preuve supplémentaire qui permet de corroborer l’ensemble des éléments précités, à condition que le produit comme la société créatrice soient clairement identifiés.

Afin de se prévaloir de la qualité d’auteur d’un modèle, les entreprises doivent faire preuve de vigilance dès le stade de la création et conserver tout document relatif au modèle. A défaut, elle pourrait se voir démunie de tout droit d’agir. Elles deviendraient de ce fait victimes d’actes de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale sans pouvoir opposer des sanctions.

Corinne CHAMPAGNER KATZ

Corinne CHAMPAGNER KATZ

Avocat à la Cour

Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle

http://www.champagnerkatz.com