L'importance de la communication localeEn stratégie marketing, les entreprises font souvent l’erreur de relayer la communication locale au second plan. Elle n’est souvent que la déclinaison d’une communication nationale. Pourtant, la communication locale est un élément important pour la bonne santé de votre commerce de proximité. Le quartier ou la ville dans lesquels vous êtes implantés, doivent connaître vos offres et votre expertise, pour que vous puissiez améliorer votre relation client.

 

Quelles sont les stratégies de communication locale ?

 

Comment communiquer localement ?

 

Vous devez tout d’abord définir des objectifs précis, tel que l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de clients réguliers, l’augmentation du trafic dans votre point de vente, challenger la concurrence ou encore l’accompagnement d’évènements locaux.

 

En fonction de votre objectif, vous pourrez ensuite utiliser le support adapté tel que le courrier adressé, les affiches, le emailing ou même les réseaux sociaux.

 

Ne perdez pas de vue, que le but est de s’imprégner des spécificités locales tout en gardant une cohérence nationale. Votre communication globale ne doit pas être en contradiction avec votre communication locale.

 

Les supermarchés de type Lidl ou Leader Price ont bien développé leur communication locale. Ils proposent par exemple dans certains quartiers avec une forte communauté musulmane, des promotions sur certains types de produits pendant l’Aïd (une fête religieuse musulmane). Même chose pour les quartiers avec une forte communauté juive.

 

C’est une excellente stratégie marketing, pour s’implanter dans le paysage commerciale d’un quartier et entretenir la relation client.

 

Les stratégies de communication locale

 

Il existe deux stratégies marketing exclusivement adaptées à une communication locale :

 

  • Le point de vente :

En effet votre point de vente est en lui-même une plateforme pour promouvoir son commerce de proximité. Vous pouvez communiquer en utilisant des affiches à l’extérieur de votre magasin et travailler sur la visibilité de votre enseigne.

 

Vous pouvez également vous concentrer sur l’intérieur de votre point de vente, en mettant en avant vos produits et vos services, grâce à des promotions sur des produits spécifiques qui peuvent être lier à un évènement du quartier.

 

  • Le courrier adressé :

Il permet de nouer une relation client privilégiée et de générer du trafic en magasin. 66% des consommateurs lisent en moyenne au moins 1 courrier publicitaire adressé par semaine.

 

Ce procédé est donc efficace pour toucher le public. Il est également économique, puisqu’il représente à peine 10% des dépenses dans une stratégie marketing.

 

Malgré l’émergence du numérique, les consommateurs sont plus nombreux à lire le courrier publicitaire qu’un e-mail publicitaire. Le courrier adressé est donc un atout pour entretenir une relation client privilégiée.

 

  • Le digital :

Les algorithmes sont de plus en plus puissant et vous pouvez désormais cibler une zone géographique avec vos publicités en ligne. Avant de vous tourner vers un organisme payant, pour vous aider à mettre en place une campagne publicitaire locale, vous devez soigner votre présence en ligne.


Vous pouvez par exemple commencer par vous référencer sur Google, en créant une fiche magasin complète avec des mots-clés, qui permettront à vos potentiels consommateurs de vous trouver.

 

Vous devez impérativement vous géolocaliser. En effet, Google affiche désormais des résultats pertinents en fonction de la localisation de son interlocuteur, pour mettre en avant le commerce de proximité. C’est un excellent outil pour acquérir de nouveaux clients localement et entretenir une relation client grâce aux informations pratiques, comme vos coordonnées et vos heures d’ouverture, que vous pouvez afficher en permanence sur votre fiche magasin.

 

 

L’impact sur la relation client

 

Beaucoup de consommateurs retiendront vos actions de communication à l’échelle locale plutôt que nationale. En effet la communication locale rend la marque plus humaine et renforce la relation client. Le consommateur sera plus facilement attaché à un point de vente qu’à l’enseigne en elle-même.

 

C’est la proximité avec le personnel sur place et les campagnes publicitaires en adéquation avec l’environnement, qui va fidéliser les consommateurs locaux.