A tous ceux qui s’inquiètent de la frilosité ambiante dans le monde bancaire concernant le crédit aux PME : pas de panique, vous avez raison. Conjuguée aux crises de liquidité des banques européennes et des dettes souveraines, l’arrivée de Bâles 3 instaurant toute une série de critères plus drastiques les uns que les autres, oblige d’ores et déjà nombre de PME à se tourner, non plus vers une banque pour leurs besoins de financement, mais vers deux, voire trois.


Est-ce pour autant néfaste à l’équilibre des PME ? Comment sortir par le haut de ce marasme économique quand on est entrepreneur ? Il suffit de se poser les bonnes questions, et de savoir s’entourer pour aller chercher les bonnes informations.

Commençons par les désagréments que cela génère :

- Tout d’abord, le montage des dossiers de financements est plus lourd, puisqu’il fait intervenir plus de banques,
- Ensuite, qui dit multiplication des banques peut vouloir dire multiplication des frais bancaires,
- Enfin, le suivi de la trésorerie au quotidien devient plus complexe, obligeant l’entreprise à faire des équilibrages entre ses comptes, et ce avec une certaine réactivité pour éviter les commissions d’intervention et autres sanctions possibles,

Le montage de dossiers de financement est plus lourd, mais pas plus complexe. L’entreprise peut toujours aller voir elle-même plusieurs banques, ou se tourner vers un courtier spécialisé en financements professionnels.
Les courtiers permettent généralement d’augmenter les chances d’obtenir un financement, et ce, à de meilleures conditions.

Il est souhaitable d’anticiper aussi la négociation de conditions bancaires particulières adaptées aux besoins de l’entreprise, ce afin de limiter le risque d’augmentation des frais bancaires. Le courtier en financement ne prendra pas en charge cette négociation.

Enfin, des logiciels de trésorerie existent permettant une réactivité et une rigueur dans le suivi de la trésorerie. Ils permettent généralement un contrôle de la bonne application des conditions bancaires.

Mais la présence de plusieurs banques présente aussi certains avantages :

- Tout d’abord, elle favorise la concurrence. Pour chacun de vos besoins, vous pouvez tout à fait choisir la banque qui présente les meilleures conditions.
- Ensuite, cela limite la dépendance de l’entreprise. Si une banque supprime ses concours, il en reste toujours une ou deux qui suivent l’entreprise.
- Enfin, pour en revenir aux financements, là où il était possible d’obtenir 100 auprès d’une banque, il sera peut-être possible d’obtenir 150 auprès de deux banques. La multiplication des banques offre un certain effet de levier sur les financements.

La nécessité d’aller voir plusieurs banques peut donc se transformer en véritable opportunité pour l’entreprise. Pour peu que l’entreprise sache s’entourer, se former, et se doter d’outils informatiques efficaces.