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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Laurent HILYPlus de 600 000 personnes se sont déjà lancées et ont créé leur auto-entreprise … Alors pourquoi pas vous ? Effectivement, pourquoi pas vous ? C’est tellement simple de créer une auto-entreprise, pas plus de 10 minutes sur Internet : www.lautoentrepreneur.fr Et après … On fait quoi ? Si vous avez pour idée de créer votre entreprise en 2011 et que le régime de l’auto-entrepreneur vous attire, ne commettez pas l’erreur de vous laisser aller à la facilité !

Il s’agit de la création d’une entreprise, pas d’une virée en week-end improvisée.

Pour créer votre auto-entreprise, vous devez procéder comme pour toute création d’entreprise et vous interroger sur la pertinence de votre projet. Voici quelques unes des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer :

(Pour chaque thème, il est important de respecter l’ordre des questions !)
La faisabilité !

Quelle est la nature mon projet ?

- L’activité que j’envisage de démarrer est-elle éligible (compatible) au de régime de l’auto-entreprise ?

- S’agit-il d’une profession réglementée ? Si oui, quelle est cette règlementation et les obligations qui seront les miennes ?

L’étude de marché !

Qui sont mes clients ?

a / Mes clients sont des entreprises
- Qu’elle est ma zone de chalandise (zone géographique de rayonnement commercial) ?
- Je définis la typologie des entreprises que je cible selon un plusieurs critères :
•     Je liste les activités que je veux cibler (utiliser les codes APE)
•     Je définis la taille (tranche d’effectif)
•     Je définis la tranche de CA
•     Je définis la part de résultat
•     Je définis si je cible uniquement les sièges et/ou les établissements secondaires
- Je compte le nombre d’entreprises de ma cible (zone/typologie)

b / Mes clients sont des particuliers
- Qu’elle est ma zone de chalandise ?
- Je définis la typologie de mes clients que je cible selon un plusieurs critères :
•     Sexe
•     Tranche d’âge
•     Situation de famille
•     Catégorie socioprofessionnelle
•     Tranche de revenu
•     Propriétaire / locataire ...
- Je compte de nombre de personne (utiliser pour cela les outils de l’INSEE)

Quelles sont les attentes de mes clients ? Il est essentiel de s’interroger sur ce que recherche votre cible de clients en relation avec votre projet ou les produits que vous envisagez de proposer.

Quelles sont les réponses que vous apportez ? Cela vous permet de vous assurer de l’adéquation entre ce que recherchent vos clients et ce que vous envisagez de proposer.
Si vous avez un potentiel de clients qui ont des attentes et pour lesquels vous avez des réponses … Vous avez un marché et vous pouvez continuer.

Que représente, en chiffre d’affaire potentiel, le marché que vous venez de définir ?

Ce marché est-il en croissance, en récession, stagnation, mutation ?

Segmenter le marché

Qui sont vos concurrents ? Recherchez tous les concurrents directs et indirects de manière exhaustive

- Vous devez ensuite classer vos concurrents suivant différents critères (positionnement, part de marché en CA ou en nombre de clients, ancienneté, localisation …)

- Vous devez ensuite identifier vos concurrents directs et leur part de marché actuelle

- Définissez votre positionnement

Prévisionnel !

Je fais un prévisionnel de chiffre d’affaire sur 12 mois.
- Quel sera mon panier moyen ? Il est important d’être volontairement modeste.
- Combien de commandes un même client est-il susceptible de me passer ? Moyenne de commande (y compris en prestation de service) par client et par an.
- Définissez sur les 12 premiers mois la progression que vous prévoyez en nombre de commande par mois.
- Combien me faut-il de nouveaux clients chaque mois pour atteindre cet objectif ?

Je calcule ma marge brute, pour cela je déduis de mon chiffre d’affaire mensuel prévisionnel :
- Mes charges sociales
- Mon impôt libératoire, si j’ai opté
- Ma cotisation à la formation continue
- Mes charges fixes (téléphone, internet, loyer, voiture, RC pro, …)

Je détermine ma marge nette. Sur la base de ma marge brute, je déduis mes charges variables, c'est-à-dire celles qui sont liées à chaque commande (vente)
- Mes achats (produit de revente ou matière première)
- Mes frais de déplacement, d’emballage, de livraison …

Mon plan d’action !

L’étape précédente m’a permis de faire mon prévisionnel de ressources pour les 12 premiers mois. Pour atteindre ce prévisionnel il va falloir mettre en œuvre un certain nombre de moyens, mener des actions commerciales et de communication, investir dans du stock …
Cette étape va donc consister à m’assurer de la rentabilité du projet et évaluer les ressources nécessaires pour le lancer.
- Quel est le montant du stock minimum dont je dois disposer ?
- Combien vont me coûter mes outils de communication (carte de visite, plaquette, flyers, site Internet …) ?
- De quels matériels j’ai besoin pour exercer mon activité ?

(Cette approche n’est pas exhaustive et doit être adaptée à chaque projet et situation particulière)
Et enfin ...

Si je suis arrivé au bout de mon étude et que je suis toujours convaincu que mon idée est pertinente, je prends contact avec d’autres auto-entrepreneurs ayant déjà démarré leur activité dans le même domaine que moi ou dans un domaine similaire afin de confronter mon analyse à la réalité et surtout m’assurer que je n’ai rien oublié.

Ce ne sera qu’après et seulement après que je vais pouvoir créer mon auto-entreprise en 2011 !

Il y a encore un point important à ne pas négliger : Je ne reste pas seul dans mon coin, je me mets en relation avec les réseaux sociaux et professionnels de ma région (club, association, …), je rencontre d’autres entrepreneurs … Je construis mon propre réseau professionnel !

 

Laurent HILYLaurent HILY
Conseil en développement & stratégie commerciale et Internet
Formateur certifié par l'APCE sur l'auto-entrepreneur
Président du club départemental de Meurthe & Moselle de la Fédération des auto-entrepreneurs ClubAE54
www.hydic.fr
www.lug-crm.com
Tél : 03.83.27.04.61 / 06.31.89.06.14