Maïté DEBEURETMalgré la mobilisation apparente pour cette noble cause, les chiffres ont peu évolué ces dix dernières années, que ce soit en nombre de Femmes Dirigeantes d’Entreprises ou de créatrices.

En outre, pas facile de trouver au niveau national des chiffres précis et récents, vu qu’on n’indique le sexe du dirigeant que pour les entreprises individuelles. A partir de quelques enquêtes, des données régionales ou sectorielles qu’on arrive à glaner, il s’avère que depuis 2000, le nombre de dirigeantes oscille entre 20-22 % et de créatrices entre 23-25 %, une baisse de 2 points étant même constatée en 2010 (greffe du tribunal de Commerce de Paris), sûrement au profit du régime auto-entrepreneur.

 

 

Ce n’est pas la loi imposant un quota de 40 % de femmes dans les grandes entreprises qui va inverser la tendance, car bien que le nombre de postes concernés ne soit pas si important, est-on sûrs qu’il y aura suffisamment de candidates ? Celles qui aujourd’hui font partie des élues sont majoritairement les « pionnières » de plus de 50 ans suffisamment motivées et battantes pour avoir cassé le plafond de verre et franchi les obstacles. Mais, bien que le nombre de femmes cadres ait doublé en 10 ans compte tenu de leur niveau d’études plus élevé, peu accèdent à des postes de responsabilité et de management. A  noter aussi que  80 % des employés sont des femmes. C’est donc le « no woman’s land »  pour les fonctions de haut niveau, y compris dans la fonction publique où les femmes sont majoritaires. Qui plus est leur salaire est inférieur de 27 % à celui des hommes et de 32,9 % pour les dirigeantes de société  (http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/zoom-sur,829/nos-sites,2001/espaces,770/femmes-egalite,772/droits-des-femmes-et-egalite,852/egalite-professionnelle,1857/chiffres-cles-de-l-egalite-femmes,13228.html)

Certes les mentalités évoluent très lentement et la dernière enquête Emploi du Temps de l’Insee (2009) confirme que les femmes passent quatre fois plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge et qu’elles assurent toujours près de 80 % du noyau dur des tâches domestiques. On voit bien d’où vient le problème. D’un autre côté les femmes ne se complaisent-elles pas dans cette situation et sont-elles prêtes à déléguer voire à perdre l’exclusivité dans leurs rapports avec les enfants ?

Les hommes font carrière au moment où les femmes ont les enfants et elles ont du mal à rattraper le « retard ».  D’autant que beaucoup se mettent en disponibilité, souvent par choix économique, et commettent l’erreur de couper les ponts avec leur milieu professionnel et la vie économique d’où une déspécialisation très rapide qu’elles rattrapent difficilement.

Quant à la création d’entreprise, ce n’est guère plus brillant. Non seulement les femmes créent peu, mais elles se donnent peu de moyens, développent peu, donc créent peu d’emploi et de richesse. Leur rapport à l’argent est souvent faussé et la majorité d’entre elles n’empruntent pas.

Depuis plus de 10 ans on fait des études, des constats, des analyses qui confirment ce qu’on savait déjà : oui les femmes ont des handicaps, ont moins confiance en elles que les hommes, peuvent encore être victimes de discrimination, ont moins accès à la formation continue  …  Regardons la réalité en face : vu le temps qu’il a fallu pour que les Féministes nous obtiennent un minimum de droits civiques et d’égalité, ne nous attendons pas à ce que l’évolution soit rapide et spontanée !
Un lieu commun consiste à dire que les hommes aiment le pouvoir et qu’ils ont bien l’intention de le garder, mais d’un autre côté les femmes ne s’attendent-elles pas à ce qu’on leur offre ce pouvoir plutôt que de le conquérir en prouvant leur motivation et leurs compétences ?

Regardons celles qui réussissent et prenons en de la graine : elles prennent leur projet en main sans état d’âme et se donnent les moyens de leurs ambitions.
Pour ceux et celles qui veulent approfondir la question et débattre, je vous invite à la conférence « Entrepreneuriat féminin : facteurs clés de réussite » que j’animerai à 12h30 dans toutes les étapes de la Caravane des Entrepreneurs : www.caravanedesentrepreneurs.com et sur le site :  Entrepreneure.fr