Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information semble d’autant plus nécessaire pour la jeune génération qu’elle est naturellement attirée par des relais comme la radio, la télévision ou Internet. Le Web semble déjà bien ancré dans ses habitudes. Les jeunes se retrouvent quotidiennement sur la Toile avec MSN Messenger, Facebook, les jeux-vidéo en réseau, et alternent entre ces différents médias.
Internet prédomine
Les plus jeunes restent très attachés aux médias télévision, même si Internet a pris plus d’ampleur. À présent, les plus jeunes parlent moins des chaînes ou des programmes de télévision avec leurs copains qu’il y a 10 ans. Mais cela n’empêche pas des chaînes comme Virgin 17 – plus 50 % de progression en soirée en 2010 par rapport à 2009 – ou Gulli (qui occupe la troisième place des chaînes de la TNT) d’obtenir de très bons scores auprès du public des 4 ans et plus.
En complément, c’est sur la Toile que les enfants vont se retrouver, car 18 % des 4-14 ans déclarent aller sur Internet « seuls », 27 % « seuls et accompagnés » et 28 % « accompagnés ». Ce sont de nouvelles règles sociales auxquelles obéissent également les adultes adeptes de nouvelles technologies.
L'outil informatique a perdu de son attrait
Mais, ce n’est pas tant la technologie qui passionne les jeunes que ses possibilités. Jean-Noël Lafargue blogueur et maître de conférence à Paris-8) remarque à propos des jeunes : « La plupart ne sont pas intéressés par le fait d’utiliser l’ordinateur comme outil. Plus ça va, plus il devient un média. »
Dans les années 1980, les langages informatiques comme le « Basic » ou le « Pascal », ont passionné beaucoup d’adolescents au début de la mise sur le marché des ordinateurs individuels ; cela ne semble plus être le cas. C’est le fait de communiquer par l’informatique qui mobilise leur intérêt dorénavant.
Des médias qui rassemblent
Les membres d’un foyer utilisent bien souvent les médias ensemble ou à tour de rôle, et en discutent. C’est le rôle habituel de la télévision : La population française la regardent en moyenne tous les jours ou presque pendant 3 heures et 20 minutes . Les 25-54 ans font partie de ceux-là ; ils ont même augmenté leur fréquentation du petit écran.
Traditionnellement, la télévision rassemble les membres d’une famille plus que la radio ou les journaux. Concernant les programmes, si Internet permet d’avoir un renseignement gratuit et instantané sur le choix des émissions, films et autres séries diffusées, la lecture d’un magazine TV reste une habitude distrayante dans de nombreux foyers.
Une convergence de goûts
La pratique mixte de ces médias est indéniable, mais cela n’a pas toujours été le cas pour les nouvelles technologies… Les femmes et les populations plus âgées ont mis plus de temps à se tourner vers cet outil que les hommes et les moins de 25 ans. Mais, dorénavant, Internet est utilisé par tous, de même que les MP3/MP4, par exemple. Et cet engouement ne semble pas diminuer puisque, entre 2008 et 2009, il y a eu un quadruplement global des équipements en nouvelles technologies avec, par exemple, un triplement de l’équipement en smartphone ! Ainsi, malgré la crise, le multimédia est resté le domaine dans lequel les Français ont consenti le moins de sacrifices.
Aldo FOTSO
Business Angels & Consulting
www.africangels.org/