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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Peter KUSSLa plupart des entreprises mettent à disposition des véhicules de fonction ou de service à leurs collaborateurs.  Choisir le véhicule approprié est une opération qui est complexe, car les paramètres à considérer sont économiques, écologiques, techniques et sociaux.
En quoi la flotte automobile a-t-elle un impact sur la performance des entreprises ?
Au niveau financier tout d’abord. Le coût des véhicules fait partie des principaux postes de dépenses pour les entreprises.

Le choix du véhicule, des prestations, des contrats et des loueurs aura donc un impact significatif sur le coût des véhicules, qui est composé de nombreux paramètres.

Prenons conscience qu’à prix catalogue équivalent, deux véhicules n’auront pas le même coût de détention. Les écarts pouvant largement dépasser 20 %, d’un véhicule à l’autre.  

Pour des véhicules en location longue durée, des facteurs tels que la remise accordée, le taux financier utilisé, la revente estimée ainsi que « le risque » pris par le loueur sur le sujet, les coûts d’entretien et de réparation, le prix des pneumatiques, la consommation, la fiscalité, le coût de l’assurance, la rémunération du loueur et ses honoraires de gestion, auront un impact sur le coût de détention global du véhicule.

En complément, les montants facturés pour le traitement d’aléas comme les modifications de contrats (durée et/ou kilométrage), les frais de remise en état, la restitution anticipée, le solde à payer en cas de sinistre total ou plus simplement la nature des prestations proposées par le loueur auront également une incidence sur le coût de détention du véhicule.

D’un point de vue économique, nous  constatons qu’en procédant à une analyse détaillée, près d’une centaine de paramètres différents peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le coût de revient du véhicule.

Au niveau écologique, les véhicules polluants sont taxés au moment l’achat, via le système de Bonus / Malus et également en fonction des émissions de CO2, au travers de TVS.

Quelques exemples :

Véhicule émettant 135 g de CO2 par km : TVS annuelle = 675 €.
Véhicule émettant 159 g de CO2 par km : TVS annuelle = 1590 €.
Véhicule émettant 200 g de CO2 par km : TVS annuelle = 3000 €.  

Concernant la TVS, en complément de l’impact sur l’environnement, nous pouvons souligner l’intérêt économique de retenir des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 140 g/km ou maximum 160 g/km.

A ce stade, si l’on se résume, la performance économique de la solution retenue sera essentiellement liée au choix du véhicule présentant le coût de détention le plus attractif ainsi qu’au choix du loueur offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Au niveau social, le véhicule est un outil de motivation et un vecteur d’image aussi bien pour le conducteur que pour l’entreprise. Ce constat se vérifie surtout lorsqu’il s’agit de véhicules de tourisme.

Le véhicule est également un outil de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.

Dans un même domaine d’activité, un candidat sera attentif à cet aspect. Une entreprise qui proposera des véhicules plus attractifs que ses concurrents bénéficiera d’un nombre de candidatures plus important.

Cet aspect se vérifie également sur le terrain, car les commerciaux observent les pratiques des concurrents en la matière et échangent sur le sujet.    

Par exemple, proposer un véhicule de tourisme plutôt qu’un véhicule utilitaire sera très apprécié par les conducteurs, avec un retour sur investissement évident.

Quelles sont les solutions qu’il est possible de mettre en oeuvre ?

La bonne combinaison à retenir est un savant dosage entre le coût de revient du véhicule, le confort d’utilisation, le niveau de sécurité, la motorisation et l’image que donnera le véhicule auprès des autres salariés de l’entreprise, vis-à-vis des concurrents ou dans la sphère personnelle du conducteur.

La première étape consiste à définir les budgets par catégorie de collaborateurs. Ces budgets doivent intégrer le maximum de données, ces dernières doivent être faciles à obtenir et simples à traiter.

Les offres de prix des loueurs contiennent, généralement, tous les éléments nécessaires à l’élaboration des budgets. Nous préconisons de retenir une base annuelle qui intègre le loyer total, l’assurance, le carburant et la TVS, pour les véhicules de tourisme.

La seconde étape consiste à définir et actualiser le choix des véhicules.

Le choix des véhicules devra se réaliser en constituant une liste de véhicules par catégorie de collaborateurs (commerciaux, encadrement, comité de direction, techniciens,…) définie en fonction du coût de revient et en réalisant les calculs de loyer sur la base un couple durée / kilométrage correspondant à la moyenne constatée, toutes catégories de collaborateurs confondues.

Retenir un couple durée - kilométrage identique pour toutes les catégories de conducteur permet de comparer le coût des véhicules, les uns par rapport aux autres.

Le choix des marques et modèles est prioritairement dicté par le coût de détention généré, mais peut-être également lié à d’autres critères plus spécifiques à l’entreprise comme par exemple, l’image, le choix laissé par rapport à ce que proposent les concurrents,…

Il convient de préciser aux conducteurs que cette liste sera actualisée périodiquement, ce qui sous entend que les modèles proposés vont évoluer dans le temps.

En ce qui concerne la motorisation, privilégier les versions diesel et turbo diesel, et retenir celles dont les émissions de CO2 sont les plus faibles possibles, idéalement inférieures à 140 g de CO2 par km.

Enfin, il est souhaitable de mettre en concurrence les loueurs et bien analyser le contenu de leurs offres et prestations, car les différences sont parfois importantes.

Sur cette partie, il est souhaitable que l’entreprise se fasse accompagner, car la réalisation d’un appel d’offres, l’analyse des réponses, du contenu qualitatif des contrats et surtout l’appréciation de la tarification proposée nécessitent du temps et une expertise.

Comme nous l’avons souligné, en fonction des solutions retenues, les économies directes et indirectes générées par une optimisation de la gestion et du financement d’une flotte automobile peuvent largement dépasser 20 %. L’enjeu étant proportionnel au nombre de véhicules utilisés par l’entreprise.      

Peter KUSSPeter KUSS

Président d'Esalys
T/ 09 80 08 20 40.
www.esalys.fr