Yannick TREGOUETLa "géoproductivité" est un ensemble de fonctions visant l'amélioration des performances de l’entreprise en s’appuyant sur la géolocalisation des Comptes gérés (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, équipements, chantiers, concurrents, etc.).

Ces nouvelles fonctions peuvent être le géocodage automatique des Comptes gérés, la "territorialisation" de l'activité commerciale, la géolocalisation différenciée des Comptes, les recherches "aux alentours", le traçage d'itinéraires de type "tournées", l'optimisation d'itinéraires "contraints", le géo marketing, l'affectation automatique de tâches (ou de Comptes) en considérant les contraintes géographiques en sus des autres contraintes possibles en la matière et le tracking (géolocalisation en temps réel).

En associant "géoproductivité" et CRM, nous parlons alors de GéoCRM.

Ce nouveau concept correspond donc à l'intégration de fonctions de "géoproductivité" aux fonctions plus classiques d’un progiciel de gestion de la relation client autrement appelé CRM (ou GRC) Applications du GéoCRM.

 

Applications du GéoCRM

Le GéoCRM permet, entre autre, de calculer un itinéraire optimum fondé sur des visites (livraisons, interventions, etc.) à réaliser puis de proposer une liste de clients (ou de prospects, …) qu’il serait opportun de visiter sur le parcours. S'il existe des espaces temps exploitables sur un tel itinéraire, le GéoCRM assiste le téléopérateur (le Commercial ou le Technicien SAV) dans ses prises de rendez-vous, en calculant les moments idoines selon le type de visite, sa durée estimée, l’accessibilité du Compte et sa situation dans l'itinéraire.

Cible visée : faire plus de visites et faire moins de kilomètres.

Reconnaissons que dans le contexte actuel de la hausse spectaculaire du prix du gazole à la pompe, le néologisme "géoproductivité" prend alors toute sa signification. D'ailleurs, cette fonction intéresse beaucoup d’entreprises ayant en charge des forces itinérantes telles que Commerciaux et/ou Techniciens d'interventions.

Le GéoCRM permet également de gérer dans la base de données de nouvelles informations comme le kilométrage parcouru, le temps passé chez un client, le nombre de nuitées par commercial, … et d'offrir ainsi à l'exploitant les données de base pour accéder à des analyses de type géomarketing. Ainsi, il devient facile d’analyser la rentabilité commerciale d’un client, ces mêmes données pouvant, par ailleurs, servir à l'établissement de projets de notes de frais.

Grâce aux fonctions dites de recherche "aux alentours", le GéoCRM permet de constituer une collection de Comptes situés dans un périmètre donné. Sur cette collection pourront alors être menées des actions telles que l'envoi d'un emailing ou l'export de certaines données des Comptes de la collection vers une application adjacente ou bien encore la mise en place d'un plan d'actions prioritaires visant les Comptes sélectés.

Dans le même ordre d'idée, le GéoCRM permet de constituer des collections de Comptes concernés par une projection de données démographiques. Ainsi, il sera possible d'adresser une information à tous les Comptes Prospects situés dans des secteurs géographiques ayant une forte densité en matière de revenu moyen des ménages.

En conclusion, ne parlons plus "CRM"; Parlons "GéoCRM"!

 

Yannick TREGOUET

Yannick TREGOUET
Directeur commercial de Gardez le Cap
www.gardezlecap.fr/