Véhiculer une identité corporate adéquate

 

 

Si l'identité Corporate est le coeur de toute entreprise, c'est parce que c'est précisément ce qui la fonde et la définit dans un cadre concurrentiel. En l'occurrence, l'identité d'une entreprise se retrouve dans l'ensemble de ses attributs vis-à-vis de son environnement direct (clients, prescripteurs, fournisseurs...).

 

 

 

Face à la question de visibilité, dans un contexte concurrentiel de plus en plus accru, définir une Corporate Identity est d'autant plus essentiel.

Pour véhiculer une identité corporate adéquate, à travers la communication et les médias, un certain nombre de précautions sont à prendre. L'identité corporate n'est, en effet, pas un simple logo. Différents éléments doivent être considérés. Ainsi, cette identité inclut le design, le comportement et la communication d'une entreprise, le tout essentiellement inspiré de son histoire, de sa politique et de son activité.

Par exemple, la charte graphique sert de référence en tant que ligne de conduite et de plan de route. C'est sur cette base qu'une entreprise se fonde pour émettre différents choix opérationnels et stratégiques. En ce sens, elle regroupe les principales valeurs d'une entreprise.

En parallèle, le style graphique associé permet la reconnaissance immédiate d'une entreprise.

Parce qu'il peut être périlleux de modifier tout ou partie de cette identité corporate, sans dénaturer le message véhiculé, une étude préalable doit être effectuée soit par l'entreprise-même et ses services, soit par une agence spécialisée.

Ce travail doit comporter notamment une stratégie de communication complète qui se décline ensuite sur les différents supports, électroniques ou non, de la société.

Parmi ces supports, on peut citer bien entendu le site internet, la messagerie électronique, les blogs, les réseaux sociaux et la communication en écriture. A ce titre, Onlineprinters.fr offre un papier à lettre à imprimer.

Retenez quoi qu'il en soit que la définition d'une identité corporate, dans le cadre d'une création d'activité ou de toute modification, implique un travail rigoureux et la mise en place d'un processus complexe. S'il s'agit d'une modification, l'identité corporate ne peut être modifiée n'importe comment, d'autant plus si la marque est diffusée à l'échelle internationale, dont les symboles peuvent varier d'une culture à une autre.

Pour les entreprises disposant déjà d'une identité corporate, il faut savoir naviguer entre deux risques : d'une part, celui de ne jamais renouveler ni remettre en question certains éléments de sa marque et, d'autre part, celui de vouloir la rajeunir systématiquement.

Afin d'accomplir ce travail préalable et disposer d'un suivi, une entreprise a donc le choix entre une mission en interne, dès lors qu'elle se dote des ressources nécessaires pour ce faire, et la délégation de cette mission à une agence spécialisée en identité corporate, à qui il incombera de se poser les bonnes questions et définir une stratégie globale et complète, voire partielle suivant les attentes (architecture commerciale, design, imprimerie...).