Tester une idée de création d'entreprise

 

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de commencer la rédaction de son business plan, il est souvent recommandé de tester son projet de création. En effet, rien ne garantit que votre produit ou service trouve sa clientèle. De plus, tester son idée permet de limiter la casse si cette phase n’est pas probante. Voici quelques recommandations utiles pour tester son idée de création d’entreprise.

 

 

 

1) Rapprochez-vous de vos futurs clients

 

Rien ne remplace une véritable immersion dans le réel ! C’est en sondant vos prospects que vous saurez si votre idée de produit ou de service correspond à un besoin réel. Pour ce faire, réalisez une étude de marché avec un échantillon représentatif. Elaborez un questionnaire, sortez, et communiquez sur votre idée. Il existe aussi de nombreux outils de sondages en ligne. Cela peut s’avérer très utile s’il s’agit d’un service web par exemple. Ce n’est pas du temps perdu ! Cette étape vous servira pendant la rédaction de votre business plan qui doit contenir une étude de marché complète pour parvenir à convaincre les investisseurs potentiels.

 

2) Elaborez un prototype

 

Mettez-vous à la place du client. On aime tous avoir la possibilité de tester un produit, le toucher, l’essayer avant d’envisager son achat. Afin de tester votre idée de création d’entreprise, vous pouvez créer un prototype de votre produit ou service :

Ø Si c’est un service en ligne vous pouvez par exemple réaliser une version beta et inviter des « beta testeurs ». Ils vous permettront de faire remonter des bugs, de faire des suggestions d’amélioration visuelles, graphiques, fonctionnelles, etc. Autant d’éléments qui vous permettront de faire évoluer votre idée.

Ø Si c’est un produit, élaborez votre prototype et organisez des réunions avec des consommateurs. Ce panel test vous permettra de mieux cerner la demande et d’opérer les améliorations nécessaires.

 

3) Intégrez une couveuse d’entreprises

 

Une couveuse d’entreprises est une structure qui accueille les porteurs de projet. Elle est spécialement conçue pour aider les créateurs à tester leur concept dans un cadre juridique et fiscal adapté à la jeune entreprise. Vous bénéficiez d’un accompagnement et pouvez suivre des séances de formation collective. Les couveuses sont particulièrement recommandées pour les projets qui ne nécessitent pas de gros investissements financiers ou matériels au départ. A l’issue de cette phase de test, vous pouvez soit créer votre entreprise, soit abandonner votre idée si celle-ci n’est pas viable.

 

4) Rejoignez un incubateur

 

A l’instar des couveuses, les incubateurs ont la particularité d’accueillir les projets innovants en phase de création. Ils mettent à disposition des porteurs de projet des moyens matériels (bureaux, documentation technique) et humains (mise en relation avec des acteurs susceptibles de participer à l’éclosion de votre projet). De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Les incubateurs publics (sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche) ou privés (souvent rattachés aux grandes écoles) font partie d’un écosystème propice à la réussite de votre projet. Laboratoires universitaires, agences régionales spécialisées ou Clusters sont autant d’acteurs susceptibles de vous aider.

 

5) Lancez-vous !

 

Vous avez suffisamment réfléchi à votre concept et vous sentez prêt pour l’aventure ? Vous voulez tester votre idée dans des conditions réelles : créez votre entreprise ! Après tout, la prise de risque fait partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale. Cependant, ne faites pas l’impasse sur deux « armes » essentielles à tout créateur qui se respecte : votre prévisionnel financier et votre business plan !