Ecrit par Arnaud LEMOINE
Créé le 18 octobre 2010 Écrit par lemoine Conseil
Publié le 18 octobre 2010 Affichages : 236
Imprimer
Share

Arnaud LEMOINELa stratégie d'entreprise appelée aussi management stratégique, politique générale, ou si l’on veut faire encore plus simple, objectifs à moyen ou long terme de l’entreprise, est un principe de base pour tous les entrepreneurs. Il s’agit pour le chef d’entreprise de se donner un ou plusieurs objectifs et de mettre en action les moyens dont il dispose (ou de les acquérir) pour atteindre ces objectifs.

 

Ainsi, la finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel ou à court terme, mais bel et bien d'assurer la pérennité de l'entreprise.

La décision stratégique repose donc sur deux éléments d’analyse : l’entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue. On la décline comme suit :

- La connaissance des ses capacités : il s’agit des forces et des faiblesses internes à l’entreprise. Il faut ici s’appuyer sur les forces, et corriger les faiblesses.

- L’analyse de son environnement : l’entreprise évolue dans un marché concurrentiel et dans un environnement en constante évolution (technologique, sociologique, juridique, social, culturel, économique…). Nous pouvons ainsi identifier les opportunités et les menaces.

C’est l’analyse de ces deux paramètres (interne et externe) qui permet de se projeter dans le futur.

La «démarche stratégique » peut et doit se faire dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Sans celle-ci, votre entreprise subit et ne peut anticiper.

Voici quelques exemples issus de notre expérience :

+ Un producteur de vin qui veut diversifier ses débouchés pour ne plus dépendre de quelques circuits de distribution de plus en plus gourmands : nous mettons en place une stratégie à l’export et trouvons de nouvelles formes de distribution au niveau national

+ Un restaurateur qui souhaite augmenter le ticket moyen de ses clients et  effectuer un changement de gamme de son établissement : nous mettons en place une stratégie pour monter en gamme. Cette décision stratégique a un fort impact en interne (ressources humaines, fournisseurs).

+ Une PME spécialiste du nettoyage industriel dont plus de 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé avec un unique client : nous accompagnons le dirigeant dans la mise en place d’une stratégie de diversification et dans le recrutement d’une force de vente.


Nous ne devons pas sous-estimer l’importance d’une vision à moyen et à long terme, même si le quotidien accapare tout notre temps. Nous le savons tous, il est de plus en plus difficile de se projeter vers l’avant dans un monde toujours plus instable. Le patron de PME endosse tour à tour les rôles de commercial, de directeur des ressources humaines, de manager de terrain, de producteur, voir de comptable… mais sa fonction première est d’avoir une vision, un cap.


En conclusion, la stratégie d’entreprise est avant tout une méthodologie. Elle permet aux chefs d’entreprises de se donner les moyens de prévoir, d’anticiper, de limiter la prise de risque et ainsi d’assurer l’avenir de leur entreprise et des emplois.


Arnaud LEMOINEArnaud LEMOINE
Consultant
www.lemoineconseil.fr
Share
Mis à jour le jeudi 7 mars 2013 01:57

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.