Créé le 22 septembre 2014 Écrit par Benjamin Catégorie : Financer son entreprise
Publié le 22 septembre 2014
Share

Financer la création de son entrepriseSi, comme beaucoup, vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise, sachez que les banques ne vous accompagneront que si vous respectez certains critères essentiels. En effet, dans une période de crise où ces organismes sont devenus frileux, votre crédibilité et votre organisation seront des atouts majeurs. Mais comment faire en sorte que les banques croient en vous ?

 

Constituez un apport

Lorsque vous vous trouverez face à un conseiller bancaire pour lui exposer votre volonté de créer une entreprise et d'obtenir un crédit professionnel, nul doute qu'il vous demandera si vous avez un apport. Si cela est gage de sécurité pour lui dans la mesure où il estimera que vous êtes assez solide financièrement, ce sera également l'occasion d'emprunter moins afin d'alléger vos mensualités. Limiter les charges mensuelles contribue à rassurer les banques qui estiment alors que le projet est plus viable.

Les banques considèrent qu'un apport raisonnable est compris entre 25 et 30 % du montant total du projet.

Proposez un business plan qui tient la route

Sans business plan, votre conseiller bancaire n'aura aucune preuve que votre activité est viable. Etude de marché et prévisionnel sont nécessaires pour lui permettre d'analyser votre situation afin de savoir si votre projet peut être financé ou si la banque prend trop de risques.

En outre, veillez à proposer un business plan réaliste, un prévisionnel trop optimiste mettra la puce à l'oreille de votre conseiller qui rechignera à financer votre projet.

Créez dans un domaine que vous maîtrisez

Aujourd'hui, les créateurs d'entreprises sont légion. Pour autant, combien connaissent vraiment l'activité dans laquelle ils souhaitent se lancer ? Combien ont déjà une expérience professionnelle dans ce domaine d'activité ?

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant mais que vous n'avez jamais travaillé dans un tel établissement, un conseiller bancaire doutera de vos capacités à faire vivre le vôtre.

Il est essentiel de connaître parfaitement l'univers dans lequel vous souhaitez investir pour rassurer votre banquier mais aussi et surtout assurer votre réussite.

Entourez-vous de professionnels

Créer une entreprise est une chose, en maîtriser tous les aspects économiques en est une autre. Un expert-comptable sera tout à fait indispensable puisqu'il saura gérer votre comptabilité mais aussi vous apporter les conseils nécessaires pour une meilleure gestion.

Enfin, le financement des entreprises est un univers bien spécifique, si vous souhaitez obtenir le meilleur prêt tout en gagnant un temps précieux que vous pourrez consacrer à la recherche de clients et de partenaires, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un courtier qui saura négocier pour vous.

Share
Mis à jour le lundi 22 septembre 2014 09:46

Commentaires   

0 #1 Rachat de crédits 19-09-2014 07:46
Bonjour,
C'est un bon article Monsieur Ribano.
De manière générale, la banque a besoin d'être rassurée et de savoir dans quoi elle s'engage. C'est comme avec un particulier sauf que les enjeux ne sont pas du tout similaires.
Un professionnel se doit de présenter son activité par un business plan et une étude financière solide. Il faut impérativement une vision à long terme.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.