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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Nathalie VILLANDRELe mal-être au travail n'est pas une fatalité! Nous vivons dans un monde où de grands changements ont remodelé le cadre du travail. Parmi les nouveaux facteurs de stress nous pourrions citer : les exigences accrues de flexibilité, l’émergence de nouvelles formes de travail (virtuel par exemple), l’insécurité de l’emploi amplifiée par la crise économique actuelle etc.. Le mal-être au travail est donc une réalité à laquelle nous devons faire face, car son coût humain et économique est grand. Le Cadroscope 2007 de l’Apec  nous révèle que 44% des cadres citent le climat dans l’entreprise comme leur principal sujet de préoccupation.  


Cet article se base sur les échanges que j'ai eu avec mes clients coachés. Certains subissent du harcèlement moral, ou sont en plein burnout. Pour eux, l’approche est délicate et nécessite un coaching de l’être. Le coaching de la performance n’est pas encore d’actualité pour ces personnes. Elles ont besoin qu’on les écoute, que l’on nomme la situation qu’elles décrivent. Qu’on ne les juge pas. D’autres personnes, parmi mes clients, ne s’entendent pas avec leurs collègues de bureau, d’autres encore pensent avoir « fait le tour de leur métier », et souhaitent en changer. Quant aux demandeurs d’emploi, ils ont vécu des moments parfois si difficiles en entreprise, qu’ils restent dans la crainte de voir se reproduire le même scénario dans leur futur emploi.

Alors, quelle que soit votre situation professionnelle,  quelles pistes de changement pouvez-vous explorer pour vous sentir mieux au travail ?

Piste n° 1  : écoutez ce que vous disent vos émotions, ce que révèle votre corps.

Trop de personnes n’écoutent pas les symptômes précurseurs du mal-être au travail (insomnies répétées, céphalées chroniques, soudaine dévalorisation de soi, de sa vie en général etc..). Elles attendent trop longtemps avant de changer d’attitude, et/ou de travail. Une bonne écoute de soi nécessite de laisser de côté la croyance selon laquelle « on doit tenir coûte que coûte ». Les personnes qui veulent être fortes en permanence sont de bons éléments pour leur employeur, certes, mais elles doivent absolument connaître leurs limites physiques et psychologiques, et apprendre à « mettre des STOP ».

Piste n° 2  : passez un « contrat » avec vos responsables hiérarchiques et vos collègues.

Au-delà du contrat de travail, il doit exister un contrat moral entre vous.  Demandez-vous ce que vous êtes prêt à offrir, et faites en part à votre hiérarchie, à vos collègues, aux membres de votre équipe.  Par ailleurs, clarifiez ce que l’on attend précisément de vous. Les attentes à votre égard peuvent être démesurées. Certaines personnes vont même au-delà de ce qu’on leur demande, et s’épuisent au travail, dans la vaine attente de signes de reconnaissance positifs. Si vous vous reconnaissez en lisant cette description, un changement d’attitude s’impose.

Piste n° 3 : posez toutes les questions nécessaires à votre bien-être psychologique et physique AVANT d’être recruté.

Bien souvent nos clients demandeurs d’emploi se positionnent comme étant inférieurs aux recruteurs. Le coaching leur permet alors de restaurer une image dévalorisée d’eux-mêmes, et ainsi ils osent poser les questions qui leur tiennent à cœur au cours du recrutement. Cela requiert de leur part une réelle prise de conscience de leurs besoins : « que leur manque-t-il pour être pleinement épanouis au travail ? »

Piste n° 4 : vérifiez que vous ne vous êtes pas laissé entraîner dans des jeux psychologiques

En entreprise une majeure partie de l’énergie est dépensée aux cours de jeux de manipulation stériles. En prendre conscience grâce à des lectures appropriées, ou en vous faisant accompagner par un coach, vous permettra de les voir venir, et de refuser de « jouer ».

Piste n° 5 : trouvez le juste équilibre entre vos 5 domaines de vie

Nous avons tous 5 domaines de vie (notre engagement social, notre vie de famille, notre vie au travail, notre épanouissement personnel, notre vie de couple).  Nous les investissons à des degrés divers. L’essentiel réside dans le fait que la répartition de notre temps, et notre énergie, entre ces divers domaines de vie nous convienne (il n’y a pas de répartition idéale !).  Si cette répartition vous pose problème (si par exemple vous ne voyez jamais vos enfants, ou si vous avez renoncé aux parties de football du dimanche matin), alors vous ne vous sentirez pas bien au travail.

Piste n° 6 : n’hésitez pas à quérir des signes de reconnaissance positifs auprès de votre entourage professionnel, et à en distribuer.

Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance. Si votre entourage professionnel est avare de feed-back positifs et que vous en souffrez, faites-lui savoir ! Votre bien-être au travail n’en sera que décuplé ! (demandez-lui par exemple : qu’est-ce que je fais de bien, et qu’est-ce que je pourrais faire encore mieux ?)

Piste n° 7 : Interrogez-vous sur l’image que les autres ont de vous

Je constate chez certains de mes clients une difficulté à apprécier leur impact en terme d’image. Certains sont surpris d’apprendre, au détour d’un entretien d’évaluation annuel, que les membres de leur équipe ont peur d’eux. D’autres s’étonnent que l’on ne les envoie pas en mission extérieure, alors qu’ils viennent de piquer des colères mémorables au sein de leur service. Quant votre image sera le reflet de votre identité profonde, vous aurez LA bonne image.  Si vous ne prenez pas la peine de vérifier ce que les autres pensent de vous, si vous ne leur donnez pas les clefs pour mieux vous comprendre, des problèmes relationnels importants peuvent naître, et vous empêcher d’être épanoui au travail.                 

En conclusion, j'ai bien conscience du fait qu'il soit "facile" de donner des pistes d’amélioration lorsque l’on est extérieure à l’entreprise. J’ai également conscience du fait qu’une personne subissant du harcèlement moral, par exemple, doit d’abord se reconstruire, et n'est pas en position de suivre ces pistes. L'organisation et la hiérarchie doivent aussi prendre leur part de responsabilté.

Cependant, autorisez-vous à être pro-actif!!

Nathalie VILLANDRENathalie V.

Créatrice de légèreté

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