Delphine GIROUDDepuis plusieurs années, les nouvelles maladies professionnelles font la une des journaux.

En 2010, l’Organisation Internationale du Travail a publié une liste incluant de nouvelles maladies professionnelles. Cette liste permet aux Etats membres de l’OIT de mettre en place des actions pour prévenir ces maladies et prévoir leur indemnisation.
En France, l’article L. 4121-1 du Code du Travail oblige également l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs notamment par des actions de préventions et d’information sur les risques professionnels.

Parmi ces risques, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont reconnus depuis quelques années et des campagnes de publicité ont été faites pour alerter l’opinion publique. C’est d’ailleurs le premier problème de santé au travail et la première cause d’indemnisation professionnelle. Les dégradations des conditions de travail, la pression, la diminution des temps de pause sont autant de facteurs déclenchant.

Tout comme le stress, définit comme « le déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Les effets du stress affectent la santé psychologique, physique, le bien-être et la productivité. »

Le stress, désormais qualifié par certains de « syndrome France Telecom » peut avoir plusieurs causes : rythme de travail soutenu, baisse des effectifs, flexibilité et précarité de l’emploi notamment depuis la crise de 2008. Les conséquences peuvent en être désastreuses entrainant anxiété, dépression et parfois suicide.
Selon une étude de l’INRS publiée en décembre 2010, 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par le stress qui est la cause de 50 à 60% de l’absentéisme en entreprise en Europe.

Pourtant, le stress n’est pas reconnu aujourd’hui comme une maladie professionnelle à part entière. Toutefois, l’ampleur et la gravité du phénomène ont amené l’Agence pour la Sécurité et la Santé au Travail à proposer l’ajout du stress aux causes possibles d’accidents de travail, de maladies professionnelles et des maladies liées au travail.

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà mis en place des actions pour faire face à ce fléau qui influe non seulement sur la santé du salarié mais aussi sur les performances de l’entreprise.


Savoir gérer le stress dans l’entreprise et apporter aux salariés un confort de travail, c’est assurer une meilleure productivité et un bien-être qui encourage également les travailleurs à rester fidèles à l’entreprise. Nombreux sont les cabinets de coaching et de management qui préconisent et accompagnent les dirigeants dans la mise en place de mesures visant à optimiser la productivité tout en assurant un meilleur confort de travail aux salariés.

Pour plus d’informations :

http://www.editionspraxis.fr/files/oit_liste_mp_2010.pdf
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/523-stress-lie-travail-management-stress.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/18/stress-au-travail-le-classement-des-entreprises_1307795_3224.html
http://www.actu-environnement.com/ae/news/maladies_professionnelles_6820.php4

 

Delphine GIROUDDelphine GIROUD

GIRONDE SECRETARIAT
www.girondesecretariat.fr

Présidente du réseau ASSO (Assistantes et Secrétaires du Sud-Ouest), association loi 1901 en faveur du secrétariat indépendant. www.reseau-asso.org