Gérer sa force de volonté

 

« Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ». Cette citation de Georges Clémenceau inspire la détermination et la persévérance. C’est cette détermination qui permet de ne pas abandonner face à l’adversité.

Dans cette vidéo et cet article, vous découvrirez 1 bonne pratique d’entrepreneurs pour rester déterminé et motivé dans la durée.

Ces bonnes pratiques sont inspirées du livre Les Réflexes des Entrepreneurs motivés et déterminés.

 

 

La gestion de son stock de volonté pour une motivation longue durée

 

La force de volonté nous permet de faire des choses que l’on n’a pas forcément envie de faire. Cette source de motivation est importante pendant les coups durs, mais repose sur un « stock épuisable » qu’il faut alimenter et gérer.

Quand vous faites face à une difficulté ou un obstacle, vous puisez dans votre force de volonté pour prendre une décision et passer à l’action dans ce moment désagréable.

Mais mal gérer ce stock peut malheureusement mener à l’épuisement professionnel (burn-out) et donc à une chute dramatique de l’énergie entrepreneuriale. 

Ce stock de volonté s’épuise quand vous faites les choses par rigueur ou autodiscipline :

  • pour des tâches qui doivent être faites (obligation, responsabilité, …),
  • pour des tâches ou projets sur lesquels vous vous êtes engagés (engagements, rigueur,…),
  • pour prendre des décisions importantes.

 Il se remplit pendant les moments où vous vous ressourcez :

  • quand vous vous reposez,
  • quand vous effectuez des activités stimulantes et nourrissantes (loisirs),
  • par de l’activité physique et sportive. 

Les entrepreneurs qui arrivent à rester déterminés dans la durée savent gérer leur force de volonté au long terme. Ils sont donc attentifs à leur stock de force de volonté pour choisir de le remplir régulièrement. 

 

Une bonne pratique d’entrepreneur motivé et déterminé

 

Voici une bonne pratique à mettre en place dans votre quotidien pour mieux prendre conscience de votre niveau de volonté et de bien le gérer.

Notez que cette démarche est subjective et dépend de vos ressentis. 

  1. Listez sur une feuille toutes les actions nourrissantes qui vous permettent de remplir votre stock de volonté.
  2. Prenez feuille pour suivre votre niveau de volonté au quotidien sous la forme d’un graphique sur une échelle de 1 à 10.
  3. Notez chaque matin et chaque soir votre niveau de volonté ressenti sur le graphique.
  4. Si votre stock passe en dessous de 5, effectuez une action boostant votre volonté en puisant dans votre liste d’actions nourrissantes.

Testez cette bonne pratique sur 21 jours et voyez si elle vous convient. Partagez ensuite votre avis dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravi d’avoir votre feedback.

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire le livre Les Réflexes des Entrepreneurs motivés et déterminés disponible en format papier et en format Kindle ou lire l'article Augmenter sa motivation et son énergie par la voie de l’Artrepreneur.