Le développement du créneau de la performance énergétique a favorisé la croissance du marché du diagnostic immobilier en France facilitant ainsi le développement des franchises de diagnostic immobilier. La franchise demeurant le mode de développement privilégié. Tout a débuté en 1997 avec la loi Carrez qui impose au propriétaire d’un bien d'en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente.

 

Le nombre d'enseignes faisant du diagnostic immobilier augmente

 

Depuis, plusieurs réseaux ont vu le jour tels que le réseau national d'experts en diagnostic immobilier «La franchise EXIM». Elle compte aujourd'hui 75 cabinets couvrant 65 départements et continue a recruter de nouveaux candidats.

De son côté, Arliane Diagnostic Immobilier qui a vu le jour en 2007, se développe en licence de marque depuis 2009. Le réseau souhaite continuer son développement en Île de France et dans le sud. Les adhérents sont régulièrement formés (4 fois par an) aux différentes spécificités du métier de diagnostiqueur.

La franchise Oméga Expertise qui compte environ 42 unités forme ses futurs franchisés lors d'une formation initiale de 2 mois qui comprend une initiation au secteur du bâtiment, au diagnostic immobilier, aux techniques commerciales et aux outils informatiques utilisés par le réseau. Suit ensuite des formations continues pour approfondir leurs connaissances en matière de diagnostic immobilier et autres spécificités.

Diagamter, autre franchise de diagnostic immobilier, a commencé son développement en franchise en 1999 pour atteindre 115 unités aujourd'hui. Le franchiseur est toujours à la recherche de nouveaux franchisés afin de renforcer son maillage national. Tout en étant autonome, les franchisés bénéficient de l'appui d'un réseau dynamique.

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier

 

Le métier de ces experts en diagnostic immobilier consiste à réaliser une série de diagnostics tels que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), le CREP (le Constat de Risques d'Exposition au Plomb), le Constat Amiante, l'état de l'installation intérieure d'électricité, l'état de l'installation intérieure de gaz, l'assainissement non collectif, le mesurage selon la Loi Carrez…

Ces diagnostics apportent des informations claires et précises sur le bien en question. Ils doivent être réalisés en toute neutralité par des professionnels compétents titulaires d'une certification délivrée par un organisme accrédité. Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier très réglementé vu les risques auxquels pourrait être exposé le locataire ou l’acheteur d’un bien non conforme. Se lancer seul sans l’appui d’un réseau pourrait présenter des risques notamment dans le cas d’une reconversion.

 

Devenir franchisé en diagnostic immobilier : Les profils recherchés

 

Pour devenir franchisé, le diagnostiqueur doit répondre à certains critères pour pouvoir se lancer dans ce métier. Tout d’abord, il doit avoir des connaissances dans le bâtiment, il doit également être objectif et indépendant. Il doit avoir les moyens techniques et financiers nécessaires, présenter les compétences et les assurances requises à la réalisation des diagnostics à effectuer.

Les réseaux recherchent aussi des franchisés ayant un fort tempérament commercial et de bonnes capacités managériales.

S’il n’est pas du métier, il va devoir suivre une formation initiale puis une formation ciblée et une « mise à jour » régulière pour être en mesure de répondre positivement aux exigences du marché qui ne cessent d’évoluer. Il est également essentiel de connaître certaines notions juridiques, les risques et les sanctions des cas diagnostiqués, les textes de références juridiques à utiliser dans les rapports…

Il s’agit bien d’un métier qui a de l’avenir et qui jouit d’une conjoncture socio-économique favorable. Le marché du diagnostic immobilier s’étend et se professionnalise. Faire partie d’une franchise de diagnostic immobilier permet au diagnostiqueur de bénéficier des services, des outils et du savoir-faire du franchiseur tout en restant indépendant. Cela permet également la mutualisation des dépenses et une facilité en termes de formation et de communication.

 

Les autres franchises de l'habitat