Sophie TAIEBLa formation, évidemment, permet d’apporter de nouvelles compétences à vos collaborateurs, ou de renforcer des compétences déjà existantes mais quelque peu rouillées par les habitudes. Attardons nous aujourd’hui sur le bénéfice que peuvent aussi apporter des sessions de formation à la culture de l’entreprise, et à la fédération de ses collaborateurs.


En effet, la culture d’entreprise, de surcroît en PME, tient une part primordiale dans la rétention du personnel et ne saurait se résumer à quelques valeurs et à la biographie de son fondateur.

C’est pourquoi les instituts de formation proposent dorénavant des modules incluant des matrices de lecture (principalement comportementale), visant à développer un langage commun et une meilleure communication entre les individus de l’entreprise.

Ceci n’est pas sans risque, comme l’attestent certains témoignages : « Le jour où j’ai commencé dans ma nouvelle société d’ingénierie – raconte cette commerciale senior- j’ai surpris cette conversation à la machine à café entre deux collègues, l’un disant à l’autre:       «  Pierre est vraiment en confusion de niveaux logiques là, il lui faudrait un bon changement de taille de découpage de temps en temps pour le mettre plus en mode « aller vers » ;  la non-compréhension de ce langage interne à l’entreprise n’a pas facilité mon intégration ».

PNL, Process Com, AT, DISC, modèles et acronymes internes… chaque institut a ses préconisations et ses modèles phares.

Ce n’est pas tant le modèle choisi que l’utilisation qui en est faite qui doit attirer votre attention :

+ La grille doit être connue et comprise de tous les membres d’une même entité : même si c’est à des niveaux différents, les grands principes doivent être sus de tous pour ne pas prendre le risque de créer ou agrandir des clivages.

+ La grille doit être simple et facilement explicable aux autres : certains modèles, trop ardus, font leur effet en formation puis ne sont plus utilisés car trop compliqués.

+ La grille doit avant tout servir à mieux se connaitre soi-même : ce n’est ni un outil de jugement, ni d’évaluation.

Les bénéfices de tels outils sont immenses : une communication claire, commune, connue de tous, et simple permet de rallier les collaborateurs : « je travaille depuis un an dans une entreprise qui a mis en place le modèle DISC (4 couleurs reflétant 4 profils très distincts) : en me faisant passer le test à l’embauche, mes patrons ont su tout de suite auprès de qui me faire réaliser mon intégration ! Depuis, les couleurs font partie de notre quotidien, ça nous permet de mieux nous comprendre –dit ce consultant ».

Vous l’aurez compris, tout en formant vos collaborateurs à l’efficacité relationnelle, vous avez la possibilité –en évitant les écueils- de créer un ciment dans l’entreprise, autour de vocabulaire et compétences communs : double bénéfice !

Sophie TAIEBSophie Taieb - consultante
b-flower Consulting & Training
Formations management, performance commerciale et efficacité relationnelle
Tel 01 49 69 47 00
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