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Il ne se passe pas une journée sans qu’un nouvel entrepreneur s’interroge sur le comment / pourquoi du business plan. Dans le même temps, chaque jour de nombreux entrepreneurs subissent le rejet et refus d’un partenaire (souvent bancaire). 10 erreurs classiques à éviter !

 

 

 

 

Les erreurs sur la forme

 

1.    Un business plan n’est pas un copié – collé d’informations recueillies ça et là …

2.    Un business plan réussi ne peut pas respecter une trame ou un modèle « à trous », téléchargé gratuitement sur Internet… Comment voulez-vous réussir votre nouvelle vie d’entrepreneur en ayant l’audace d’un écolier qui copie sur son voisin ? Les bons modèles ne sont là que pour vous aidez à vous lancer

3.    Un business plan respecte un « code minimum » d’informations : c’est le plan réduit universellement admis … ( et non pas le texte à trous) :

  • Présentation de l’entrepreneur 
  • Le marché
  • L’offre de service ou produit
  • La stratégie marketing
  • Les prévisions financières
  • Les aspects juridiques
  • Le plan d’action
  • Les annexes

4.    Un business plan ne pèse pas le poids d’une encyclopédie : vous n’êtes pas « payé » à la ligne ! Au contraire, un entrepreneur est doté d’un sens de l’analyse aigu, d’un esprit de synthèse certain et d’une capacité à convaincre (= à vendre) avérée. Prouvez que vous êtes doté de ses qualités et vous réussirez ! Un business plan de 20-25 pages et un diaporama de présentation devrait donc faire l’affaire.

5.    Un business plan est un outil, un support… et non pas un dossier ou un roman : Faites vivre votre business plan : rendez-le vivant avec des images, de l’espace, des synthèses encadrées, des liens, etc. ! Soyez convaincant à l’écrit comme à l’oral ! Prenez-le comme votre 1er exercice de vente !

 

Les erreurs sur le fond

 

6.    Croire que le business plan de mon concurrent peut devenir le sien en changeant les coordonnées de contact ! Un critère fondamental de l’évaluation d’un business plan est la cohérence homme / projet : un projet peut donc être « bon » quand il est présenté par X et mauvais présenté par Y. Vous devez donc faire un exercice personnel important : transformez votre CV en « compétences » et montrez en quoi vous avez les compétences humaines / techniques et commerciales pour réussir au moment T. (moment qui peut être après une formation si votre constat est qu’il vous manque des compétences)

7.    Une étude de marché incomplète : si vous n’avez pas compris la notion de concurrence indirecte par exemple ou de zone de chalandise faites-vous du souci…

8.    Une stratégie marketing inexistante : c’est le nerf de la guerre ! Comment allez-vous trouver vos clients et les convaincre d’acheter ? Le prix ? Le canal de vente ? Mettez-vous dans la peau du client et cherchez les arguments qui font mouche ! Le mix markteing est une notion que vous devez maîtriser. Ceux qui considèrent que le marketing c’est du vent, songez que c’est le seul vent dont on parle autant et qui peut vous apporter des clients…

9.    Une projection financière trop pessimiste ou trop optimiste : être réaliste et expliquez votre méthode de calcul du Chiffre d’Affaires. Il y a en effet 6 méthodes de projection : lesquelles avez-vous utilisées ?

10.    Un manque de maîtrise des principaux ratios de gestion : sans être expert-comptable, vous devez être capable d’expliquer votre CA, votre résultat, votre capacité d’autofinancement et votre Seuil de rentabilité sans bégayer.

 

Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive. Nous n’avons même parlé du statut juridique qui fait souvent frémir, tellement il manque de cohérence avec le projet. Mais c’est un autre sujet, déjà évoqué d’ailleurs.

Macréationdentreprise.fr vous accompagne sur l’élaboration du business plan … mais cela ne vous dispense pas de réflexion et de formation pour réussir votre projet !

A bientôt et bonne route !

 

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