Bernard Degorre

Pour des raisons évidentes de valorisation du capital, la levée de fonds ne doit pas intervenir trop tôt dans le cycle de développement de l'entreprise.
Quand bien même les fondateurs le souhaiteraient, aussi longtemps que des preuves techniques et commerciales non pas été apportées, il est extrêmement difficile pour la plupart des projets innovants de trouver des financements auprès des Capitaux Risqueurs.

 

 

II existe des voies alternatives à la levée de fonds pour se financer !

En construisant une véritable stratégie de financement de la croissance, il est possible de mobiliser progressivement les moyens de financements ad hoc : accords de coopération et de co-développement industriels et commerciaux, subventions publiques, statut JEI, CIR, et … endettement bancaire, ... et Business Angels.
Sachez actionner le levier « fonds propres et quasi propres » pour optimiser le recours aux prêts bancaires.

Cette mise en œuvre progressive de financements bancaires, qui permet des créations de valeurs successives, est le meilleur moyen pour les fondateurs de garder le contrôle du capital de leur société et ainsi d’éviter de recourir trop vite à une levée de fonds importante auprès des Capitaux Risqueurs.

OSEO, partenaire incontournable du financement des PME qui innovent, a créé de nombreux dispositifs très avantageux en partenariat avec les banques commerciales pour accompagner votre croissance. Et ça marche !