Gilbert MELLINGERLa franchise est la combinaison de 3 attributs : une marque, un savoir faire et une assistance. Mais le franchiseur ne peut exercer son devoir d’assistance que s’il a accès aux chiffres pertinents qui lui permettront : d’identifier les forces et faiblesses de chaque membre de son réseau, franchisé et succursale et de mettre en œuvre ou de proposer toutes actions appropriées.

Ces chiffres portent sur :

- les ventes : tous les chiffres et ratios pertinents issus des systèmes de caisse ou de facturation
- les charges : tous les chiffres issus de la comptabilité

La différence entre les deux, permettant de réaliser le compte d’exploitation mensuel du franchisé.

Facile sur le papier !

- Impossible à réaliser jusqu’il y a peu, parce que les chiffres de charges ne pouvaient être communiqués simplement au franchiseur.
- Possible depuis que la technologie vient au secours du franchiseur et de sa mission.

Le secret ? La numérisation des factures !

Le système est simple : une facture arrive, elle est scannée, archivée….. Et ne sort plus jamais de son classeur.

Scannée, la facture est transmise électroniquement à un prestataire qui la saisit dans le bon compte et la transforme en écriture comptable : en quelques jours, elle est disponible pour être traitée.

Le compte d’exploitation mensuel peut être réalisé !

Au-delà du compte d’exploitation mensuel, la disponibilité des chiffres, ventes et charges, permet la réalisation des ratios de performances comparés.

Un chiffre, en soi, ne donne, en effet, que peu d’informations. Un chiffre ne commence vraiment à « parler » que s’il est comparé aux chiffres des autres membres du réseau : chacun peut se situer, facilement identifier ses forces et ses faiblesses et prendre les mesures qui s’imposent.

La comparaison se fait pour chaque ratio, avec les meilleurs, les moins bons et la moyenne du réseau.

Ces nouveaux outils ne coûtent que quelques dizaines d’euros par mois. Ils s’adaptent à tous les systèmes comptables ou de caisse. Leurs avantages sont immenses :

+ Le franchisé

-      réduit sa charge de travail
-      a accès à ses propres chiffres dans des délais extrêmement courts
-     peut situer ses performances, tant en ventes qu’en charges, par rapport aux autres franchisés du réseau
-     conserve le choix de son expert comptable

+ Le franchiseur

-     fournit à chaque franchisé un vrai outil de pilotage de son activité
o       les comptes d’exploitation mensuels
o       les indicateurs comparés de performance : ventes et charges
-     dote ses animateurs des mêmes outils : ils peuvent accompagner le franchisé dans son diagnostic et dans la définition des actions correctives
-    renforce son rôle d’organisateur de réseau

Et magnifique cerise sur le gâteau, le tout se fait sans que ni le franchiseur, ni le franchisé n’aient à se préoccuper de saisie : gain considérable de temps et d’argent.

La technologie au secours des acteurs des réseaux. Les obligations du Code de Déontologie Européen de la Franchise faciles à respecter. Car ne l’oublions pas :

« Le franchisé devra fournir au franchiseur les données opérationnelles vérifiables afin de faciliter la détermination des performances et les états financiers requis pour la direction d’une gestion efficace.»

« Le franchiseur devra … apporter… une assistance pendant toute la durée du contrat ».

Eh oui ! Il semblerait donc bien que fournir un compte d’exploitation mensuel à ses franchisés puisse devenir un standard, à défaut d’une obligation. La différence entre ce qui est obligatoire et ce qui est indispensable.

Gilbert MELLINGERGilbert Mellinger

EPAC INTERNATIONAL

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