Créé le 24 mai 2012 Écrit par Yoann FORGENEUF
Publié le 24 mai 2012 Affichages : 504
Imprimer
Share
Yoann Forgeneuf

Les réseaux sociaux font chaque jour l'actualité : records d'audience, entrée en bourse de Facebook ... Des millions d'utilisateurs à travers le monde accessibles en quelques clics ... et pourtant, nombreuses sont encore les PME à ignorer les réseaux sociaux. Mais à bien des égards, bien utilisés, ils peuvent se révéler être des atouts pour l'entreprise qui souhaite se développer en s'appuyant sur les réseaux sociaux.

1. Améliorez la notoriété de votre entreprise

C'est une des caractéristiques majeures des réseaux sociaux : vous avez la possibilité de travailler votre visibilité et votre notoriété auprès d'une cible bien définie. Vous pouvez par exemple faire connaître votre commerce sur le plan local grâce à Facebook, ou développer votre entreprise au niveau national sur Twitter en nouant des contacts aux quatre coins de la France ...

2. Générez du trafic sur votre site web

Votre entreprise a sans doute un site web ... c'est le moment de le développer ! Les réseaux sociaux, grâce à la possibilité de diffuser du contenu, permettent d'augmenter sensiblement le trafic sur votre site web. Avec une stratégie simple et bien définie, vous pourrez en quelques jours voir les résultats sur la fréquentation de votre site.

3. Générez des contacts commerciaux

Faire du business reste l'objectif de toute entreprise ... l'utilisation des réseaux sociaux n'échappe pas à la règle ! Avec une approche commerciale différente et adaptée au support "réseaux sociaux", vous pourrez générer des contacts qualifiés, que vous n'auriez jamais atteint sans être présent sur les réseaux sociaux.

4. Fidélisez vos clients

L'intérêt des réseaux sociaux dans la fidélisation est démontré : Vous entretenez avec votre communauté une relation particulière, faite d'écoute, de dialogue, d'échange ... Cette relation, qui n'est plus seulement commerciale, vous permet de fidéliser vos clients, et d'en faire des ambassadeurs : ils vous recommanderont à leurs proches !

5. Veillez sur votre E-réputation

Les réseaux sociaux, vos clients, prospects et concurrents y sont sans doute déjà. Rien ne les empêche donc de s'exprimer à votre sujet ! Peut être en bien, auquel cas il vous faut savoir ce qui plait à votre cible, ou en mal, et vous devez réagir pour vous adapter. Quoiqu'il en soit, une présence sur les réseaux sociaux peut vous permettre de reprendre la main sur votre E-réputation.

6. Gérez votre relation client différemment

Les clients changent, la relation client aussi ! Si vos clients sont sur les réseaux sociaux, vous avez là un bon moyen de communiquer avec eux à moindres coûts : les réseaux sociaux peuvent constituer un très bon soutien à une service relation client traditionnel.

7. Utilisez les réseaux sociaux pour mieux recruter

Les réseaux sociaux, ce n'est pas que Facebook ou Twitter, mais également des réseaux professionnels. Profitez de cette manne d'information pour optimiser vos ressources humaines, mener une veille active sur vous recrutez régulièrement... de plus vous pouvez assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux pro, ce qui peut être réconfortant pour des candidats potentiels !

Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Si vous n'y êtes pas encore, quels sont les freins ? Le débat est ouvert !

Yoann Forgeneuf

 Yoann FORGENEUF

Gérant Agence Social & Com'

www.socialandcom.com

Share
Mis à jour le jeudi 7 mars 2013 01:57

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir