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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Peter KUSSESALYS, est une société de conseil opérationnel en réduction des coûts, spécialisée dans l’audit et la réduction des coûts des entreprises : Frais de fonctionnement, charges fiscales et charges sociales.

Pour chaque intervention, ESALYS mobilise une équipe composée d’experts métier, spécialisés dans le domaine d'expertise retenu. Ces experts ont tous de solides expériences et maîtrisent parfaitement les aspects opérationnels, financiers, juridiques ou techniques des missions traitées.

Leur approche couvre notamment la partie Transport et Logistique, et, dans ce périmètre, Peter KUSS, président d’ESALYS, a souhaité se spécialiser sur certaines niches de compétences au travers d’intervention ciblées relatives à la réduction des coûts des chariots élévateurs ainsi que les palettes,  offre de service exclusive qu’il nous présente plus en détails…

Dans quels domaines de compétences intervenez-vous?

ESALYS intervient donc sur la partie transport et logistique, et dans ce périmètre nous avons deux niches de compétences liées à la réduction des coûts des CHARIOTS ELEVATEURS ainsi que des PALETTES.

Si l’expertise en matière de chariots et engins de levage est, en soi, exceptionnelle parmi les cabinets spécialisés en réduction des coûts, l’expertise spécifique aux palettes est, quant à elle, à notre connaissance totalement absente, si ce n’était au sein des grands groupes spécialisés en location, vente et fabrication de palettes.  

Pour quelles raisons vous êtes-vous spécialisés dans ces niches de compétences?
Bien que représentant un coût unitaire faible au regard de la valeur des marchandises fabriquées, généralement commercialisées et transportées, la valeur globale du parc des palettes et le montant des budgets qui sont parfois en jeux, justifient la recherche de solutions d’optimisation et, par voie de conséquence, l'intervention d'experts sur le sujet.

C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer à nos équipes de consultants des experts métiers dont la pertinence a permis de générer des économies substantielles lors du traitement de dossiers similaires.

Bien que pouvant se traiter de manière distincte, Le lien entre les 2 parcs – celui des palettes et celui des chariots élévateurs et engins de levage – découle, à la fois de leur complémentarité productive – les chariots sont, pour l’essentiel, utilisés pour déplacer des palettes – et de la complémentarité méthodologique de leur analyse – les palettes et les chariots élévateurs se trouvent tous les deux dans les entrepôts de nos clients.

Quelle méthodologie appliquez-vous pour de réduire ces coûts?

La méthodologie conçue et mise en œuvre par ESALYS repose sur une double approche du sujet :

• Une approche d’experts du ou des métiers concernés par les sujets traités, ici la gestion et l’exploitation des parcs de palettes, des chariots élévateurs et engins de levage.

• Une approche par étapes successives permettant de prendre en considération les impératifs liés aux objectifs assignés ainsi que les réalités et contraintes liées à l’organisation générale et au fonctionnement de l'entreprise.

Pourquoi optimiser le coût et l'utilisation des PALETTES?


Les palettes constituent parfois un important « consommable » de la logistique. En raison de sa valeur unitaire relativement faible, quelques euros, la gestion des palettes est d’autant plus négligée que la valeur des marchandises transportées et manutentionnée est élevée, et que le champ de la logistique n’est par perçu comme un des métiers de l’entreprise.

La logistique est ainsi souvent vécue comme une contrainte, intégrée dans les coûts de production et les budgets commerciaux, alors qu’elle représente, en soit, des budgets de fonctionnement et d’investissement (bâtiments, installations et équipements de stockage et de manutention…) relativement importants.
Par ailleurs, un déficit d’organisation de la logistique peut avoir des conséquences économiques très importantes sur les activités industrielles et commerciales de l’entreprise.

Alors que la gestion et l’exploitation des palettes ne constituent qu’une partie des coûts logistiques dans leur ensemble, les budgets que les palettes représentent s´élèvent annuellement à plusieurs centaines, voir plusieurs millions d’euros dans certaines entreprises. Toute amélioration dans la gestion et l’exploitation des palettes est susceptible de générer de substantielles économies.

Les experts que nous mobilisons sur ce sujet particulier comptent près de 25 ans d’expérience, l’un dans la gestion d’un important parc de palettes, pour le compte d’un groupe d’envergure internationale, l’autre dans l’économie des transports et de la logistique.

Au-delà d’une expertise technique et opérationnelle, l’équipe maîtrise les différents aspects contractuels et réglementaires, tant au niveau national qu’international. Ils sont également en mesure d’intégrer dans leurs analyses et recommandations toute considération d’ordre stratégique qui pourrait être affectée ou concernée par ces démarches.

Comment vos experts optimisent-ils le coût et l'utilisation des CHARIOTS ELEVATEURS ET ENGINS DE LEVAGE?


L’équipe d’experts dans ce domaine compte sur une expérience éprouvée de 35 ans, tant au niveau national qu’international.
Travaillant en totale indépendance vis-à-vis des constructeurs, les experts de ce domaine spécifique seront en mesure d’aider nos clients à définir des politiques et des procédures :
• Sur le statut et les modalités d’acquisition les plus rentables et adaptées aux besoins industriels, logistiques et commerciaux du groupe (achat, location ou mixe des deux),
• dans le domaine de l’entretien et de la maintenance de ce parc,
• quant au choix des gammes et modèles et des marques qui composeront le parc,
• et concernant la distribution et l’affectation des unités entre les sites, dans le cas d'organisations multi-sites.

Une telle vision est en mesure d’améliorer de façon notable les performances et la productivité des chariots élévateurs, notamment mais pas seulement, dans les domaines de l’entretien et de la consommation énergétique.

Peter KUSS

Peter KUSS

T/ 09 80 08 20 40.
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www.esalys.fr