Si parfois, le franchiseur peut aider le franchisé à trouver un local où à installer sa franchise, certaines situations peuvent s'avérer moins évidentes. Comment trouver son fonds de commerce soi-même ?

 

L’emplacement en franchise : un élément plus ou moins important

 

Comme le franchiseur accompagne le franchisé dans chacune des étapes essentielles dans l’installation de sa nouvelle franchise, ce dernier peut naturellement solliciter son aide pour l’orienter et le conseiller afin de trouver le meilleur emplacement. Toutefois, cela n'est pas obligatoire. En fonction des besoins du concept de l’entreprise, la location de la franchise peut en effet jouer un rôle très important sur sa notoriété, son trafic et son chiffre d’affaires.

 

A lire également : Trouver un local pour monter sa franchise

 

Adaptez le concept à l’environnement

 

Il va de soi que les franchises à but commercial privilégieront par exemple des locaux situés dans des zones très fréquentées. Si un franchiseur cible une catégorie socioprofessionnelle bien particulière, il optera plutôt pour un emplacement situé dans des zones rurales, en banlieue par exemple. Dans tous les cas, il faut bien vérifier que le concept de votre franchise est bien adapté à l’environnement. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : y a-t-il des concurrents directs ? L’accès est-il facile ou difficile ? Est-ce que les commerces d’en face fonctionnent bien ? Des travaux d’emménagements sont-ils prévus ?

 

Une prospection réalisée par des professionnels

 

Avant d’amorcer les démarches de recherche de votre local, il est essentiel de réaliser une étude de marché au préalable. Il peut être intéressant de faire appel à des professionnels de l’immobilier commercial. Ils sont les plus habilités à identifier les méandres des baux et vous conseiller sur les pièges à éviter. Solliciter les services d’un professionnel a un coût qui doit être intégré dans le bilan prévisionnel de l’entreprise. Si de nombreux franchisés hésitent à faire cette prospection immobilière, cet investissement reste le plus sécurisant, car les risques sont moindres.