Un prêt participatif (à ne pas confondre avec la finance participative ou "crowdfunding") est un financement émis par les sociétés du secteur public, des compagnies d'assurances, ou encore des sociétés coopératives.

 

Un renforcement des capitaux propres

Ce prêt permet de renforcer les capitaux propres des entreprises ; sa rémunération se compose généralement d'une partie fixe et d'une partie variable.

Venant en complément des prêts d'Etat, ce prêt est accordé aux entreprises connaissant des difficultés, dans le but de renforcer leur structure financière, et est assimilable à des fonds propres.

Ce prêt a été créé en 1978 pour faciliter le financement des PME. Tombé en désuétude au début des années 1980, le prêt participatif est revenu sur le devant de la scène du financement des entreprises dans le contexte de la crise économique de 2008, car il sert de support aux prêts de l'Etat en faveur des entreprises en difficultés financières.

Les PME qui y ont principalement recours trouvent dans ce type de prêt un moyen de financement leur permettant d'avoir recours à d'autres modes de financements, sans perdre en autonomie et sans avoir à partager leur capital.

 

Les caractéristiques d'un prêt participatif

La caractéristique du prêt participatif est que l'entreprise l'inscrit au sein des postes constitutifs de ses fonds propres : il est donc très profitable à l'entreprise qui en bénéficie puisqu'il lui permet de demander des prêts classiques en améliorant le ratio des dettes de l'entreprise.

Il a également un avantage indéniable : dans la mesure où il vient simplement renforcer les fonds propres de l'entreprise, il ne nécessite pas de modification de la répartition du capital.

En termes plus clairs, l'entreprise conserve son indépendance tout en trouvant une réponse à un besoin ponctuel de ressources financières plus stables.

Du strict point de vue de l'analyse financière, ce type de prêt professionnel n'est pas inclus dans l'endettement de l'entreprise : l'entreprise qui a recours à ce type de prêt qualifié de 'quasi fonds propres" améliore ainsi sa structure financière sans avoir recours à une augmentation de capital qui pourrait ouvrir la voie à une perte d'autonomie ou à une vente des parts du capital à un tiers.

 

Qui peut bénéficier de ce type de prêt ?

Différents types d'entreprises peuvent bénéficier de ce type de prêt : artisans, industries, commerces.... il est soumis au paiement d'intérêts fixes, pouvant être majorés éventuellement selon les clauses du contrat le régissant d'une participation au bénéfice net de l'entreprise.

Ce type de prêt peut être délivré non seulement par des établissements de crédit traditionnels, mais aussi par des personnes morales ou des organismes publics de soutien aux entreprises.

 

A lire aussi :

Le leasing

Le crowdfunding

Les fonds propres

Le love money

Le crédit bancaire

L'affacturage