Gérer le budget de la première année

 

Votre projet de création est désormais bien concret. Mais l’année qui s’annonce, la première de la vie de votre entreprise, doit être anticipée du point de vue financier. En effet, cette année de lancement est aussi celle des premières surprises, et pas toujours les meilleures, en termes de budget. Il vous faut donc définir un budget prévisionnel. Le business plan peut être un bon élément de base, mais il doit être complété, pour faire partie de vos atouts stratégiques.

 

 

 

 

Définir son budget secteur par secteur

 

Il convient donc de faire un point très précis de chaque poste de dépenses et de recettes. On scinde donc le budget en autant de postes que nécessaires (personnel, fournisseurs, prospection…). Il va falloir être très rigoureux, particulièrement lors de cette première année.

 

Les frais de création

 

Ils sont incontournables dans vos dépenses. Les frais de création d’entreprise varient évidemment selon le type d’entreprise créé. A vous de faire un bilan éclairé sur le montant de ces décaissements : immatriculation, annonce légale, protection par brevets (marques, procédés…).

 

Les frais de fonctionnement

 

Pour que votre entreprise puisse démarrer son activité au quart de tour, il faut anticiper les dépenses de fonctionnement, comme la téléphonie, le matériel informatique, les licences de logiciels, le papier en-tête, les cartes de visites, la création d’une façade sur la toile (blog ou site), le loyer de votre local, l’électricité, l’eau…

 

Les frais bancaires

 

Votre nouvelle entreprise ne peut fonctionner sans la participation (même passive) de votre banque. Aux frais généraux, on ajoute donc les frais bancaires, relatifs à toutes formes de transactions (assurance, tenue de comptes, carte bancaire professionnelle…)

 

Les frais de gestion

 

Il est souvent recommandé de faire appel à certains experts pour des domaines très précis, pour lesquels nous ne possédons pas les aptitudes nécessaires. C’est notamment le cas pour l’expertise comptable, le commissaire aux comptes…

 

Les frais fiscaux

 

La première année d’une entreprise ne peut se faire sans compter sur certaines obligations fiscales, qu’il est bon d’anticiper. Pour ce faire, une épargne mensuelle peut être mise en place et répondre aux besoins le moment venu.

Les obligations fiscales varient selon le statut de l’entreprise. Selon le régime fiscal de l’entreprise (réel normal ou réel simplifié), la déclaration de TVA doit être faite soit annuellement soit mensuellement. Parmi les autres postes de dépense concernant la fiscalité, on note la déclaration provisoire de CFE (Cotisation Foncière de l’Entreprise), à régler au terme de la première année.

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise