Financement des entreprise

 

 

Lors de la création ou de la reprise d'une entreprise, ou tout simplement en cas de situation financière délicate, l'entrepreneur peut se demander quels sont les moyens de financement qui sont à sa disposition pour viabiliser et développer sa TPE ou sa PME. Dans ce dossier spécial financement, nous vous dévoilons certains outils de financement mal connus.

 

 

 

 

Le crédit bancaire aux professionnels

Le moyen de financement auquel le dirigeant pense souvent en premier est le prêt bancaire.

Il faudra pour l'obtenir convaincre la banque de la viabilité de l'entreprise et présenter un bilan pouvant justifier le remboursement des échéances ... veillez à vérifier et négocier les taux d'intérêts, en particulier pour un besoin de trésorerie ponctuel qui peut vous coûter très cher en cas de taux mal négocié !

 

L'affacturage

Cette méthode consiste à céder les créances que l'entreprise possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé qui se chargera de recouvrer les sommes dues.

L'avantage de ce type de financement est de résoudre un problème de trésorerie urgent, mais n'oubliez pas que l'organisme financier prendra à sa charge le recouvrement et que cela peut éventuellement nuire à vos relations à la clientèle.

 

Le Leasing

Ce type de financement permet de réinvestir dans du matériel indispensable au fonctionnement de l'entreprise comme lors d'une location avec ou sans promesse d'achat.

Pas de grosses sommes à débourser immédiatement pour ré-équiper l'entreprise, en revanche il y aura sur le long terme des frais mensuels à prendre en compte dans le calcul des avantages et des inconvénients financiers de ce mode de financement.

 

Le prêt participatif

Le prêt participatif est un type de financement que l'on peut obtenir auprès de différents types d'organismes financiers et d'aides aux entreprises permet de solidifer la structure financière de l'entreprise sans ouvrir son capital, ce qui permet d'obtenir des prêts complémentaires auprès d'autres organismes de crédit comme les banques. C'est un tremplin de financement lorsque l'on souhaite s'agrandir sans céder ses capitaux propres.

 

Le crowdfunding

Ce type de financement participatif permet de demander une aide financière à un grand nombre de personnes, par exemple pour financer le lancement d'un nouveau produit ; c'est un moyen idéal pour les start-ups qui peuvent maitriser les réseaux sociaux pour faire connaître leurs besoins et leurs projets susceptibles d'intéresser un grand nombre de consommateurs.

 

Les fonds propres

Les fonds propres sont constitués des sommes versées par les différents associés d'une entreprise, ainsi que des profits que dégage chaque année l'entreprise et qui sont réinvestis sans être distribués en dividendes.

Ce type de financement a l'avantage de ne tenir qu'aux associés de l'entreprise et pas à un tiers... mais encore faut-il que les associés soient prêts à réinvestir.

 

Les Business Angels

Souvent anciens entrepreneurs expérimentés et prêts à soutenir les jeunes entrepreneurs avec leurs fonds, mais aussi avec leur expérience et leur réseau, les "business angels" sont une source de financement intéressante pour les jeunes entreprises qui veulent se déployer en capitalisant sur les avantages d'un "ancien" du métier.

Le business angel sait qu'il investit sans garantie de retours sur investissements, les conditions du financement et de l'aide apportée doivent être néanmoins les plus claires possibles et rédigées explicitement.

 

Le love money

Ce "capital de l'amour" est en réalité un financement procuré par les proches d'un jeune entrepreneur. Famille, amis, proches, voire réseaux sociaux (se rapprochant dans ce cas d'un crowdfunding de proximité), ce type de financement est généralement réservé aux lancements et aux reprises d'entreprises, voire aux coups durs que peut connaître un proche qui sollicite l'aide de son entourage. Pour éviter les malentendus, là encore, les conditions du prêt doivent être clairement établies.

 

Les méthodes de financement ne manquent donc pas... à vous de choisir selon vos besoins propres et ceux de votre entreprise, voire de votre projet !

 

Les articles sur le financement des entreprises