Vous commencez à y voir plus clair dans la jungle des offres de la franchise. Le concept qui vous intéresse est identifié et vous réfléchissez au business plan et aux modalités de financement.

Il vous reste cependant à surmonter un obstacle de taille : trouver le bon emplacement pour mettre en œuvre ce concept.

L’évolution rapide du Web permet aujourd’hui de faire un tour rapide des opportunités sur les sites spécialisés dans la vente ou location de locaux commerciaux.

Votre étude de marché sera facilitée par les offres pléthoriques disponibles dans tout l’hexagone et vous pourrez chiffrer assez précisément le coût d’implantation de votre future franchise.

 

Prendre un local vide ou transformer une activité existante ?

 

A ce propos, se pose toujours la question de savoir s’il n’est pas plus intéressant d’appliquer le concept de la franchise que vous avez retenu sur une activité similaire préexistante plutôt que de réaliser une création pure.

A titre d’exemple, si vous souhaitez intégrer une franchise de boulangerie / point chaud, la reprise d’une boulangerie existante sur laquelle vous appliquerez le concept peut s’avérer plus rentable et moins risquée que la création ex-nihilo du concept. Cependant le coût de l’opération peut s’avérer supérieur, car aux frais d’entrée et de royalties, s’ajoutent le rachat du fonds de commerce préexistant.

D’un point de vue financier cela est de nature à rassurer le banquier sur le bienfondé de votre choix, car vous pouvez lui présenter les performances passées de l’activité que vous comptez booster grâce à l’arrivée de la franchise.

En consultant les offres de commerces à vendre, vous vous rendrez rapidement compte qu’il y a d’excellentes opportunités à reprendre à des prix souvent équivalents à de simples droits au bail pour un local vide. Si l’activité exercée est compatible avec la franchise que vous souhaitez développer, la préexistence d’une clientèle peut être un plus non négligeable.

Renseignez-vous auprès de votre futur franchiseur sur les précédents qu’il a pu observer dans son réseau et faites une comparaison chiffrée entre création et reprise avec transformations.

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Privilégier le contact direct ou l’accompagnement par un professionnel ?

 

Lorsque votre « short liste » de locaux ou commerces répondants a vos critères d’implantation et de surfaces sera établie, il faudra prendre contact avec les cédants ou les bailleurs.

Deux options s’offrent a vous : le contact direct avec le vendeur ou l’approche accompagné par un professionnel.

La première option est tentante par sa simplicité et la perspective de faire l’économie de frais d’intermédiation ou d’honoraires de négociation. Il ne faut pas perdre de vue que vous êtes là dans le domaine de la négociation commerciale pure et que le législateur n’a pas prévu d’encadrement ni de filet de protection comme il l’a fait pour le consommateur particulier.

Toute erreur d’appréciation ou lacune juridique sur la portée et les engagements du bail commercial que vous pourriez être amené à signer peut s’avérer désastreuse pour l’avenir de votre projet.

De même la valorisation d’un emplacement ou d’un loyer commercial n’est pas une affaire de coup de cœur mais bien la résultante de l’offre et de la demande sur un secteur donné. Ne vous emballez pas à retenir un emplacement par peur de le rater, il n’y a pas de délai de rétractation !

En bref, l’approche directe est tout à fait possible si vous maîtrisez le sujet, notamment si vous avez déjà connu une première expérience, mais à éviter si vous débutez.

La seconde option, consistant à passer par un professionnel présente deux avantages principaux : La maîtrise du marché et de ses pièges par votre chargé d’affaires et la possibilité de recours en responsabilité professionnelle en cas de problèmes sur la réalisation de votre acquisition (ou location). Ces deux aspects, modération du prix et sécurité juridique, justifient souvent le surcoût de cette option.

Vous trouverez sur le net un annuaire national des professionnels de la cession et de la transmission qui vous permettra de vous renseigner sur les conseils les plus proches de l’implantation souhaitée de votre future franchise. N’hésitez pas à la consulter.