Ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant demande forcément un investissement financier. Cependant, il n''existe pas à proprement parler de budget type. Ce dernier dépendant d'un ensemble de paramètres propres à chaque création d'entreprise. On pourra tout de même se baser sur des pôles de dépenses communes à chaque type de restaurants. Dans la suite de l'article, vous allez apprendre sur quoi vous baser pour calculer le budget de votre futur restaurant.

 

 

 

Fonds de commerce et local

 

Certainement la plus grosse dépense que vous aurez à effectuer pour l'ouverture de votre restaurant. Si l'emplacement que vous convoitez abritait un restaurant auparavant, vous devrez acheter le fonds de commerce (représentant la clientèle déjà existante). Une fois le fonds de commerce en poche, vous aurez le choix entre louer ou acheter les murs. Cela dépendra, en grande partie, du souhait du propriétaire. Notez que posséder les murs représente un atout considérable. Ne pas être dépendant des bons vouloir d'un propriétaire lorsqu'il s'agit, par exemple, de reconduire un bail. Si vous optez pour un camion (pizzeria ou food truck), vous devrez prendre en compte l'achat du camion ainsi que la "location" de votre emplacement. Le prix va donc varier en fonction de plusieurs critères tels que:

  • la superficie du lieu
  • l'emplacement du lieu
  • l'équipement du lieu
  • le CA du restaurant prédécesseur

Autant de points à prendre en compte lors de votre achat et de la phase de négociations. Vous comprenez maintenant qu'ouvrir un restaurant est loin d'être évident. N'oubliez pas aussi de prendre en compte des mois de loyers d'avance.

 

Les fournitures de cuisine et le décor

 

En fonction de l'équipement déjà existant, vous aurez peut-être besoin d'investir dans du matériel. Prenons l'exemple d'une pizzeria pour imager mon propos. Voici les principaux pôles de dépenses pour de l'achat de matériel de cuisine:

  • un four: 2000 euros
  • 2 vitrines à boissons: 800 euros
  • un plan de travail: 1000 euros
  • bacs en inox: 1500 euros
  • un frigo: 700 euros

Dans un second temps, vous aurez aussi besoin d'une caisse. Sachez qu'il existe maintenant des logiciels de caisse enregistreuse qui, en plus d'être extrêmement simples à utiliser, permettent de faire des économies. Le tout, sans oublier les éléments de décoration comme les tables, les chaises, les couverts... Bien sûr, cela ne reste qu'à titre indicatif. Cela prouve néanmoins qu'avec un budget de moins de 10 000 euros, vous pouvez vous procurer  tout le matériel nécessaire à l'ouverture d'un restaurant. Sachez que pour commencer, vous n'avez pas non plus besoin d'acheter du matériel de haut de gamme. Vous pouvez très bien investir dans de l'occasion.

 

Votre équipe et le stock

 

En fonction du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, vous aurez surement besoin de personnel. Vous allez donc devoir prendre en compte les salaires. Ainsi, le budget pour un food truck (où vous serez seul maitre à bord) et un restaurant (où vous devrez embaucher 2 serveurs et un cuisinier), ne sera pas le même. De même, vous allez devoir acheter du stock pour préparer vos plats. Vous allez donc devoir allouer un budget pour vos commandes. En fonction de la taille et du nombre de couverts de votre restaurant, les charges ne seront donc pas les mêmes.

 

La promotion du restaurant

 

Avoir un restaurant c'est bien. Y faire venir des clients c'est mieux. Vous allez devoir inclure toute la partie communication dans votre budget. La promotion passe le plus souvent par:

  • la création et l'entretien d'un site internet
  • distribution de flyer
  • achat d'affichage
  • logiciel de gestion client et fidélisation

Comme vous pouvez le voir, un budget peut très vite passer du simple au double. le but étant d'investir dans ce que vous avez réellement besoin. N'oubliez pas qu'il fait partie intégrante de votre business plan. Lequel vous permettra d'obtenir un prêt auprès de votre banquier. Notez aussi la possibilité de faire des demandes d'aides financières, notamment si vous êtes inscrit au Pôle Emploi (cliquez ici pour en savoir plus) C'est donc une étape importante à laquelle il vous faudra consacrer un minimum de temps.