Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, toutes les entreprises se retrouvent dans la même situation : à quels clients faisons-nous des cadeaux ? Pour quel budget ? Choisissons nous un cadeau original, ou plutôt une idée traditionnelle ?
Selon les coutumes, il n'est pas toujours de bonne augure de faire un cadeau. Par exemple en Angleterre, il est important de faire attention çar celui-ci peut-être considéré comme un pot de vin. Chez nous, c'est rare. Il est, au contraire, souvent apprécié des clients.

 

Pourquoi offrir un cadeau ?


Il est bien évident qu'offrir un cadeau à ses clients permet de les fidéliser, de leur faire plaisir, de leur prouver de la reconnaissance, de leur rappeler notre existence...

Le cadeau client permet également de garder de bonnes relations et pérenniser les affaires.

Mais, il faut éviter d'en faire trop, ce qui pourrait au final l'agacer. Il faut également savoir lui en offrir un pour les bonnes occasions, sans dépasser une valeur exubérante.

Il est dommage de ne pas utiliser cet outil marketing, qui est souvent peu couteux et apprécié des clients.


Pour quelles occasions ?

Tout du long de l'année, un cadeau permet de marquer le coup, à l'occasion d'un événement particulier, par exemple un mariage ou une naissance.

A l'approche des fêtes de fin d'année, un cadeau à Noël permet de remercier le client de sa fidélité et d'avoir fait confiance à l'entreprise tout du long de l'année. Et en Janvier, il permet de dire clairement au client que nous souhaitons continuer à collaborer tout du long de l'année.

 

A quel client et avec quel budget ?

Les cadeaux ne sont pas destinés qu'aux clients à fort chiffre d'affaires. Il sont forcément remercié d'avantage, mais il faut surtout réfléchir avec qui l'entreprise travaille principalement, et qui l'aide dans les situations délicates. Ce n'est pas toujours le directeur ou le responsable. Ca peut être également l'assistante, l'adjoint ou encore le comptable.

L'importance n'est pas non plus le prix dépensé dans le cadeau. Le geste est souvent plus important que sa valeur.

En général, les entreprises dédient environ 1% de leurs résultats à l'achat de cadeaux professionnels, partagé à 50% pour les gros clients, et 50% pour le reste des clients.

Quel cadeau choisir ?

Les clients se souviendront certainement plus facilement d'un cadeau si il est original. Cadeau professionnel ne signifie pas forcement cadeau sérieux et conventionnel.

Si vous connaissez bien votre client, l'affect étant très important dans la relation client, il est préférable de trouver le "bon" cadeau. Votre relation s'en trouvera renforcée.

Ensuite, il est vrai que certains grands classiques sont toujours très bien accueillis, comme le chocolat, le champagne et le vin et le fromage.

Aujourd'hui les entreprises se penchent de plus en plus sur les offres coffrets-cadeau, car ces derniers permettent d'avoir souvent à un coût raisonnable,  des produits variés et de qualité.

Fiscalité applicable au cadeaux d'affaires

L'administration fiscale a fixé un seuil de 65 € TTC par client et par an au dessous duquel la TVA est déductible. Au delà il ne sera donc pas possible de récupérer la TVA sur les cadeaux.

Aucune limite n'est fixée sur la déduction des cadeaux du résultat fiscal. Cependant si les cadeaux atteignent 3 000 € sur l'année, ils doivent être déclarés sur le relevé des frais généraux (déclaration n°2067) ou sur la déclaration n°2031.